S’il se destinait à l’origine à la salle de sport ou à une journée de farniente à la maison, le pantalon de survêtement ultra-confo a pris d’assaut le monde de la mode. Au point qu’il s’affiche même sur les défilés et dans les rues du monde entier.
La tendance confo du moment
Jadis cantonné à la salle de sport, le pantalon de survêtement a fait son apparition sur les défilés et même dans la rue. Cette tendance, lancée par des célébrités et des icônes de la mode comme Bella Hadid et Alexa Chung, a été adoptée et popularisée sur les réseaux sociaux. D’une grande polyvalence, les pantalons de survêtement s’imposent quelle que soit l’occasion. Que vous alliez en soirée, passiez la journée au bureau ou restiez confortablement à la maison, les pantalons de survêtement se prêtent à d’innombrables styles.
Dit bericht op Instagram bekijken
Quand les joggings défilent
Les défilés de mode de l’automne/hiver 23-24 et du printemps/été 24 le prouvent : les pantalons de survêtement sont bien plus qu’un simple vêtement confortable. Des maisons de couture comme Gucci, Loewe et Céline ont d’ailleurs créé leur propre version de luxe du pantalon de jogging, en soulignant la polyvalence et l’élégance de ce vêtement.
Sur les défilés, les pantalons de survêtement s’affichent déjà dans toutes sortes de styles et de motifs. Heron Preston a en effet surpris avec ses pantalons de survêtement aux imprimés graphiques, associés à des talons et à des chemises rayées – un style qui a d’ailleurs conquis Rihanna. JW Anderson a quant à lui décliné le pantalon de survêtement en gris et en version baggy, pour l’associer avec des chaussures de sport vertes brillantes et une veste motard métallique ou un manteau cape. Pour l’été prochain, Dries Van Noten mise sur les joggings rayés, à porter avec des manteaux chics et des escarpins pointus, tandis que Celine et Coperni optent pour un look ton sur ton, très chic en noir.
Comment porter le jogging avec style
La clé pour porter un pantalon de survêtement de manière chic, c’est bien entendu le style. Optez pour des pantalons de survêtement larges, dans des coloris neutres tels que le noir ou le gris, et associez-les à des hauts sophistiqués comme un chemisier ajusté ou un blazer pour un look surfant résolument sur la tendance silent luxury du moment. Fan de couleur ? Associez dans ce cas votre pantalon de survêtement vert ou rouge vif à des baskets contrastées et un foulard multicolore. Les accessoires ont toute leur importance, pensez notamment aux bijoux ou à un sac élégant pour apporter une touche de luxe à votre tenue.
Les chaussures peuvent changer totalement l’ensemble du look. Associez un pantalon de survêtement à des talons aiguilles ou à des mocassins élégants pour une tenue chic, ou optez au contraire pour des baskets classiques pour un look à la fois décontracté et élégant.
Notre sélection de pantalons de survêtement à shopper :
A LIRE AUSSI
15 façons de féminiser un look sportif