Si vous souffrez d’eczéma, inutile de vous dire combien c’est éprouvant. De la crème, de la crème et encore de la crème…tel semblait être le mot d’ordre, jusqu’à présent. Et si nous vous disions que La Roche-Posay a développé un produit qui apaise instantanément la peau et réduit les démangeaisons tout en l’appliquant qu’une seule fois par jour ?

Comment pouvait-il en être autrement ? La Roche-Posay incarne en effet la dermatologie révolutionnaire. Depuis longtemps, nous (comme tant d’autres, si l’on en croit les tendances en matière de soins cutanés sur TikTok) sommes des adeptes des produits de la marque française. Les produits La Roche-Posay contiennent de l’eau de source bénéfique provenant de la ville française La Roche-Posay et sont conçus pour traiter également les peaux (très) sensibles. Ce produit, Lipikar Baume Ap+m – La Roche-Posay, est formulé pour les adultes, les enfants et les nourrissons à la peau sensible, très sèche, à tendance allergique et à l’eczéma. C’est une bonne nouvelle, car les jeunes enfants, en particulier, peuvent être plus vulnérables à l’eczéma.

DÉMANGEAISONS CUTANÉES

L’eczéma est une pathologie plutôt ennuyeuse, au point que seules les personnes qui y sont sujettes peuvent vraiment l’imaginer. Il s’agit d’une infection cutanée qui se caractérise par une inflammation constante de la peau. L’eczéma provoque des plaques rouges et squameuses ainsi que des démangeaisons (sévères). Il peut se manifester à différents endroits : notamment sur les mains, les jambes, le visage, les coudes ou sur l’arrière des genoux. S’il est facile de dire qu’il faut « arrêter de se gratter », le faire est bien plus compliqué. Les personnes souffrant d’eczéma n’ont en effet qu’une chose en tête, se gratter, se gratter et encore se gratter – et c’est bien là qu’est tout le problème. Car si le grattage soulage temporairement la démangeaison, il engendre un cercle vicieux à plus long terme ! Le fait de se gratter provoque effectivement de nouvelles démangeaisons, qui à leur tour donnent envie de se gratter, et ainsi de suite : le cycle démangeaison-grattage-démangeaison. Et ce n’est pas le seul inconvénient : les grattages fréquents peuvent occasionner des lésions et donc des cicatrices. Voilà pourquoi il est si important de trouver un produit qui soulage les démangeaisons et réduit le grattage.

©Unsplash

MICROBIOME

La Roche-Posay – Lipikar Baume Ap+m contribue également à rééquilibrer le microbiome de la peau. Le microbiome représente l’écosystème invisible de micro-organismes vivant sur la peau et dont l’équilibre est essentiel pour le bien-être de celui-ci. Les recherches de La Roche-Posay ont en effet démontré que l’eczéma est lié à une forte réduction de la diversité bactérienne. Où 30 % de l’écosystème est occupé par une même bactérie : le staphylocoque doré (staphylococcus aureus). Ce déséquilibre du microbiome contribue à trois mécanismes interdépendants : la prolifération par des bactéries staphylocoques, qui entraîne la récurrence des poussées d’eczéma, l’altération de la barrière cutanée, qui rend la peau très sèche, et l’inflammation de la peau, qui engendre à son tour le grattage.

©La Roche-Posay

ACTION ULTIME

Le fait d’utiliser d’autres produits dans le cadre de votre routine de soins cutanés peut également faire toute la différence.

Notamment en ayant recours à des produits de lavage corporel adaptés. En effet, lors du lavage, la peau est particulièrement sujette au dessèchement, car l’eau a naturellement un effet dégraissant et peut éliminer les huiles naturelles de la peau. Lipikar Syndet AP+ fait partie des crèmes de bain et de douche contribuant à préserver la barrière naturelle de la peau, aussi adapté aux nourrissons. Il hydrate la peau irritée, l’apaise et réduit les démangeaisons.

Bonne nouvelle ! Vous pouvez gagner ces deux produits  : Tentez de gagner l’un des 5 sets de soins Lipikar de La Roche-Posay

Enfin, n’oubliez pas, et ce notamment lors des poussées, que les affections cutanées sont moins rares que vous le pensez. Les célébrités s’expriment d’ailleurs de plus en plus sur leurs problèmes de peaux et c’est une bonne chose. La mannequin Winnie Harlow est ainsi devenue la porte-parole du vitiligo, Kim Kardashian parle ouvertement de sa lutte contre le psoriasis et Elle Fanning aborde sans détour son eczéma au travers de selfies sur Instagram. En légendant ses posts de son mantra « Eczema, but make it eyeshadow » (« L’eczéma, mon fard à paupières », NDLT.), l’actrice revendique la beauté naturelle des imperfections.

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec La Roche Posay.

A lire aussi:

Tentez de gagner l’un des 5 sets de soins Lipikar de La Roche-Posay
La magie de Noël s’installe à Docks Bruxsel
Notre sélection de gourmandises pour la Saint-Nicolas