Sommaire
ToggleL’astrologie est à la mode. Sur Instagram, nombreux sont les millennials à mentionner leur signe astrologique, et les mèmes sur des phénomènes astrologiques comme Mercure Rétrograde sont partout. Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Voici les bases de l’astrologie.
Depuis des millénaires, les gens se tournent vers les étoiles pour expliquer leur destin. Bien que certains considèrent la lecture des horoscopes comme quelque chose de flou, chaque journal et magazine possède sa propre section astrologique. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Les astrologues étudient la position des planètes au moment et au lieu de naissance d’une personne, pour ainsi expliquer son caractère. Nous résumons brièvement la doctrine complexe de l’astrologie.
Les bases de l’astrologie
Il n’y a pas encore de preuves scientifiques concernant l’astrologie, mais le système a sa propre logique. L’astrologie est basée sur une ancienne loi connue sous le nom de “as above, so below”, c’est-à-dire la loi du microcosme (l’homme, l’individu sur terre) et du macrocosme (l’univers, le ciel étoilé). Les mouvements et les positions des planètes dans notre système solaire peuvent être mesurés avec précision par les astronomes. Les astrologues croient que la position des planètes correspond à la vie sur terre et que les mêmes lois de ces mouvements s’appliquent également dans nos vies personnelles.
Il y a 5 concepts de base importants en astrologie : les planètes, les signes du zodiaque, les maisons, les cycles et les aspects.
Les planètes
Selon les astrologues, les planètes représentent les différents aspects de la personnalité d’une personne.
Les planètes personnelles
- Le Soleil représente l’identité personnelle, la conscience de soi, la chaleur, le potentiel créatif et le respect de soi : le besoin de créer et d’être.
- La Lune représente les sentiments, les humeurs, le passé, les besoins : le besoin de nourrir, de répondre et de ressentir.
- Mercure représente la parole, la pensée, le réseautage, l’aspect verbal et cognitif : le besoin de savoir, de penser et de communiquer.
- Vénus représente l’amour, l’affection, notre façon de nous comporter avec les autres, la beauté, ce que nous trouvons attirant : le besoin d’aimer, d’apprécier, de se mettre à la place des autres.
- Mars représente l’énergie, la motivation, la sexualité : le besoin d’agir et de motiver.
Les planètes sociales
- Jupiter représente la croissance, la philosophie, la quête de sens : le besoin de croissance et de signification.
- Saturne représente le travail acharné et la maturité nécessaires pour réaliser les rêves de Jupiter. Il représente également la sécurité, les réalisations tangibles, l’adaptation sociale et la conformité aux traditions. Le besoin de construire une structure et une stabilité.
Les planètes transpersonnelles
Elles se trouvent au-delà de l’orbite de Saturne (définie par la famille, la tradition et les institutions culturelles). Ces planètes perturbent les structures de Saturne.
- Uranus représente la rébellion, les défis, le comportement non conventionnel, l’expression de son unicité, les activités scientifiques, la politique progressiste ou radicale et les changements soudains d’attitude et de direction.
- Neptune concerne les sphères subtiles, éthérées, non matérielles. L’amour universel, l’imagination. Il s’agit du besoin d’élargir la conscience, de la transcendance, de la religion ou de la spiritualité, du développement des capacités intuitives ou physiques. Parfois, cela inclut également la mentalité de victime, le comportement d’évasion, l’impuissance.
- Pluton représente la catharsis, la transformation, la détoxification, la purification, le lâcher-prise. Il s’agit de faire émerger et d’éliminer les impuretés telles que la haine, la gourmandise, la jalousie, le ressentiment.
Signes du zodiaque et planètes
Les signes du zodiaque sont en fait des divisions du mouvement du soleil autour de la terre (vu de la terre, car en réalité c’est la terre qui tourne autour du soleil). Imaginez ce mouvement comme une bande de lumière autour de la Terre avec douze couleurs différentes. Chaque couleur est la zone d’un des douze signes du zodiaque. Par exemple, lorsque Mars passe par la zone rouge, verte ou bleue, cela se manifeste dans une certaine modalité, qualité ou style, selon le signe du zodiaque où Mars se trouve à ce moment-là. Les signes du zodiaque donnent une thématique spécifique à chaque planète. Ils représentent aussi le passage cyclique des saisons. Ainsi, Bélier, Cancer, Balance et Capricorne symbolisent le début du Printemps, de l’Été, de l’Automne et de l’Hiver (dans l’hémisphère Nord).
Le thème natal est une carte du ciel au moment précis et à l’endroit où une personne est née. Selon les astrologues, il peut être utilisé comme outil pour mieux se connaître. Cette connaissance de soi peut aider à atteindre son plus haut potentiel. Cela ne signifie pas que vous devez accepter les points faibles de votre signe astrologique, mais plutôt que vous pouvez en prendre conscience et apprendre d’eux. L’idée globale : plus vous êtes conscient de vous-même, plus votre énergie correspond à la planète qui vous gouverne et plus votre destin est entre vos mains.
Vous pouvez calculer votre thème natal gratuitement ici.
Les 12 signes du zodiaque
Une brève description des caractéristiques universelles des 12 signes du zodiaque.
Capricorne (22 décembre – 19 janvier)
Caractéristiques principales : discipliné, responsable, fiable, ambitieux, patient.
Meilleur choix de partenaire : Taureau, Lion, Scorpion.
Élément : Terre.
Planète dominante : Saturne.
Verseau (20 janvier – 19 février)
Principales caractéristiques : excentrique, imprévisible, capricieux, original, imaginatif, enfantin mais sage.
Meilleur choix de partenaire : Bélier, Gémeaux et Balance.
Élément : Air.
Planète dominante : Uranus (et un peu Saturne).
Poissons (20 février – 20 mars)
Principales caractéristiques : spirituel, rêveur, extrêmement sensible, non matérialiste, appréciant les relations précieuses mais ayant aussi besoin de solitude.
Meilleur choix de partenaire : Verseau, Cancer, Scorpion.
Élément : Eau.
Planète dominante : Neptune (et un peu Jupiter).
Bélier (21 mars – 20 avril)
Principales caractéristiques : dynamique, excessif, combatif, ouvert sans retenue, direct, positif.
Meilleur choix de partenaire : Gémeaux, Lion, Balance, Scorpion.
Élément : Feu.
Planète dominante : Mars.
Taureau (21 avril – 20 mai)
Principales caractéristiques : sensuel, épicurien, persévérant, déterminé, têtu.
Meilleur choix de partenaire : Balance, Scorpion, Capricorne.
Élément : Terre.
Planète dominante : Vénus.
Gémeaux (21 mai – 21 juin)
Principales caractéristiques : communicatif, spirituel, philosophique, insaisissable, évitant les confrontations.
Meilleur choix de partenaire : Vierge, Balance, Sagittaire.
Élément : Air.
Planète dominante : Mercure.
Cancer (21 juin – 22 juillet)
Principales caractéristiques : protecteur, patient, émotif, peut être assez convaincant et persévérant.
Meilleur choix de partenaire : Verseau, Poissons, Scorpion.
Élément : Eau.
Planète dominante : Lune.
Lion (23 juillet – 23 août)
Principales caractéristiques : chaleureux, généreux, passionné, fiable, respectueux des engagements, courageux, noble, intègre.
Meilleur choix de partenaire : Capricorne, Lion, Scorpion.
Élément : Feu.
Planète dominante : Soleil.
Vierge (24 août – 23 septembre)
Principales caractéristiques : pointilleux, discret, peu rêveur, axé sur la résolution de problèmes et l’analyse, modeste.
Meilleur choix de partenaire : Poissons, Gémeaux, Taureau.
Élément : Terre.
Planète dominante : Mercure.
Balance (24 septembre – 23 octobre)
Principales caractéristiques : civilisé, diplomatique, bien élevé, charmant, convaincant, médiateur, ouvert d’esprit.
Meilleur choix de partenaire : Verseau, Bélier, Taureau.
Élément : Air.
Planète dominante : Vénus.
Scorpion (24 octobre – 22 novembre)
Principales caractéristiques : charmant, mystérieux, déterminé, focalisé, extrêmement intuitif. Les Scorpions refusent d’être dirigés et cachent leur passion intense.
Meilleur choix de partenaire : Capricorne, Poissons, Lion.
Élément : Eau.
Planète dominante : Pluton (et un peu Mars).
Sagittaire (23 novembre – 21 décembre)
Principales caractéristiques : intelligent, aventureux, optimiste, humoristique, intéressé par la nature et les animaux, ouvert d’esprit.
Meilleur choix de partenaire : Bélier, Taureau, Gémeaux, Vierge.
Élément : Feu.
Planète dominante : Jupiter.
Découvrez ce qui vous attend côté coeur et côté pro grâce à votre horoscope du jour.