Yifeng Yu, CEO et fondateur de Yu.eat, est en train de changer les règles du jeu de la restauration en Europe avec ses cuisines virtuelles asiatiques. Sa marque est rapidement devenue le leader européen dans ce domaine. Quel est le secret de son succès fulgurant ?
Récemment, YU.EAT est devenu le leader européen des cuisines virtuelles asiatiques. Qu’est ce qui explique le succès de votre marque ?
“Je pense que l’élément le plus impactant chez Yu.eat est la volonté de révolutionner la restauration combinée à une expérience de plus de 25 ans dans ce secteur.
Chifuri et Incheon, nos deux marques disponibles actuellement, une fusion entre la cuisine moderne et traditionnelle, proposent des plats de qualité à prix abordables. Le fait qu’elles soient pensées pour la livraison et accessibles en quelques clics correspond exactement aux attentes des consommateurs aujourd’hui.
Ensuite, notre connaissance parfaite du marché nous permet de proposer des concepts tendances et aisément intégrables aux cuisines de nos partenaires. Nous leur offrons une marque all-inclusive allant de l’élaboration des recettes, à l’approvisionnement auprès des meilleurs fournisseurs jusqu’à un puissant marketing. Je pense que nos partenaires apprécient beaucoup la fiabilité de nos marques et c’est cela qui nous a permis de nous étendre dans de nombreuses villes en seulement quelques mois.”
Quel a été le plus grand défi que vous avez dû relever au cours de la phase de démarrage de votre marque ?
“Je dirais que notre plus grand défi a été de pouvoir proposer les meilleurs produits à nos clients. Avec comme ambition d’être le leader des restaurants digitaux en Europe, l’enjeu est de taille. Il nous fallait trouver un fournisseur capable de répondre à nos exigences en termes de qualité et disponible dans tous les pays où nous opérons.
De plus, la création d’une marque qui s’inscrit dans le temps n’est pas quelque chose d’évident. Cela a conduit à de nombreux voyages et tests de concepts mais nous sommes très contents du résultat. Voir nos clients heureux de manger nos plats est notre plus belle fierté.”
Quelle est l’inspiration derrière YU.EAT ?
“Ayant grandi dans la restauration, j’ai vu mes parents cuisiner leurs plats traditionnels avec passion mais rapidement se laisser dépasser par la technologie. La prise de commande, les plateformes, l’intelligence artificielle et les réseaux sociaux, ce sont tous des éléments nouveaux pour cette génération et qui demandent même une réelle expertise.
De là est venue l’idée de se spécialiser dans cette partie digitale afin de permettre aux restaurateurs de se concentrer sur ce qui les passionne et qu’ils maîtrisent le plus : cuisiner. Yu.eat est ainsi complémentaire en prenant en charge l’optimisation de la présence des marques sur les plateformes et tout le marketing qui s’ensuit.”
Nous avons assisté à l’essor des plateformes de livraison pendant la pandémie de COVID-19. Pensez-vous que l’approche de YU.EAT aurait été différente sans cette pandémie ?
“La livraison à domicile était déjà en croissance avant la pandémie. De nos jours, les personnes recherchent de l’instantanéité et de la praticité. Le confinement a été un accélérateur de cette tendance mais notre approche serait restée la même sans cet événement. Notre premier restaurant proposant uniquement la livraison à domicile a été établi en 1997 donc c’est un milieu que nous connaissons très bien.”
Pensez-vous que le secteur de la restauration sera complètement différent dans dix ans ?
“Evidemment qu’il le sera! La technologie évolue de façon exponentielle donc nous sommes convaincus que ce secteur nous proposera de nouveaux challenges dans un futur proche. L’agilité fait partie de l’identité de Yu.eat. Nos marques digitales sont faciles à intégrer et à opérer. Nous avons grandi avec cette capacité à nous adapter aux tendances et sommes ainsi prêts à tirer profit de tout nouveau changement dans la restauration.”
Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés dans le secteur des cuisines virtuelles ?
“Avec l’essor de la livraison à domicile, nous faisons face à une arrivée de restaurants digitaux sur les plateformes. Nous avons donc dans certaines métropoles une pollution de l’offre avec des marques pas toujours très qualitatives. Chez Yu.eat, nous accordons une attention particulière au respect de nos standards de qualité à travers l’ensemble de nos restaurants partenaires. Les recettes élaborées par mes parents il y a plus de 25 ans méritent d’être dignement partagées !”
Enfin, que vous réserve l’avenir ?
“Après avoir conquis plus de 250 restaurants en Belgique et aux Pays-Bas, nous sommes très excités par le lancement imminent de nos restaurants en Allemagne, France et Espagne. Aussi, de nouvelles marques, toujours asiatiques, vont bientôt voir le jour et nous sommes impatients de les présenter à nos clients.”
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Yu.eat.
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