Un premier rendez-vous, c’est un peu comme un entretien d’embauche, mais avec des cocktails. Vous voulez faire bonne impression et comptez tout mettre en œuvre pour faire jaillir la petite étincelle. Mais malgré vos bonnes intentions, certaines erreurs courantes peuvent tuer la romance encore plus vite qu’un téléphone qui vibre en permanence sur la table.
Les 10 erreurs à éviter lors d’un premier rendez-vous
1. Arriver en retard
À moins que votre rendez-vous n’ait lieu dans un film où il est de bon ton d’être à la bourre, faire preuve de ponctualité est indispensable. Le moindre retard est donc à proscrire absolument.
2. Parler de son ex
Personne n’a envie d’entendre l’historique de vos relations précédentes. Gardez ça pour plus tard, beaucoup plus tard, voire... jamais !
3. En dire trop
Passer la première heure à faire l’étalage de votre vie peut être assommant pour celui ou celle qui vous écoute. Laissez donc planer le mystère jusqu’au deuxième rendez-vous.
4. Utiliser abusivement son Smartphone
Posez votre téléphone et regardez votre rendez-vous dans les yeux. À moins que vous n’attendiez un message urgent qui changerait le cours de votre existence, il n’est vraiment pas nécessaire de consulter constamment les réseaux sociaux.
5. Mal se tenir à table
Qu’on se le dise, boire et manger bruyamment ou encore parler la bouche pleine n’a jamais permis de séduire quiconque. D’ailleurs, votre mère ne vous disait-elle pas de fermer la bouche en mangeant ? Elle avait raison.
6. Boire excessivement
Un verre pour se détendre un peu, c’est bien, mais évitez l’excès d’alcool. Vous n’aimeriez pas qu’on se souvienne de vous comme le « rendez-vous complètement saoul ».
7. Éluder l’addition
Voilà un sujet délicat, qu’on laissera à l’appréciation de chacun·e, mais proposer de payer ou de partager l’addition est généralement une bonne initiative.
8. Faire des blagues ou des commentaires déplacés
Ce premier rendez-vous est loin d’être le moment idéal pour tester votre répertoire de blagues graveleuses. À moins que vous n'ayez rendez-vous avec une comédien·ne de stand-up, mais même dans ce cas... la prudence reste de mise.
9. Oublier le contact visuel
Un regard qui se perd constamment peut donner l'impression d’un certain désintérêt. Pour établir la connexion, le contact visuel est essentiel.
10. Se dire au revoir sans connaître la suite
Si le rendez-vous s’est bien passé, prévoyez déjà la suite avant de vous dire au revoir. Rien n’est plus frustrant que de terminer par un vague « oui, on verra tard ».
À LIRE AUSSI
Les 15 plus belles citations d’amour pour déclarer sa flamme
Est-ce de l’amour ou de la limérence ?
Apprendre à faire l’amour : le livre qui fait naître le désir