En tant que jeunes parents, vous rêviez d’avoir accès à une multitude de fourniture pour votre bébé sans pour autant vous encombrer ? Le concept est là, et il s’appelle Binky. On se réjouit !
Melany, heureuse maman d’un petit bout de 2 ans, est la co-fondatrice de Binky. Après un parcours dans le marketing pour des entreprises de cosmétiques, c’est l’expérience des challenges de la parentalité qui l’a doucement amenée à se diriger vers de nouveaux projets. Quelques mois plus tard, après beaucoup de réflexions, d’essais et de mise en œuvre, LE projet qui révolutionne la vie des jeunes parents est né. Elle nous dit tout sur son nouveau bébé.
Binky : c’est quoi ?
“Binky, c’est un accès à du matériel de puériculture de seconde main de qualité supérieure, sous la forme d’un abonnement mensuel. On oublie l’achat de matériel onéreux dont l’usage sera limité, sachant la vitesse à laquelle grandit un bébé, et on mise tout sur la flexibilité.
Notre catalogue se compose d’une large gamme de produits : tire-lait, lit co-dodo, porte bébé, chaise haute, tapis d’éveil, table à langer, chauffe-biberon, … Et lorsque le bébé évolue, nous évoluons avec lui. Résultat : les parents peuvent échanger n’importe quel article de leur abonnement quand ils le veulent contre un autre produit qui leur est plus utile à ce moment-là !”
Qui se trouve derrière Binky ?
“Moi-même, Olivier mon compagnon et Benjamin, un ami de longue date. On se complète super bien : Benjamin s’occupe de tout ce qui est business, stratégie et web, il est notre magicien qui fait que ce site voit le jour aujourd’hui. Olivier est dans les finances, c’est lui qui s’occupe de tout ce qui est chiffres et projections, et de mon côté, je pense au design, au marketing, aux partenariats et à la sélection du catalogue.”
D’où vous est venue l’idée de lancer un tel projet ?
“Co-dodo, couffin, landau de poussette, tire-lait… La durée de vie du matériel de puériculture est éphémère et pourtant nécessaire car on veut le meilleur pour son bébé. Avant l’arrivée de notre enfant, mon compagnon et moi avons été frustrés de devoir accumuler autant d’objets et surtout une fois utilisé (très peu vu qu’un bébé grandit très vite) de devoir les ranger à la cave ou au grenier quasi neufs.
C’est là qu’est né le concept Binky. On a voulu lancer un système qui permettrait de remettre des objets en location afin que d’autres familles puissent les réutiliser. Nous avons imaginé un système d’abonnement car cela répond à une tendance orientée vers l’usage et non la possession.”
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Quels sont les avantages de la location d’objets de puériculture ?
“Binky apporte une solution pratique, moderne, rapide et efficace à la problématique de l’évolution rapide des besoins en matériel.
Si les jeunes parents considèrent l’option d’achats d’occasions, nous leur apportons davantage de sécurité, un service professionnel et un gain de temps : pas besoin d’avoir à rechercher des dizaines de produits, de faire face à une offre limitée ou d’avoir à se déplacer à de multiples reprises sans la certitude de combler ses attentes. Et pas de mauvaises surprises après l’achat si le produit ne convient finalement pas ou se dégrade rapidement.
S’ils considèrent l’option d’achats neufs, nous leur apportons une solution plus flexible, plus responsable et moins onéreuse : lorsque les produits ne sont plus utilisés, il suffit simplement de les rendre ou des les échanger pour d’autres produits, sans rien avoir à débourser en plus. On cherche simplement à réunir le meilleur des deux mondes !”
Comment ça fonctionne exactement ?
“C’est relativement simple, il suffit de se rendre sur notre site pour accéder à notre grande sélection de produits. Ensuite, vous choisissez la formule qui vous convient le mieux parmi nos 3 abonnements. Selon la formule choisie, vous pourrez alors sélectionner une certaine quantité de produits dans notre catalogue. Et à tout moment, vous pouvez échanger vos articles contre d’autres, sans avoir à payer vos nouveaux produits.”
Que se passe-t-il quand le matériel est légèrement abîmé ? Avec des enfants, impossible d’être sûr·e·s de pouvoir rendre l’objet dans son état d’origine…
“En effet, impossible ! Et l’objectif n’est pas d’avoir du matériel qui reste neuf, nous souhaitons que les parents puissent en profiter pleinement. Pour cela, nous sélectionnons des produits de qualité pour notre catalogue, avec une espérance de vie élevée et pour lesquels nous pouvons nous procurer des pièces détachées afin de pouvoir les remettre à neuf. Ils peuvent donc utiliser nos produits librement et sans craintes, et nous nous chargeons ensuite de leur donner une seconde vie. C’est ça, l’économie circulaire.”
Comment vous procurez-vous le matériel à louer ?
“Le site propose du matériel de très bonne qualité acheté neuf de base. De cette manière, nous nous assurons que chaque pièce mise en circulation dans le cadre d’un abonnement soit en parfait état de base et soit re-conditionné correctement avant d’être remis en utilisation.”
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Il y a une réelle vision éco-responsable derrière Binky. Vous nous expliquez ?
“C’est sûr ! Derrière Binky, notre envie était de se tourner vers une parentalité plus durable. On avait envie de faciliter la tâche des jeunes parents en sélectionnant tous les besoins de base lors de l’arrivée d’un nourrisson mais également de permettre à tout ce matériel de continuer à vivre au sein d’autres familles et d’éviter qu’il ne reste dans une cave ou un grenier. L’idée est vraiment de donner une seconde vie aux articles de puériculture. On récupère, on nettoie et on répare (si besoin) tous les articles de notre catalogue pour éviter le gaspillage et prolonger leur durée de vie.”
Comment voyez-vous l’avenir de Binky ?
Dès le départ du projet, nous avons accordé une attention toute particulière à la construction d’une solution apportant un maximum de valeur ajoutée aux parents. Notre volonté est de grandir dans cette direction, en améliorant notre offre pour être aussi proche que possible des attentes de nos client·e·s et futurs client·e·s, en étant reconnus pour la qualité de notre service.
Découvrez l’entièreté du catalogue sur binky.be.
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