Les champignons, on les aime à la grecque, en soupe, en fricassée ou dans des préparations plus élaborées. Et s’ils sont largement consommés l’automne, ils se révèlent aussi tout aussi délicieux en hiver et notamment, lors des fêtes de fin d'année !
Voici 5 variétés de champignons à déguster durant les fêtes ainsi que quelques-unes de nos meilleures recettes.
5 variétés de champignons à intégrer à nos assiettes de fêtes
Le champignon de Paris blanc
Sans doute le champignon le plus connu et le plus cultivé, son nom scientifique est « Agaricus bisporus ». Il affiche un chapeau lisse et rond couleur ivoire et révèlent des saveurs douces s’adapte à la préparation de nombreux plats, comme les salades, les sautés ou encore les soupes.
Le champignon de Paris brun ou blond
Avec son chapeau couleur café au lait et son toucher plus rugueux, le champignon de Paris brun (ou blond) est un champignon aux notes plus noisettées, plus riche et plus profonde et à la texture légèrement plus croquante et ferme. L’idéal ? Le faire rôtir, griller ou sauter !
Le shiitaké
Originaire d’Asie de l’Est, ce champignon au chapeau brun aplati à maturité, à la texture charnue et la chair tendre se caractérise par ses notes prononcées et son goût umami. Ne se mangeant pas cru, le shiitaké est l’ingrédient parfait pour réaliser des soupes, des sautés, des sauces ou même des ragoûts.
La pleurote en huître ou Pleurotus ostreatus
Nommé ainsi pour sa ressemblance avec le mollusque, la pleurote en huître se décline en blanc, gris et rose. Possédant un large chapeau plat et un pied assez court, elle est un champignon aux saveurs délicates et à la texture tendre, s’adaptant aux recettes les plus simples, comme aux plus sophistiquées, notamment dans les plats de pâtes ou les risottos.
La pholiote du peuplier ou Pholiota aegerita
Avec son chapeau marron foncé reconnaissable entre mille, la foliote est un champignon à la texture compacte et aux goûts de sous-bois, se distinguant par son léger goût de noisette. Elle se révèle parfait exhausteur de goût dans des sautés et des risottos ou lorsqu’elle garnit les pizzas et autres bruschettas.
*Financé par l’Union européenne. Cependant, les positions et opinions exprimées appartiennent aux auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA). Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi ne sauraient en être tenues pour responsables.
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec europeanmushrooms.eu
LIRE AUSSI:
10 recettes de pâtes à tester pour les fêtes
La soirée d'ouverture de la patinoire à Docks Bruxsel : c'était comment ?
YU.EAT : Révolutionner la restauration avec les cuisines virtuelles asiatiques