Définition : L’intuition est une forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement. Un sentiment ou une conviction de ce qu’on ne peut vérifier, de ce qui n’existe pas encore dans notre réalité physique.

Dans le tourbillon complexe de la vie professionnelle, l’intuition se présente comme une clé souvent négligée mais puissante pour le succès. Pour explorer cette dimension intrigante, nous avons eu le privilège d’interroger une experte en la matière, partageant son point de vue unique. Voici un aperçu fascinant de l’entretien avec Camille Rimbault.

Retrouvez Camille Rimbault sur son site web ou au Elle Active Forum avec KBC Brussels le 18 novembre prochain ! 

En quoi l’intuition peut-elle être une clé pour la vie professionnelle et le succès ?

L’intuition est comme un sixième sens, une fulgurance qui vous pousse à faire un choix plutôt qu’un autre, hors de toutes logiques prédictibles. Pour moi, notre intuition nous donne accès à des informations auxquelles notre mental, avec son approche rationnelle, logique et analytique, n’a pas accès. Elle puise dans une source d’information bien plus vaste mais aussi plus subtile : notre conscient, notre inconscient mais aussi dans la dimension extra-sensorielle, énergétique, invisible. On sait, mais on ne sait pas comment on sait.

Développer son intuition va par exemple permettre de prendre des décisions plus rapidement et avec moins d’informations, de ressentir ce qui se passe au delà des apparences ce qui est un atout extraordinaire dans la gestion de nos relations, mais aussi de ressentir un besoin, une tendance avant qu’elle n’arrive ce qui peut être un véritable atout dans le business. C’est aussi une merveilleuse boussole intérieure pour se créer une vie alignée avec nos valeurs profondes et avec notre âme.

Comment prendre soin de son système nerveux, le réguler, pour favoriser l’intuition ?

Vous avez probablement déjà entendu parlé de ces « aha moments » comme on dit en anglais, où en prenant une douche ou en allant se balader en nature on trouve, en un instant, la solution à un problème qu’on essayait de résoudre depuis des jours voire des semaines.

Le point commun entre ces deux exemples est que ce sont deux activités qui sont connues pour réguler le système nerveux, pour diminuer le niveau de stress et permettre d’activer un état d’ouverture, de connexion, de réceptivité propice à écouter son intuition.

Dans un monde qui va à 1000 km/h, où le niveau de stress est élevé, nos système nerveux sont mis à rude épreuve et se retrouvent souvent à se déréguler. Un système nerveux dérégulé va expérimenter sa réalité comme étant une menace et va induire un fonctionnement cérébral intense où l’on est constamment en train d’essayer de trouver des solutions pour diminuer la menace : finir la présentation que l’on doit faire le lendemain, gérer les challenges financiers, les enfants…

Apprendre à consciemment réguler son système nerveux nous permet de ramener notre corps hors du mode survie. Le fait que le corps revienne au calme, qu’il se sente en sécurité va envoyer un signal au mental pour lui dire que tout va bien, qu’il peut s’apaiser et arrêter d’essayer de trouver des solutions pour gérer la menace, et il sera alors plus facile d’écouter votre intuition.

Mais comment prendre soin de son système nerveux? Une des pratiques les plus simples est de reprendre conscience de sa respiration, de respirer profondément par le ventre car cela va envoyer à notre cerveau un signal que nous sommes en sécurité. On peut par exemple faire de la cohérence cardiaque en inspirant pendant 5 secondes puis en expirant pendant 5 secondes. 3 fois 5 minutes par jour font des miracles. Ensuite prendre le temps d’aller en nature, de se relaxer, d’être au contact des animaux et de bouger en douceur comme avec une séance yin yoga ou de Pilates. Eviter de passer trop de temps sur les écrans, les environnements trop bruyants et tout ce qui va activer le stress.

Qu’est-ce que le plein potentiel ? Quels en sont les avantages (pros et persos) ?

Pour moi le plein potentiel c’est comprendre qu’en tant qu’être humain nous sommes des êtres multidimensionnels. Dans un monde où l’on sur-valorise l’intelligence analytique et logique, c’est embrasser d’autres formes d’intelligence comme l’intelligence corporelle, émotionnelle ou encore spirituelle…. C’est sortir de la prévalence du cerveau sur le corps, se reconnecter à son âme et prendre conscience de sa nature énergétique.

Déployer son plein potentiel c’est comprendre comment ces différentes dimensions de notre être fonctionnent et comment les mettre au service de notre vie : prendre soin de son corps, comprendre que nos pensées créent notre réalité, mais aussi savoir laisser nos émotions circuler, les transmuter, se reconnecter à son intuition et à sa créativité, vivre connectée à son âme…

C’est sortir des cases imposées par la société et créer ses propres codes, c’est s’autoriser à être différente et faire de ces différences des forces. C’est se construire une vie personnelle et professionnelle qui nous ressemble, qui a du sens et qui nous épanouit… et ça ça n’a pas de prix!

Quels sont les obstacles à la prise de conscience de son intuition ?

De ma propre expérience, mais aussi de ce que je peux observer avec mes clientes, voici les obstacles principaux à la prise de conscience de son intuition :

Le premier obstacle est de penser qu’on n’est pas intuitive! Je crois profondément que nous sommes toutes de nature intuitive et que nos chemins de vie font que c’est une intelligence que nous avons consciemment ou inconsciemment développé ou non. Rien n’est inscrit dans le marbre, si tu n’as pas l’impression d’être connectée à ton intuition, ça s’apprend!

Ensuite, le deuxième obstacle est de laisser notre mental nous faire douter de notre intuition. On vit aussi dans un monde où l’on ne croit que ce que l’on voit, ce qui est à l’opposé de l’intuition. S’ouvrir à son intuition c’est accepter de croire en quelque chose qui parfois ne fait pas sens, que l’on ne voit pas, que l’on ne peut pas expliquer, comprendre, ni prouver à un instant T. C’est s’ouvrir à une forme d’intelligence qui nous dépasse, que notre mental ne comprend pas et qu’il a tendance à juger, à nier. C’est aussi réussir à faire taire notre mental, ce qui est un sacré challenge pour nombre d’entre nous.

Le troisième obstacle est le fait d’avoir appris à écouter davantage l’extérieur que l’intérieur, d’avoir donné notre pouvoir à d’autres personnes que nous (famille, professeurs, représentant de l’autorité…), de nous être déconnecté de nous même, de notre sagesse intérieure. Depuis des siècles la société fait l’éloge de la tête, du mental, du cerveau, de la pensée au détriment du corps, des ressentis, de l’intuition : « Je pense donc je suis » et non pas « Je ressens donc je suis » qui serait davantage le mode de communication de l’intuition. Revenir à soi est clé pour développer son intuition.

Le quatrième obstacle est d’apprendre à lâcher prise, à ne pas contrôler les choses. Souvent l’intuition arrive de manière fulgurante à un moment où l’on ne s’y attend pas. S’ouvrir à son intuition demande de ralentir, de créer de l’espace, de se reconnecter au corps, d’accueillir ses émotions et cela n’est pas toujours facile dans une vie à 1000 km/h!

Comment développer son intuition ? et pourquoi est-ce important aujourd’hui ?

Développer son intuition est simple mais pas nécessairement facile. La première chose c’est d’en avoir envie et d’être prêt à l’écouter. Notre intuition a, au final, toujours été là, c’est juste qu’à force de ne pas l’écouter elle s’est faite de plus en plus faible jusqu’à ce que l’on ne l’entende plus. Vous pouvez commencer par lister les moments dans votre vie où vous avez eu ces « aha moments », mais aussi ceux où vous saviez que quelque chose allait se passer, où vous aviez une information sans savoir comment, sans pouvoir l’expliquer. On a toutes et tous des exemples. Ensuite autorisez-vous à ralentir, à méditer, à créer de l’espace pour écouter votre intuition. Un exercice simple que vous pouvez faire c’est de penser à une personne ou une situation et d’observer les mots, les images, les ressentis qui vous viennent car ce sont certains des modes de communication de l’intuition. Plus vous vous entrainerez, plus ce sera simple de savoir de quelle manière votre intuition s’exprime et aussi de lui faire confiance.

Comment l’intuition peut-elle aider à prendre des décisions professionnelles ?

Notre intuition va nous aider à capter des informations qui ne sont pas accessibles à notre mental. Elle va nous permettre d’être visionnaire, d’être avant-gardiste, de capter les tendances avant les autres. Elle va nous permettre de ressentir l’ambiance d’une entreprise, d’une équipe au delà des mots ou de ce que met en avant le site internet. Elle va nous permettre de prendre des décision de manière plus rapide, et donc de mieux s’adapter. Sans savoir pourquoi ni comment, on sentira que certaines expériences, personnes, projets sont un OUI, et que d’autres sont un NON. Notre intuition est un guide puissant qui peut nous permettre de créer une vie professionnelle alignée, épanouissante et abondante.

Quels sont les conseils que vous donneriez aux personnes qui souhaitent réveiller leur plein potentiel ?

Je leur dirais de faire confiance à leur intuition, à leurs rêves et leurs désirs, à ces choses que l’on sait mais que l’on ne veut pas écouter pour diverses raisons. Je leur dirais que leurs rêves ne viennent pas à elles par hasard, mais parce qu’elles ont en elles la capacité de leur donner vie. Je leur dirais que se reconnecter à leur intuition va leur permettre de s’ouvrir à un champ des possibles au delà de tout ce qu’elles ont pu imaginer. Qu’il y a bien plus dans ce monde que ce que nos yeux peuvent voir et que ce que notre tête peut comprendre. Qu’elles ont en elles une source de sagesse infinie à laquelle elles peuvent apprendre à se connecter et que si elles ne savent pas quel chemin prendre ou par où commencer, elles peuvent me contacter.

À LIRE AUSSI

Comment développer son intuition ? 

Votre différence est votre super puissance, transformez-la en opportunité !

La connaissance de soi : un moteur personnel et professionnel