Véritables stars de nos cueillettes automnales, les champignons sont emblématiques de cette saison. Ellen Van Gool, du blog Kokerellen, nous livre les 5 étapes à suivre pour cuisiner des champignons… À la perfection.
Les champignons, on les aime à la grecque, en soupe, en fricassée ou dans des préparations plus élaborées. Mais finalement, sommes-nous sûrs de bien savoir les cuisiner ? Ellen Van Gool du blog Kokerellen – qui est aussi ambassadrice de la campagne « Les champignons européens, un trésor insoupçonné » – nous invite à suivre 5 étapes simples pour cuisiner des champignons, comme un(e) pro ! Le plus ? Elle nous partage une recette de pita végétarienne à tomber.
Les 5 étapes
1. Ne lavez pas vos champignons, brossez-les
Evitez à tout prix de passer vos champignons sous l’eau. Les champignons absorbent immédiatement l’eau, ce qui les rend mous et insipides. À la place, brossez-les avec une brosse à champignons ou nettoyez-les avec un chiffon légèrement humide.
2. Coupez vos champignons en quartiers
Laissez le pied de vos champignons et coupez-les en quartier. Il n’est pas nécessaire d’éplucher un champignon ou d’en couper le pied.
3. Utiliser une poêle bien large
Pour faire sauter des champignons, rien de tel qu’une grande poêle à fond plat, chauffée à feu moyen, voire élevé ! Si, lors de la cuisson, les champignons sont trop rapprochés les uns des autres, ils ne seront pas sautés mais simplement cuits à la vapeur. Utilisez du beurre, de l’huile d’olive ou un mélange des deux, selon vos préférences. Afin qu’ils soient bien dorés, remuez plusieurs fois la poêle pendant la cuisson.
4. Assaisonnez toujours en fin de cuisson
Attendez toujours d’assaisonner vos champignons pendant ou après la cuisson. Si vous les salez trop tôt, il perdront plus d’eau durant la cuisson, ce qui les rendra caoutchouteux.
5. Bon appétit !
Dégustez vos champignons sautés dès qu’ils sortent de la poêle. Vous avez des restes ? Conservez-les au frigo, fermés hermétiquement et refroidis, jusqu’à 3 jours après la cuisson.
Les champignons européens, vedettes de nos assiettes
En 2023, le GEPC Promo a lancé « Les champignons européens, un trésor insoupçonné », une campagne de promotion de grande ampleur sur les champignons cofinancée par la Commission Européenne. Ciblant les jeunes âgés entre 25 et 35 ans de 9 marchés européens, elle vise à sensibiliser les consommateurs aux nombreux avantages des champignons européens dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.
Saviez-vous d’ailleurs que la Belgique était l’un des pays européens champions dans le domaine de la culture des champignons ? Et si de multiples espèces de champignons telles que le shiitaké, la pleurote ou encore la Pholiote du peuplier sont également cultivées en Europe, c’est sans nul doute le Champignon de Paris qui s’impose le plus au cœur des cultures. D’un bout à l’autre de la filière, la culture de champignons en Europe témoigne d’une durabilité exemplaire. Réalisée dans un souci de respect environnemental et social, la production est un bon exemple de biochimie circulaire. Et si leur côté durable est à noter, les champignons européens sont aussi et surtout de parfaits alliés santé !
Comptés par les nutritionnistes parmi les fruits et légumes à consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée, les champignons sont riches en eau, en protéines et en sels minéraux, en plus d’être une excellente source de vitamines. Offrant une grande richesse de goûts et de textures, les champignons de culture disposent également d’un large panel de saveurs. Les champignons de Paris blancs, par exemple, se distinguent par leur douceur, tandis que les bruns, eux, révèlent des notes plus noisettées. Deux variétés aux antipodes des shiitakes, aux saveurs plus prononcées voire piquantes, des pleurotes délicats et raffinés, ou encore des Pioppino (Pholiota Aegerita) au goût de “sous-bois”.
Quelle qu’en soit la variété, les champignons de culture européens sont de véritables exhausteurs de goût, qui se dégustent aussi bien cuits que crus et se marient avec tout !
La recette à tester
Ne perdez pas de temps et mettez ces précieux conseils en pratique avec la délicieuse recette de pita au shawarma végétarien, réalisée par Kokerellen.
Voir cette publication sur Instagram
*Financé par l’Union européenne. Cependant, les positions et opinions exprimées appartiennent aux auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA). Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi ne sauraient en être tenues pour responsables.
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec europeanmushrooms.eu
LIRE AUSSI :
My Tannour, la street food syrienne à se damner
Smørrebrød nordique au mélange pour pain foncé 9 céréales de Soubry
Quizz : faites le point sur la qualité de votre sommeil et découvrez quel type de dormeur vous-êtes