Le froid hivernal arrive, et avec lui, l'envie de s'envoler vers les sommets enneigés. Vous rêvez déjà de dévaler les pentes et de vous remettre de vos émotions autour d’une fondue ? Voici une sélection de cinq destinations de ski accessibles en train, pour une expérience hivernale inoubliable, et un peu plus écologique.
Pourquoi voyager en train ?
Vitesse, confort, bagages. C'est déjà pas mal.
- Même sans tenir compte du prix de l'essence, personne n'a envie de passer des heures dans les bouchons. Partir au ski en voiture prend une éternité. Il faut avoir au moins 10 heures devant soi si l’on veut rejoindre Bourg-Saint-Maurice au départ de Bruxelles. Rien que ça. Alors oui, c'est évidemment beaucoup plus rapide à bord d'un train, et c’est aussi beaucoup plus confortable et vous pourrez profiter d’une vue époustouflante sur les paysages. Qui dit mieux ?
- Vous voyagez en famille? Pas de crainte que les enfants s'ennuient lorsque vous voyagez en train. Et avec des toilettes propres dans chaque voiture, les pauses pipi seront beaucoup plus simples à gérer.Votre siège est doté de prises électriques pour recharger vos appareils, et le wi-fi gratuit permet à tout le monde de rester connecté.
- Pas de vacances au ski sans bagages (parfois) encombrants. Heureusement, en train, il n’y a pas de supplément pour vos bagages.
Ou partir en train ?
Verbier, Suisse
Plus de 300 km² de plaisirs et de découvertes, à travers 6 pépites aux charmes divers et variés : Verbier la cosmopolite, Le Châble l’accessible, Haut Val de Bagnes la sauvage, Bruson l’authentique, Vollèges la discrète ou La Tzoumaz la familiale. Sportifs lève-tôt ou fêtards couchetard, en quête de sensations extrêmes ou de plaisirs simples, hipster à la pointe ou amoureux du terroir, sous les feux des projecteurs ou à l’abri des regards ? Plongez dans l'univers magique de Verbier. La bonne nouvelle? Dans le cadre de son Plan Mobilité, Verbier Tourisme se dote d’un service de réservation de transports multimodaux développé par Antidots. Cette nouvelle plateforme de réservation intégrera tous les moyens transports jusqu’au dernier kilomètre depuis n’importe où dans le monde. Il sera donc possible de définir, réserver et payer son trajet sur une seule plateforme pour se rendre à Verbier ; une première en Suisse.
Comment s'y rendre? En un seul panier et un seul paiement sur la plateforme Go Verbier.
Ax-les-Thermes, Pyrénées
Évitez les embouteillages et prenez le train de nuit depuis Paris pour vous réveiller aux pieds des télécabines à Ax-les-Thermes. Cette station prisée des Toulousains offre bien plus que des pistes enneigées. Avec ses 3 domaines, Saquet, Les Campels, Bonascre et autant de promesses d’évasion, la station répond aux attentes des skieurs les plus exigeants, comme aux envies de promenade au plus près d’un environnement préservé. Le petit plus ? Profitez des eaux thermales après une journée de ski, une expérience unique qui ajoute une touche de détente à votre séjour.
Comment s'y rendre? Eurostar vous emmène de Bruxelles à Paris, le TGV Inoui vous emmène ensuite de Paris à Toulouse. De là, vous pouvez prendre un train local vers Ax-les-thermes
Chambéry, France
Avant de dévaler les pentes, plongez dans l'histoire charmante de Chambéry. Le train vous transporte, en douceur, de la ville à la montagne, vous offrant une transition agréable entre la culture urbaine et les panoramas spectaculaires des Alpes. Une fois arrivé, vous y découvrirez un concentré des charmes de cette région alpine authentique : l’histoire millénaire, la nature époustouflante, la gastronomie alléchante… De la vallée de Chambéry aux sommets des Bauges et de Chartreuse, des allées et ruelles du centre historique de Chambéry aux pistes dépaysantes de La Féclaz, on admire les paysages, encore et encore.
Comment s'y rendre? Eurostar Neige vous emmène directement dans la vallée de la tarentaise Tarentaise : Chambéry, Albertville, Moûtiers, Aime-La-Plagne, Landry et Bourg-Saint-Maurice.
Bardonecchia, Val d’Aoste
Au cœur de la Haute Vallée de Suse, à 1 300 mètres d'altitude et à seulement 90 km de Turin, Bardonecchia offre une diversité d'expériences, des restaurants pittoresques aux sorties animées, en passant par des installations sportives et culturelles. Bardonecchia s'est également inscrite sur la carte mondiale du snowboard en accueillant les épreuves des Jeux Olympiques de Turin 2006. Le domaine skiable de Bardonecchia, réparti sur les secteurs du Colomion, de Melezet et de Jafferau, totalise 100 km de pistes. Au programme? Des panoramas à couper le souffle, des altitudes atteignant les 2800 m et un cadre alpin exceptionnel.
Comment s'y rendre? Eurostar vous emmène de Bruxelles à Paris, ensuite le TGV Paris-Milan vous emmène de Paris à Bardonecchia
Innsbruck, Autriche
Au cœur du Tyrol, Innsbruck dévoile un équilibre harmonieux entre bâtiments historiques et architectures modernes. Capitale des Alpes, ville olympique, métropole culturelle, et centre universitaire, elle est nichée dans une vallée pittoresque entre le Massif de Karwendel et les Alpes de Tux. Innsbruck a accueilli les Jeux Olympiques d'hiver en 1964 et 1976, ainsi que les premiers Jeux Olympiques d'hiver de la jeunesse en 2012. Le téléphérique de la Nordkette conduit aux domaines skiables prisés, et les 13 domaines skiables inclus dans le pass Ski plus City Pass offrent une opportunité exceptionnelle d'explorer la région à petit prix. Avec 120 kilomètres de pistes de ski de fond, des installations de funsport à Kühtai, des pistes de luge éclairées la nuit, et des villages pittoresques offrant des luges de location, la région d'Innsbruck promet une expérience hivernale riche et diversifiée, le tout sans les tracas de la route.
Comment s'y rendre? ICE vous emmène à Francfort ou à Munich, via Eurocity vous pouvez vous rendre à Innsbruck
À LIRE AUSSI
Comment habiller les kids pour le ski ?
Vacances en montagne : nos bonnes adresses pour un séjour à Val d’Isère