Des rencontres sans swiping ni chat incessants. L’app de rencontre “Breeze”, déjà populaire dans le Nord, vient d’être lancée en Belgique.

Aujourd’hui, on estime qu’un jeune sur cinq rencontre son amoureux ou son amoureuse via une app de rencontre. Un chiffre important, mais cela signifie aussi que quatre jeunes sur cinq n’en finissent pas de swiper. Résultat ? Les chiffres s’élèvent à 366 millions d’utilisateurs d’applications de rencontres dans le monde. Pour contrer ce phénomène, la nouvelle app Breeze a décidé de proposer quelque chose d’un peu différent. Désormais, exit les “swiping” et les “chat”, vous passez directement à l’étape du rendez-vous physique. Effrayant ? L’app cartonne en tout cas déjà aux Pays-Bas, avec près de 130 000 rendez-vous déjà organisés. L’app a déjà conquis Anvers, Louvain, Gand… et bientôt Bruxelles !

Être offline, le comble du chic aujourd’hui

En tant que célibataire, vous reconnaîtrez sans doute – à votre grand dam – ce phénomène : vous vous inscrivez sur une app de rencontre, vous passez des heures à swiper et à discuter, mais vous ne parvenez pas à décrocher un rendez-vous physique. On estime ainsi en moyenne que les utilisateurs d’une application de rencontre parcourent près de 140 profils sans résultat. Breeze espère changer la donne. Contrairement aux autres applications, elle ne propose plus de fonction de chat, mais encourage plutôt ses utilisateurs à planifier directement un rendez-vous physique. On communique ses dispos, et Breeze se charge alors d’organiser une réservation dans l’un de ses bars partenaires. Les personnes qui ne se présenteraient pas au rendez-vous sont aussitôt bloquées de la plateforme.

Fini le ghosting

Cette application dit donc officiellement adieu au “ghosting”. “Environ un utilisateur d’application de rencontre sur quatre a déjà été victime de ce phénomène et jusqu’à 29 % ont déjà annulé la rencontre eux-mêmes sans donner de raison”, explique Femke Konings, spécialiste des applications de rencontre à l’Université Catholique de Louvain (KU Leuven). “Le slogan des applications de rencontre semble toujours être ‘choisir c’est renoncer’. Et ce n’est finalement pas surprenant lorsque tant de partenaires alternatifs se trouvent à portée de main. Il y a toujours cette petite voix intérieure qui se demande si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.”

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Le slogan des applications de rencontre semble toujours être ‘choisir c’est renoncer'”

Le ghosting n’est pourtant pas un phénomène anodin. Plusieurs recherches ont ainsi démontré que cette forme de rejet romantique pouvait entraîner une baisse de l’estime de soi, surtout si le ghosting en question a été inattendu, négatif et drastique. “Les adolescents étant particulièrement focalisés sur leur propre identité, ils sont plus prompts à se blâmer”. 

En tant que chercheuse, Femke est donc plutôt optimiste quant à une application comme Breeze. “Les applications de rencontres nous ont offert mille et une possibilités de nous présenter sous notre plus beau jour, de réfléchir aux traits que nous voulons mettre en avant et ceux que nous souhaitons masquer. Le seul bémol, c’est que vous créez une version idéalisée de vous-même, qui se construit au fur et à mesure de la discussion. Dès lors, lorsque les utilisateurs finissent par se rencontrer face à face, ils ne peuvent qu’être déçus. C’est en ce sens que Breeze peut apporter une solution, en limitant la quantité de communication en ligne pour privilégier la rencontre réelle.”

 

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La première app qui veut vous faire quitter les écrans

L’autre différence majeure entre Breeze et les autres apps de rencontre comme Tinder ou Bumble, c’est qu’elle ne vous incite pas à rester indéfiniment sur sa plateforme. Après tout, plus vous utilisez une application dans le temps et intensivement, plus elle gagne de l’argent. Le fait de trouver rapidement l’amour de votre vie ne rapporte malheureusement pas un centime. En revanche, vous encouragez à swiper permet de vous présenter de la publicité en plus, et peut-être même d’investir dans un abonnement plus cher. Avec Breeze, les choses sont différentes : l’algorithme intelligent fournit à l’utilisateur un nombre limité de profils intéressants à liker chaque jour. Lorsqu’il y a une correspondance, vous payez neuf euros pour confirmer le rendez-vous et réserver le premier verre dans le bar participant.

La sécurité avant tout

Dernier avantage de l’application : elle fait primer la sécurité des “daters” sur tout le reste. Les utilisateurs sont soigneusement sélectionnés au préalable, et les rendez-vous sont organisés dans des bars où le personnel est concerné par ce qu’il se passe. Breeze propose également un système d’assistance téléphonique que les “daters” peuvent utiliser en cas de besoin. Dernière bonne nouvelle, l’association a mis l’accent sur la recherche de bars LGBTQIA+ et féminins pour établir des partenariats.

 

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