Il n’y a rien de plus terrible que d’avoir le cœur brisé. Vous avez le sentiment qu’il faudra composer avec la douleur et le chagrin jusqu’à la fin de vos jours ? Rassurez-vous : le temps guérit toutes les blessures. Alors, dans quel délai peut-on espérer surmonter un chagrin d’amour ? Tout dépend généralement de la situation et de la durée de la rupture. Voici quelques règles générales et avis éclairés :
Selon les thérapeutes de couple, le temps nécessaire pour se remettre d’un chagrin d’amour est assez variable. Cette période est notamment plus longue quand la rupture survient inopinément. Vous passez alors par un processus de deuil complet, allant de la colère et du déni au chagrin intense. Et c’est justement cette dernière phase qui est plus longue à traverser. Cette situation peut porter lourdement atteinte à la confiance en soi, que l’on met également du temps à retrouver.
La durée du chagrin d’amour correspond-elle à la moitié de la relation ?
Après une rupture, peut-être avez-vous pris connaissance de cette croyance populaire circulant sur les réseaux sociaux. Selon celle-ci, le temps nécessaire pour se remettre d’un chagrin d’amour correspondrait à la moitié de la durée de la relation. Donc, si vous êtes resté·e trois ans avec votre ex-partenaire, votre chagrin d’amour durerait un an et demi.
Une autre théorie est la « règle des 21 jours ». Comme son nom l’indique, cette règle part du principe que vous devriez vous sentir beaucoup mieux après trois semaines, quelle que soit la durée de la relation.
Le chagrin d’amour n’est pas linéaire
Malheureusement, nos émotions ne sont généralement pas réglées comme du papier à musique. Certain·e·s se sentent mieux après quelques semaines, d’autres ont besoin d’un an pour tout digérer. Et même si vous vous sentez plus heureux·se que jamais peu de temps après la rupture, cela ne veut pas dire que vous ne ressentirez pas une soudaine vague de tristesse quelques mois plus tard.
Inutile, donc, de vous fixer un calendrier, car si vous n’atteignez pas ces « objectifs », cela ne fera qu’exacerber votre mal-être. Vous avez malgré tout besoin de vous raccrocher à quelque chose pour passer les premiers jours ? Selon la psychologue Rumani Durvasula, la majorité de ses patients se sentent mieux après six semaines. « Au bout de six semaines, la plupart des gens commencent à se faire à la vie sans leur ex. Cela peut être beaucoup plus rapide, mais il ne faut généralement pas beaucoup plus de temps », explique-t-elle à Glamour.
Quant à la psychothérapeute Cori Dixon-Fyle, voici ce qu’elle confiait à Oprah : « Si vous avez été ensemble pendant au moins un an, donnez-vous au moins un an. » Elle explique que la plupart des personnes ont besoin de traiter tous les événements sensibles qui peuvent survenir au cours de la première année suivant la rupture – notamment les anniversaires, les dates spéciales comme la Saint-Valentin et les vacances. « Laissez-vous le temps de faire votre deuil », conclut-elle.
Amorcer une nouvelle routine
Dans les jours qui suivent la rupture, vous pouvez avoir du mal à vous lever le matin, à prendre une douche, à sortir de chez vous ou à cuisiner. Il n’y a pas de mal à s’octroyer du temps et à ne rien faire. Mais s’astreindre à une routine peut contribuer à structurer vos journées et à tendre vers une certaine normalité. Cela peut faciliter le processus de deuil et créer un peu de distraction quand la blessure est encore trop fraîche. Qui plus est, si l’organisme a besoin d’énergie pour accomplir les activités physiques, les activités mentales comme le traitement du chagrin en requièrent tout autant.
Veillez donc à bien manger, à faire de l’exercice et à prendre le temps de dormir suffisamment. Votre état d’esprit s’en ressentira. Méditez quelques minutes par jour, écrivez votre ressenti dans un journal, trouvez un nouveau passe-temps… Et surtout, soyez tendre avec vous-même.
Peut-être ressentirez-vous le besoin de changer d’environnement, ce qui est parfaitement compréhensible. Le fait de se retrouver aux mêmes endroits que ceux fréquentés pendant la vie de couple peut en effet déclencher des souvenirs douloureux. Réservez un séjour, octroyez-vous une escapade d’une journée, quittez temporairement la ville où vous vivez. Le vent frais et les nouvelles sensations seront assurément bénéfiques.
Oser demander de l’aide après une rupture
S’entourer de bons amis et des membres de sa famille est essentiel pour reprendre le dessus. Trouvez des personnes auprès desquelles vous pouvez vous épancher et qui écouteront votre histoire sans porter de jugement. Cela ne va malheureusement pas mieux malgré ce soutien ? Il est alors peut-être temps d’envisager une thérapie. Les psychologues ou les thérapeutes peuvent vous aider à trouver des outils allant au-delà de ce que vos amis peuvent vous suggérer. Auprès d’eux, vous vous sentirez en confiance pour partager vos craintes. Vous y trouverez également l’aide nécessaire pour aborder les problèmes passés susceptibles d’être à l’origine de la rupture, afin que vous puissiez reprendre ensuite le cours de votre existence.
À LIRE AUSSI
Énergie vitale : comment booster votre bien-être