On dégage un peu de temps dans son planning pour faire le tri dans ses produits de beauté et on commence par le mascara. Question d’hygiène mais aussi de santé ! Quels sont nos conseils ?

On prend un grand drap ou un essuie et on étale tous ses produits dessus. On prépare plusieurs trousses vides que l’on pourra remplir ensuite.

Pourquoi c’est important ?

Parce que les produits de beauté, qu’ils soient de soins ou de maquillage, ont des dates de péremption et qu’une fois périmés, ils peuvent au mieux : ne plus avoir d’effets, au pire : provoquer des rougeurs et autres irritations.

1ère étape : changer ses habitudes

Vous êtes un·e passionné·e de cosmétiques ? Vous avez envie de tout tester et vous avez tendance à accumuler les produits ? On vous comprend mais c’est une considérable perte d’argent puisqu’on est bien d’accord, ça ne sert à rien d’avoir 6 mascaras noirs ouverts en même temps, ni 3 crèmes hydratantes de nuit.

Achetez uniquement ce dont vous avez besoin et qui correspond à votre type de peau. Ensuite,  allez jusqu’au bout du tube avant d’en tester un autre.

Et si le produit ne vous convient pas, soyez sympa et refilez-le aux copines plutôt que de le garder à tout prix et d’encombrer votre salle de bain.

2e étape : faire des tas

Sur votre drap, faites un tas avec les produits de maquillage, un autre avec les produits de soins pour le visage, un autre avec ceux pour le corps, etc.

On ne mélange pas tout car certains produits peuvent couler ou déposer des résidus sur les autres, ce qui n’est pas le top question hygiène.

3e étape : regarder les dates de péremption

Elles sont soit inscrites sous forme de date (en général, à côté du numéro du lot du produit) et indiquent en fait une date de durabilité minimale du produit. Cette inscription se retrouve sur les produits dont la durée de vie est inférieure à 30 mois.

Soit sous forme de dessin : qui indique la durée de vie du produit après ouverture.

conservation

Il n’est pas rare que ces indications disparaissent de certaines étiquettes à force d’utilisation. On vous conseille alors soit de noter dans un cahier les dates ou le jour d’ouverture ou alors de coller des petites étiquettes dessus.

De façon générale, retenez que :

  • un mascara se conserve en moyenne : de 3 à 6 mois
  • un vernis : 2 ans
  • un parfum : 2 à 3 ans
  • un crayon, eye-liner ou khôl : 6 à 8 mois
  • une crème visage : 6 à 8 mois
  • un autobronzant, fond de teint, anti-cernes, rouge à lèvres : 1 an

4e étape : au moindre doute …

Jetez ! Votre peau est fragile ne prenez pas le moindre risque. Si vous pensez que le produit a changé de couleur, d’odeur, de texture –> poubelle.

Vous vous éviterez des irritations des yeux, de la peau, des irruptions de petits boutons, de rougeurs, etc.

5e étape : garder l’essentiel

Comme on vous le disait plus haut : pas la peine d’accumuler. Gardez uniquement les produits qui vous sont essentiels, que vous utilisez au quotidien (mascara, crayon, fard à paupières, rouge à lèvres, produits pour le teint) et mettez-les dans une trousse. Faites de même avec les produits de soins quotidiens.

Pour les autres, on sépare bien les crèmes du make-up et on les range dans une armoire pour ne pas encombrer son évier.

Dernier point : certains produits ont besoin d’être mis à l’abri de la lumière et de la chaleur (c’est indiqué sur l’étiquette). Donc veillez à trouver un endroit adéquat dans votre salle de bain. En général, le bord de la fenêtre en plein soleil n’est pas une bonne idée.