Un pas en avant dans la gestion des déchets grâce à Greenzy

Mis à jour le 19 mars 2024 par ELLE Partenaire
Un pas en avant dans la gestion des déchets grâce à Greenzy

Imaginée par trois femmes engagées, Greenzy révolutionne le monde du compostage avec son composteur d'intérieur smart, design et sans odeur. Adieu les préjugés sur le compostage, cette petite merveille technologique rend la démarche écologique accessible et agréable pour tous.

Soutenue par le programme Women Start d’Orange Fab Belgique et Luxembourg, Greenzy est la preuve vivante que l'innovation et l'écologie peuvent former un duo parfait. Ce programme, lancé en 2023, a pour but de mettre en avant des start-ups belges co-fondées par des femmes, promouvant ainsi la diversité et la créativité dans le monde technologique. Découvrez comment Greenzy, première startup lauréate du Woman Start, réinvente le compostage et s'impose comme un acteur clé de l'éco-innovation. Préparez-vous à être inspiré !

Pourriez-vous nous parler de Greenzy et du concept du compost connecté ? 

Greenzy rend le compost la norme pour tout le monde et partout en commençant par aider les particuliers avec un compost d’intérieur design et sans odeur. Avec l'application qui vous guide pas à pas, c'est un jeu d'enfant de produire un compost de qualité au bout de 2 mois grâce à vos déchets organiques. L'application propose à l’utilisateur d’agir pour prévenir les problèmes en cas de besoin. Par exemple, si le compost est trop sec, une notification est envoyée avec l’indication de la quantité d’eau à ajouter. Prévu pour un foyer allant de 1 à 4 personnes, Greenzy s'installe facilement à l'intérieur car il est sans odeur, en plus d'être esthétique. 

Composteur Greenzy
©Greenzy

Une offre privilégiée pour les précommandes est actuellement en cours, pour une livraison fin d’été 2024.

Accédez à l'offre privilégiée 

Comment l’idée vous est-elle venue et comment l’avez-vous développée ?

Nous avons démarré Greenzy lors de nos études d’ingénieur civil dans le cadre d’un projet de conception de société à trois : Laetitia Dupret, Fiona Milano et Adélaïde Biebuyck. Nous souhaitions mettre la technologie au service de l'environnement et cherchions une idée pour pouvoir postuler à ce projet. Fiona est revenue avec une problématique survenant chez elle : sa maman abandonne de composter en automne avec l’arrivée du mauvais temps et des déchets qui ne se décomposent plus et reste en tas au fond du jardin. On s’est demandé comment résoudre ce type de problème qui devait survenir dans plein de ménages et qui est encore pire pour ceux qui n’ont pas d’espaces extérieurs. De là nous est venu l’idée de réaliser un composteur d’intérieur design et sans odeur facile d’utilisation.

En tant qu’entrepreneures dans le secteur technologique, quels ont été vos principaux défis ? Avez-vous une expérience marquante à nous partager ? 

Les femmes étant moins nombreuses à la tête de startups que les hommes, il nous est plus compliqué de trouver un réseau de femmes et dans la tech c’est encore plus difficile. Hors cela est très important pour avancer.

Notre plus grand défi, en tant que jeunes femmes ingénieures, a été de lever des fonds. Nous avons beaucoup appris sur les différences de jugements et la position que nous prenions naturellement en tant que femme. Il nous a été important d’identifier ceci pour mieux comprendre la place que nous devions prendre : montrer que nous avons de l’ambition et que notre société a une grande portée d’action. Afin d’être bien conscientes des challenges et d'être prêtes pour affronter le monde de l’investissement, nous avons participé à un programme de levée de fonds d’Impact Shakers, entourées de femmes dans la tech.

Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui aspirent à l’entrepreneuriat, mais qui hésitent ou ne savent pas par où commencer ?

Bien s’entourer ! Et essayer de s’entourer de femmes même lorsque cela est difficile. Même si certains hommes sont très empathiques envers la situation, ils n’ont pas la même hargne que partagent les femmes qui se sont battus pour leur business et n'ont pas les mêmes obstacles que vous allez devoir affronter.

Il y a beaucoup de programmes d’accompagnement qui sont disponibles à chaque étape de la société, qui en plus de se créer un réseau, permettent de challenger la société pour la faire avancer bien plus vite et avec plus de clefs en main.

En tant que première startup lauréate du programme Women Start d’Orange Fab Belgique et Luxembourg, pourriez-vous nous parler de l'impact de cette initiative sur le développement de votre entreprise ?

Le programme nous apporte beaucoup sur différents aspects : un accompagnement de qualité, augmenter notre réseau, gagner en visibilité mais également avoir la possibilité de faire appel à des experts dans différents domaines. Orange Fab a une réelle volonté de faire débloquer un maximum de points qui peuvent nous aider à avancer mieux et plus vite.

En savoir plus sur le Woman Start

À lire aussi :
Pourquoi janvier est-il le meilleur mois pour trouver l’amour ?
Soldes chaussures : 20 paires à s'arracher
L’urée : l’ingrédient miracle contre la peau sèche