La semaine de la haute couture parisienne vient de se clôturer. Les maisons établies comme Chanel et Dior ont montré leur vision du printemps/été 2024, avec à leurs côtés des créateurs enthousiastes comme Simone Rocha, Daniel Roseberry et Pieter Mulier. Tous avaient un point commun : les robes fluides et les tailleurs parfaitement coupés. Tour d’horizon.
Qu’est-ce que la Haute Couture ?
Tout d’abord, qu’est-ce que la haute couture ? Un groupe restreint de maisons de couture présente sa collection biennale de couture, une ligne qui se distingue du prêt-à-porter habituel par la technicité des vêtements. Techniques artisanales, nouvelles technologies, artisanat minutieux et créations en grande partie faites à la main. Cela vous donne une petite idée du prix moyen d’une robe de haute couture, soit environ 10 000 euros. Oui, la haute couture est le joyau de la mode. Mais à quoi ressemble-t-elle cette année ?
Les meilleurs looks de la Fashion Week Haute Couture en 2024
De l’élégance discrète de Maria Grazia Chiuri chez Dior à la simplicité poétique de Pieter Mulier chez Alaïa, chaque collection témoigne d’un lien profond avec l’artisanat et l’innovation. La collection invitée de Simone Rocha chez Jean Paul Gaultier et les inspirations d’un autre monde de Daniel Roseberry chez Schiaparelli ont montré les possibilités illimitées de la couture en tant que forme d’art. Chaque pièce qui défile raconte une histoire de tradition et de modernité, les créateurs explorant les limites du textile et du design. Découvrez les temps forts de la Semaine de la Couture 2024 à Paris.
1. DIOR
La collection Dior haute couture printemps 2024 de Maria Grazia Chiuri, inspirée par le thème de l'”aura”, a apporté une interprétation moderne de l’héritage de Dior, transformant des objets du quotidien en élégantes pièces de couture. La collection associait simplicité et opulence et jouait sur les contrastes entre les matières, comme l’utilisation simultanée d’un coton austère et d’un moiré luxueux. Les créations de Chiuri, inspirées des silhouettes de Christian Dior des années 50, présentent un mélange de détails texturés et de glamour discret, ce qui donne à la collection un caractère à la fois pratique et sophistiqué.
2. CHANEL
La directrice artistique de Chanel Virginie Viard s’est inspirée de la danse et du ballet pour la collection couture du printemps 2024, ce qui a donné lieu à une collection composée de collants blancs, de tulle, de nœuds et de dentelle. Le défilé, présenté au Grand Palais, s’est concentré sur la beauté de l’imperfection et a été présenté sous un bouton Chanel géant en guise de toile de fond. Les vestes emblématiques de Chanel ont été modernisées grâce à différents styles et couleurs, combinés à des minijupes, entre autres. L’espièglerie et l’expression de soi étaient les maîtres mots, visibles dans la superposition des textures et le style victorien des vêtements. Une interprétation moderne de la haute couture, fusionnant, de manière ludique, la féminité et l’élégance.
3. SIMONE ROCHA X JEAN PAUL GAULTIER
Septième créatrice invitée chez Jean Paul Gaultier, Simone Rocha a présenté une collection de couture pour la première fois de sa carrière. La créatrice culte aux racines irlandaises a uni son style caractéristique de féminité somptueuse et de savoir-faire artisanal à l’esthétique emblématique de Gaultier. La collection se distingue par des silhouettes spectaculaires et des éléments subversifs, comme la réinterprétation du célèbre soutien-gorge conique de Gaultier et l’utilisation de volants et de corsets. L’approche de la mariée couture par Rocha et sa transformation de la marinière rayée de JPG ne sont que quelques-uns des nombreux points forts de la collection. Le défilé au siège parisien de Jean Paul Gaultier a été une célébration de la féminité dans tout ce qu’elle a d’unique. Le large sourire de Jean Paul Gaultier – qui était assis au premier rang du défilé – en dit long : dans cette collaboration, le tout est plus que la somme de ses parties.
4. SCHIAPARELLI
La collection “Schiaparalienne” de Daniel Roseberry apparaît comme une ode à Mars et à la vie extraterrestre. Un mélange entre l’héritage d’Elsa Schiaparelli et les inspiration extraterrestre et les racines texanes de Daniel Roseberry. La créatrice a une fois de plus exploré les limites de la haute couture avec des silhouettes exceptionnelles et une utilisation innovante des matériaux, comme cette robe ornée de vieux téléphones portables et de CD. Des modèles sculpturaux avec des éléments dramatiques tels que des plastrons en forme d’éventail faits de dentelle noire en patchwork ont illustré le savoir-faire de Roseberry. Véritable étude de contrastes, la collection associait l’héritage surréaliste de la marque à la créativité sans précédent de la créatrice. Ces silhouettes ont manifestement impressionné le public, qui a offert au show une ovation spontanée lors du final.
5. ALAÏA
La collection hors saison automne/hiver de Pieter Mulier pour Alaïa est un hommage à la simplicité, à la pureté et à l’esprit d’Azzedine Alaïa, concentré sur l’essentiel avec un accent mis sur la liberté et la créativité. La collection, créée à partir d’un seul fil de laine mérinos, a joué sur le thème des courbes et des cercles, mettant en valeur à la fois les formes féminines et les cercles de la famille et des amis choisis. Des pièces remarquables, telles que les robes en spirale et les détails en cuir sur les tenues tricotées, ont montré le savoir-faire et le souci du détail de la créatrice belge. Malgré une diversité limitée de modèles, la présentation dans le cadre intime de la boutique Alaïa a été une démonstration impressionnante de haute couture moderne, chaque pièce trouvant un équilibre entre défi et portabilité.
6. VALENTINO
La collection Valentino printemps 2024 était une explosion de couleurs et de savoir-faire dans l’atelier de la Place Vendôme. Les mannequins ont présenté une palette vibrante de modèles allant des robes colorées aux costumes polyvalents. Les textures et les détails riches, tels que les plumes et les paillettes, apportaient quant à elles une touche contemporaine à la collection. La vision de Pierpaolo Piccioli de la couture moderne associe l’élégance traditionnelle à une jolie portabilité, repoussant les limites de la tenue de soirée avec de subtiles robes en dentelle noire. La collection mettait l’accent sur l’individualisme grâce à des accessoires uniques, et sur l’inclusivité grâce à la diversité des modèles. Ce défilé de Valentino n’était pas seulement une ode à la haute couture, mais aussi une célébration de la mode moderne, où l’artisanat rencontre des pièces facilement portables au quotidien.
7. MAISON MARGIELA
John Galliano a clôturé la Semaine de la Couture de Paris avec un défilé époustouflant pour Maison Margiela, dévoilant la collection printemps 2024. Le lieu – une mystérieuse boîte de nuit parisienne – a renforcé l’atmosphère dramatique et théâtrale du défilé. La collection comprenait un mélange de robes corsetées transparentes et d’ensembles de jupes en forme de cocon, mettant en valeur l’esthétique unique de Galliano. Les mannequins, à la peau de porcelaine et aux chaussures de poupée, ont contribué à créer une expérience onirique, presque surréaliste. Cette conclusion mémorable de la semaine de la couture a parfaitement reflété le talent de Galliano pour créer une mode magistrale.
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