Croyez-le ou non : le début de l’année est un moment de prédilection pour les célibataires en mal d’amour.

Les statistiques le prouvent et les applications de rencontre le confirment : janvier semble être le moment tout trouvé pour jouer la carte de la séduction.

1. Les bonnes résolutions

Le début d’une nouvelle année s’accompagne traditionnellement de « bonnes résolutions ». Parmi celles-ci, il y a bien entendu le fait d’arrêter de fumer, de faire davantage de sport, de bâtir de nouvelles réussites… mais aussi d’entamer une nouvelle relation.

2. Les sombres journées d’hiver

Les froides, longues et sombres journées d’hiver stimulent la recherche de l’âme sœur. À tel point que ce phénomène a même reçu un nom : cuffing season (ou « parkamour », contraction de parka et d’amour). Il faut bien l’avouer : en charmante compagnie, les soirées sont nettement plus agréables !

3. L’effet « vacances de Noël »

Étant en congé pour les fêtes, les célibataires ont généralement plus de temps devant eux durant cette période, ce qui les incite non seulement à réfléchir, mais aussi à agir. C’est le moment idéal pour déterminer le profil adéquat, échafauder une stratégie et trouver les bonnes ressources (entremetteurs, sites et applications de rencontre…). Résultat ? Les âmes en mal d’amour et désireuses d’entamer une nouvelle relation affluent sur le marché.

4. Les remarques gênantes

Autre conséquence des fêtes de famille : après avoir essuyé d’innombrables commentaires sur votre statut de célibataire, vous vous sentez pousser des ailes pour trouver l’âme sœur. Et curieusement, cette forme de motivation négative s’avère souvent efficace.

5. L’approche de la Saint-Valentin

Enfin, il y a aussi la perspective de la Saint-Valentin. Bref, pour dire les choses franchement : les célibataires qui prennent le taureau par les cornes en janvier multiplient les chances de sabler le champagne et de porter un toast à l’amour à la mi-février.

À LIRE AUSSI

Apprendre à faire l’amour : le livre qui fait naître le désir

7 podcasts hot à écouter au lit

Est-ce de l’amour ou de la limérence ?