À chaque type de peau, des soins spécifiques. Mais en matière de réparation des peaux sèches, l’urée remporte la palme haut la main. Un ingrédient bien présent dans le lait hydratant Lipikar Urea 10% de La Roche-Posay, notre numéro un en soins de la peau.

Pour celles qui ne connaissent pas encore cette marque, La Roche-Posay est une icône de la dermocosmétique en France et semble jouir de la même réputation d’excellence en Belgique. Elle doit cette renommée à ses produits développés en collaboration avec des dermatologues et axés sur les besoins des différents types de peau, y compris les peaux sensibles. Ses nombreuses études ont établi que l’urée peut faire des merveilles sur les peaux sèches lorsqu’elle est intégrée dans la bonne concentration dans la composition des produits. Une foule de bienfaits qui incitent à tester cet outsider.

L’urée, c’est quoi ?

Naturellement présente dans l’épiderme, l’urée fait partie intégrante des facteurs naturels d’hydratation. En d’autres termes, elle attire, retient et libère progressivement l’eau dans la peau, tout en exerçant une action hydratante efficace. Elle régule la Perte Insensible en Eau (PIE) et la prolifération des kératinocytes, ce qui a pour effet de réduire la déshydratation cutanée. Résultat : une peau hydratée, qui retrouve sa douceur et sa souplesse, et des signes de dessèchement contrés avec efficacité.

Mais l’urée fait bien plus qu’hydrater. À partir d’une concentration de 10%, elle permet d’exfolier en douceur, et contribue à l’élimination des cellules mortes et laisse la peau plus fraîche et plus éclatante. Ses vertus humectantes et émollientes en font un ingrédient polyvalent.

©La Roche-Posay

Contrairement aux apparences, son action n’a rien d’agressif. La meilleure illustration ? Les enfants et les seniors peuvent profiter de ses bienfaits.

Kératose pilaire, xérose et psoriasis

Les personnes souffrant de certaines affections cutanées sont encore trop souvent exclues de l’utilisation de produits qui pourraient les soulager. Devant ce constat, La Roche-Posay a mené des essais cliniques sur le Lipikar Lait 10% Urea, en se concentrant sur la sécurité et la tolérance sur les peaux présentant des symptômes spécifiques.

©La Roche-Posay

Pour ce qui est de la kératose pilaire (KP), qui se manifeste sous forme de petits boutons rugueux, l’étude a révélé un impact bénéfique en termes d’amélioration de la texture de l’épiderme. Elle a également mis en évidence un effet hydratant et apaisant sur l’état général de la peau sèche dans le cas de symptômes de xérose ou dessèchement cutané très marqué. Enfin, l’évaluation clinique a également porté sur les peaux sujettes au psoriasis et démontré que ce produit contribue à réduire et à soulager les symptômes de cette maladie auto-immune chronique.

Pour les peaux sèches à tendance eczémateuse, il est plutôt recommandé d’utiliser le Lipikar Baume AP+m La Roche-Posay, qui fait l’objet d’un autre article.

Comment l’utiliser ?

Prélever une noisette de crème pour chaque partie du corps (à l’exception du visage) et l’appliquer sur une peau propre et sèche une ou deux fois par jour pour lui rendre sa douceur et sa souplesse. Les recherches cliniques* ont montré un effet anti-irritation d’une durée de 48 heures. Une seule question subsiste : où peut-on se procurer de toute urgence ce produit miracle ?

‘*Étude clinique menée auprès de 49 personnes, application pendant 14 jours et mesure 2 jours après la dernière application.

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec La Roche-Posay.

À lire aussi :
Peau sujette à l’eczéma ? une application quotidienne de ce produit permet de réduire les symptômes
Objet du désir : un soin et des coffrets cadeaux de ce spa unique en Belgique