Le 5 décembre, le Mérode accueillait les ELLE Women of The Year, la première cérémonie en Belgique qui récompense les femmes qui font bouger les lignes et qui ont marqué l’année. À l’issue de ce gala, huit femmes sont récompensées dont la Femme belge de l’année 2023: Laurence Massart.
Alors que le ELLE Belgique fête déjà 20 ans passés aux côtés des femmes belges, celles qui continuent d’ouvrir de nouvelles portes, de briser les plafonds de verre et d’insuffler un changement positif dans chaque aspect de la société, l’équipe du magazine est heureuse de dévoiler les gagnantes des ELLE Women of The Year. Cette cérémonie nationale, inédite en Belgique a récompensé des femmes exceptionnelles dans 8 catégories: la technologie, la science, la culture, le sport, l’entrepreneuriat, la société, le prix du jury pour la carrière et, bien sûr, la Femme Belge de l’Année 2023.
Le Palmarès
Science et recherche
Professeur Karine Van Doninck
Elle a fondé l’unité de recherche de Biologie moléculaire et évolution à l’ULB. Au cœur de ses recherches, les micro-organismes aux caractéristiques uniques. Elle explore également l’interaction entre l’art et la science.
Entrepreneuriat
Celestina Jorge Vindes
Fondatrice de Pépite Blues, une librairie à Ixelles qui met en avant la littérature africaine et celle de sa diaspora.
Technologie
Rosanna Kurrer
Co-fondatrice et directrice générale de CyberWayFinder (un programme intensif en cybersécurité à destination prioritaire des femmes).
Société
Chloé Mikolajczak
Militante pour le climat et la justice sociale, c’est la coordinatrice de Fashion Revolution Belgium.
Culture
Zoé Gray
Nouvelle directrice des Expositions à Bozar.
Mention sport
Sarah Chaari
médaillée d’or de taekwondo
Prix du Jury
Delphine Heenen
Fondatrice et CEO de KickCancer, fonds dédié au financement de la recherche en oncologie pédiatrique
Laurence Massart, Femme Belge de l’année 2023
Les ELLE Women of the Year décernent le prix de la Femme Belge de l’année à une personnalité qui a marqué 2023 par son travail exceptionnel, son audace, son humanité et sa générosité. Une femme engagée qui trace la voie pour les prochaines générations: Laurence Massart. Première présidente de la cour d’appel de Bruxelles, elle a été présidente de la cour d’assises chargée de juger les attentats du 22 mars 2016 et vient de gagner, face à l’État belge, la prolongation de son mandat. Reconnue par tous pour son professionnalisme et son humanité, on a pu lire dans les médias belges qu’« elle avait sauvé la démocratie ». Élue à l’unanimité par le jury, Laurence Massart n’a pas fini de nous inspirer.
Le jury des EWOTY
- Cynthia Bolingo: athlète belge spécialisée dans les courses de sprint, elle vient de remporter la 5e place aux Championnats du monde de Budapest.
- Fatima Zibouh: experte en matière de diversité, d’inclusion et de discrimination et chercheuse en sciences sociales et politiques, co-chargée de mission pour Brussels2030.
- Diane Govaerts, CEO de Ziegler, fournisseur mondial de services logistiques. Manager de l’année 2022.
- Alix Battard, journaliste titulaire du JT de 13h sur RTL et créatrice du podcast Le Changement iX, qui parle de l’idée du changement dans plein de domaines.
- Anne Vierstraete, Senior Advisor pour ART BRUSSELS & ART ANTWERP.
- Annemie Schaus, rectrice de l’ULB, docteur en droit.
- Goergia Brooks, fondatrice du cercle féminin The Nine et de Fempower, une organisation qui se consacre à l’amélioration de la vie des filles et des jeunes femmes vivant dans des zones défavorisées du Moyen-Orient.
- Marie Guérin, Présidente du jury, rédactrice en chef du ELLE Belgique.
Together, we are changemakers !
Notre intention est claire et alignée avec les missions fondamentales de la marque ELLE, créée en 1945 par Hélène Lazareff : soutenir ces femmes extraordinaires, créer des rôles modèles et inspirer la prochaine génération. Nous le faisons avec bienveillance, avec détermination, et surtout, avec un profond sentiment de sororité.
À LIRE AUSSI
ELLE ACTIVE FORUM 2023 : Retour sur la journée dédiée aux femmes et leur vie pro!