Avec une météo peu engageante, des changements de température et la fatigue qui s’installe, pas étonnant que la gorge commence à gratter.

Plusieurs causes

Le mal de gorge est lié à une inflammation des muqueuses de la gorge. Son intensité est très variable, allant de la simple irritation, d’un picotement, à une douleur aiguë et une difficulté à avaler. Il peut être accompagné de fièvre, d’une augmentation du volume des ganglions, de congestion nasale, de difficulté à avaler, de rougeur de la gorge, ou de taches blanches dans la cavité buccale. Les muqueuses nez-gorge-oreilles communiquent entre elles, ce qui explique qu’un rhume peut se poursuivre par une pharyngite/angine et/ou une otite et inversement.

Nul besoin d’antibiotiques !

Plus de 200 virus sont susceptibles de provoquer des maux de gorge. Les angines virales (70 % à 90 % de toutes les angines) guérissent spontanément en quelques jours et ne nécessitent pas d’antibiotiques. Le traitement ? Des anti-douleurs ou des antipyrétiques (qui font baisser la fièvre), voire des anti-inflammatoires. En 3 à 6 jours, tout rentre généralement dans l’ordre. Des médicaments locaux, comme des pastilles, un spray pour la gorge ou un bain de bouche ont un effet antiseptique et peuvent apporter un soulagement supplémentaire aux symptômes. Les bains de bouche ont l’avantage de mettre en contact direct prolongé le médicament et la muqueuse buccale. L’efficacité est donc renforcée. L’antiseptique de référence est la povidone iodée (iso-Betadine Buccale 1%) . Demandez conseil à votre pharmacien.

Attention cependant, si votre angine s’éternise avec de la fièvre, des maux de tête, des douleurs importantes, ou si vous faites des angines répétitives, il est alors important de consulter rapidement un médecin.

Femme qui s'apprête à prendre des médicaments

© Shutterstock

Les autres mesures qui comptent 

  • Le lavage et le mouchage toutes les heures est indispensable si le nez est bouché ;
  • 20 minutes d’aération (fenêtres grandes ouvertes), dans chaque pièce, tous les jours et par tous les temps ;
  • Une température comprise entre 18 et 19°C, faute de quoi les muqueuses ORL sont asséchées et se défendent encore moins bien contre les microbes ;
  • Des boissons régulières pour aider l’organisme à bien s’hydrater ;
  • Une hygiène très stricte ! Les mains, ça se lavent avant d’aller à table, mais aussi après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, …
  • Un environnement sans tabac.
  • Mangez des fruits et des légumes. Faire des cures de vitamines et minéraux. La prise de vitamine C (jusqu’à 1 g par jour), lorsque le mal de gorge s’est déclaré, permettrait de réduire la durée des symptômes.

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Viatris.

A lire aussi :

Du collagène pour une jeunesse éternelle

8 recettes de lattes réconfortantes pour affronter l’hiver

Peau sujette à l’eczéma ? Une application quotidienne de ce produit permet de réduire les symptômes