Femme au volant, style au tournant

Publié le 22 décembre 2023 par ELLE Belgique
Femme au volant, style au tournant

Douze modèles Porsche d’exception, vingt-quatre conductrices embarquées pour une journée d’expérience unique, une piste. On dirait le synopsis d’un film sur la féminité qui fait rugir son moteur, c’est en réalité un programme de découverte de voitures de luxe.

Plusieurs fois par an, et pour la troisième année consécutive, Porsche Belgique organise une session de conduite pédagogique au cours de laquelle une vingtaine de femmes, issues de contextes professionnels différents mais ayant toutes en commun un esprit d’entreprise et d’exploration, se retrouvent pour prendre le volant. Une immersion en innovation mécanique et en techniques de pilotage, afin d’expérimenter la conduite de modèles de Porsche extraordinaires, et permettre la rencontre de la puissance féminine avec celle de la machine.

Des conditions de sécurité optimales

Organisée en Belgique, cette journée commence par un petit déjeuner où les pilotes du jour se connectent entre elles. Un moment de rodage, suivi de trois conférences données par des personnalités féminines affirmées aux par- cours singuliers. Lors de la dernière session à Nivelles, les participantes ont pu rencontrer une athlète, Sofie Lenaerts, qui leur a partagé ses souvenirs d’ascension de sommets pratiquement inatteignables, pour inviter chacune à se dépasser, dans une démarche écoresponsable. Puis Vanina Ickx, la fille du célèbre champion automobile elle-même vainqueure de nombreuses coupes prestigieuses, est venue partager son expertise sportive. Enfin, une spécialiste en customisation de la Maison Porsche Exclusive Manufaktur, professionnelle de la personnalisation à l’extrême et sur demande des véhicules jusqu’au plus infime détail, a partagé les coulisses de son métier. À l’issue de ces présentations dynamiques, une série d’exercices de freinage et de conduite sur route mouillée a été engagée, afin de transmettre aux conductrices des réflexes de conduite défensive. « On y ressent différentes sensations sur chaque modèle proposé, du SUV au coupé sport, avec toujours en ligne de mire l’objectif de la transmission de gestes de sécurité », raconte Alexia, qui a mené l’expérience pour nous. « En binôme, les participantes échangent les voitures, toutes équipées de la boîte PDK (automatique), pour tester chacune de leurs possibilités. »

Rétroviseur dans lequel on voit des voitures Porsche

La mécanique de la passion

Cette initiative de Porsche vise les fans de la marque, mais propose aussi d’offrir une expérience nouvelle dans un milieu encore très masculin. C’est l’occasion aussi de cultiver son réseau autour d’un lunch gourmand, au cours duquel les participantes échangent leurs impressions et leurs expertises. L’ensemble de la gamme est proposé, allant du 718 Boxster et du Cayman, en passant par l’iconique 911, les SUV (Macan et Cayenne) au Taycan 100 % électrique. Les modèles sont déclinés de la carrosserie jaune solaire, jusqu’aux noir et bleu marine plus classiques. Les voitures sont déca- potables ou 4X4, on explore ici l’éventail carrossé de tous les profils de passionnées d’automobiles. Même si l’on a déjà conduit des voitures fougueuses, on bénéficie d’un accompagnement et d’exercices pratiques, jubilatoires et instructifs. Les conductrices témoignent de la dimension addictive de l’expérience : « Avec une telle voiture entre les mains », souligne Alexia, « en plus du plaisir, on ressent la responsabilité, vis-à-vis de soi-même et des autres usagers. C’est une expérience incroyable, ces voitures hyper puissantes sont très différentes de celles que l’on conduit habituellement en ville, elles procurent vraiment des sensations particulières. » À la fin de la journée, une fois les voitures garées, on partage un moment convivial, et on repart avec un sac de cadeaux souvenirs, pour graver l’instant. « Ça ouvre l’esprit, ça révèle des potentiels. » Pour les femmes gérant de plus en plus de postes à responsabilité, il est temps de passer la sixième vitesse des évolutions sociétales. Les voitures ne sont pas genrées, la puissance est partagée.

Lire aussi :
Maquillage festif : Trouvez le Cadeau Parfait avec la Collection Limitée DESSANGE
Noël : 5 DIY pour emballer vos cadeaux
Les champignons européens, vedettes de nos recettes de fêtes