Mode, beauté, food, sport, bien-être… TikTok s’est, au fil des années, imposé comme un véritable prescripteur pour la Gen Z. Au point que certains se mettent à craindre une uniformisation croissante de nos pratiques, tout en se questionnant sur le bien-fondé et de la crédibilité de la démarche de certains créateurs de contenus.
Dans son vaste champ d’action, TikTik n’épargne pas le couple. Un thème qui parle à tout le monde, du simple crush à la relation longue. Derrière le hashtag #coupletok, le réseau social nous propose différents tests, questionnaires, expériences à tenter pour tester la solidité de notre couple. Comme une version modernisée de nos vieux quizz de compatibilité d’époque, de nos tests de personnalité ou tout simplement de l’horoscope.
Le Bird Test, c’est quoi ?
Aujourd’hui, on préfère parler de Moon Phase Soulmate, de Barbie Boyfriend Test ou de Strawberry Test Challenge. Dans un contexte de pertes de repères, on confie donc son destin amoureux aux astres, au film Barbie ou à une énigme de fidélité un brin bancale. Dernièrement, c’est le “Bird Test” qui fait parler de lui. Il permettrait en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire de tester l’intérêt et l’investissement que notre partenaire porte dans notre couple.
@koryona 😂 tried the bird test on my boyfriend #couple #relationships #boyfriend #girlfriend ♬ original sound – koryona
Cette fameuse “Bird Theory” a été inventée par le psy John Gottman, du Gottman Institute. Le test consiste concrètement à s’extasier devant quelque chose d’insignifiant et voir comment votre partenaire réagit. Ici, la technique consiste en l’occurrence à regarder par la fenêtre et s’exclamer “Wow, quel bel oiseau !”. Est-ce que votre partenaire regarde ce qui vous intéresse ? Ou l’ignore-t-il et vaque-t-il à ses occupations ? Pire encore, se moque-t-il de votre enthousiasme ?
@willyumgregoryi think she passed the test lmfaoooooo♬ original sound – William Seremetis
Créer un lien
Ce test se base en réalité sur l’analyse suivante. Dans ses recherches, John Gottman a découvert que les couples qui restaient ensemble et se déclaraient heureux répondaient positivement aux sollicitations de l’autre dans environ 86 % des cas. À l’inverse, les couples qui se sont séparés ou qui se sont sentis malheureux ne l’ont fait que 33% de fois. Une étude confirmée par le thérapeute conjugal Gary Brown, interrogé par USA Today : “Ce test est une tentative de créer du lien avec l’autre, en lui demandant de se tourner vers vous, d’engager un échange avec vous et de montrer de l’intérêt pour quelque chose qui vous intéresse”.
@sterling.lane I tried the bird test on my wife 🤣 #couple #relationships #wife #birdtest ♬ original sound – Bacall & Diamond
Mais que faire si votre partenaire a échoué au test ? Rien, car cette théorie dénichée sur TikTok ne devrait en rien faire office de vérité absolue sur votre couple. Brown invite d’ailleurs à la prudence, car ce test implique immanquablement une question de contexte et de timing. “Si vous êtes en couple et que vous voulez regarder un oiseau, mais votre partenaire est occupé, mais vous explique pourquoi, par exemple, en disant : “Je ne peux pas tout de suite, mais plus tard”, cela ne veut pas dire que la relation est vouée à l’échec”, explique le thérapeute conjugal. Gardez également en tête que le test de l’oiseau peut évoluer au fil du temps.
À LIRE AUSSI :
Et si les réseaux sociaux étaient dangereux pour notre couple ?
Le polyamour : vaste lubie ou nouvelle façon d’aimer ?
Pourquoi janvier est-il le meilleur mois pour trouver l’amour ?