C’est la nouvelle tendance dating qui émerge. Après le value-core dating, le betterment burnout, l’intimité intuitive ou encore le timeline decline dont nous vous parlions dans un précédent article, place au contra-dating.
Le concept ? Comme son nom l’indique, il s’agit de se contredire complètement et d’aller à l’opposé de son “type” habituel. Cela ne se limite évidemment pas au physique, mais s’adresse aussi aux traits de caractère et à la personnalité de votre crush. S’il est plutôt normal d’avoir des attentes lorsque vous recherchez l’amour, beaucoup ont tendance à se braquer et à restés cantonnés à des prérequis souvent bien ambitieux. Et si on élargissait son horizon ?
Ratisser large
Concernant l’aspect physique, il est important de se rappeler que la connexion émotionnelle, les convictions et la réciprocité influent grandement sur l’attirance et peuvent finir par vous faire apprécier un physique sur lequel vous n’auriez pas flashé de prime abord. Côté personnalité, si vos relations précédentes avaient tendance à ne pas fonctionner, aller à l’encontre de vos envies peut peut-être indiquer que ce que vous désirez n’est pas nécessairement ce dont vous avez besoin. Inutile de graviter toujours autour du même type de personne qui vous semble familière si vous n’êtes pas vraiment compatibles. Ce phénomène a d’ailleurs un nom, l’homogamie, et il consiste à choisir d’instinct un partenaire qui appartient au même groupe social que le vôtre. Pour preuve, en 2023, l’Insee révélait que quatre couples sur dix en France appartenaient au même groupe social.
“Par exemple, tous vos ex travaillaient peut-être dans la finance, mais leurs horaires étaient toujours en conflit avec les vôtres, ce qui limitait le temps passé ensemble et a finalement conduit à la fin de ces relations. Lorsque vous vous arrêtez pour réfléchir au dénominateur commun qui vous a attiré vers ces personnes, vous vous rendez compte qu’il s’agit davantage des qualités qu’elles possèdent, telles que la régularité et le dynamisme, que du fait qu’elles travaillent dans le même domaine”, déclare Eva Gallagher, experte en rencontres chez Plenty of Fish. Réfléchir plus profondément à ces schémas et clarifier ce que vous recherchez vraiment chez un partenaire vous aidera à trouver quelqu’un “qui correspond mieux à vos besoins”.
Un sondage réalisé par le site de rencontres canadien révélait, en 2023, que 59% des célibataires britanniques s’étaient mis à rencontrer des gens qui ne correspondaient pas à leurs standards traditionnels. Un tiers des répondants précisaient que cette décision s’était accompagnée d’une volonté de changer après s’être rendu compte que le style auquel ils se cantonnaient ne leur correspondait en réalité pas.
Sortir de sa zone de confort
On sort aussi de sa bulle de filtrage pour aller à la rencontre d’autres activités, d’autres aliments et d’autres passe-temps que vous n’auriez probablement pas découverts autrement. Grâce au contre-dating, vous vous offrez enfin la possibilité de vous surprendre plutôt que de fréquenter uniquement les personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous. “Nous pouvons vraiment être enfermés dans ce que nous pensons vouloir et avoir besoin, et nous ne laissons pas de place aux gens pour nous surprendre”, insiste Myisha Battle, coach en matière de sexe et de rencontres, auteur de “This Is Supposed to Be Fun” au HuffPost.
C’est le moment parfait d’entrer en introspection avec soi-même. Qu’est-ce que j’aime ? Qu’est-ce que je veux ? Étais-je en accord avec moi-même ces dernières années ? Le but n’est pas pour autant de tout remettre en question. Vous pouvez d’ailleurs parfaitement garder une petite liste d’exigences sur lesquelles vous ne voulez pas transiger. Mais au-delà de ces aspects non-négociables, soyez plus flexibles sur les autres points. Cela peut inclure l’équilibre entre vie privée et vie pro, la religion, le sexe, certains modes de vie comme l’exercice physique ou la sobriété, la taille… Bref, n’oubliez pas complètement vos valeurs et convictions, mais soyez plus souple. Et voyez ce qui s’offre alors à vous.
À LIRE AUSSI :
C’est quoi l’« ABC dating » qui cartonne sur TikTok ?
Quelles sont les 7 tendances drague de 2024 ?
PMI : cette attitude qui risque de faire fuir votre crush prématurément