Comment ne pas se sentir déstabilisé·e quand son enfant prononce avec tristesse ces mots : « Je suis nul·le » ? Reveleo s’est donné pour mission d’aider vos enfants à prendre conscience de leur plein potentiel à travers un programme ludique et familial, 100 % digital.

Tout a commencé par un postulat. Lise Gaschet, maman d’Enzo (13 ans) et de Camille (10 ans) et cofondatrice de Reveleo, a elle-même rencontré des défis avec ses enfants en termes de confiance en soi, de gestion des émotions, ou encore de perfectionnisme. Elle a donc cherché des outils pour pallier à ces difficultés, mais sans succès. Soit Enzo et Camille décrochaient, soit c’était contraignant à mettre en place et c’était Lise qui manquait d’envie. À défaut de trouver l’outil idéal, elle s’est alors dit qu’elle allait le concevoir elle-même, avec l’aide de Claire Berger, sa soeur. S’en est ensuite suivie d’innombrables lectures et conférences pour gagner en expertise dans le domaine, des essais de programmes avec sa propre famille, ainsi qu’avec des familles dites « pilotes », et c’est comme ça que, finalement, Mon Royaume d’Intelligences est né.

Comment ça marche ?

Mon Royaume d’Intelligences est un programme qui contient 12 vidéos à regarder en famille. L’ensemble de ces vidéos suit les péripéties de la princesse Atéva et tout le monde est chargé de l’aider à libérer le royaume du mage Darkos, au travers d’activités ludiques à réaliser en famille et à la maison.

Au cours de cette belle aventure, votre petite famille traversera 8 royaumes au total, dont chacun d’entre eux est lié à une intelligence en particulier. À la fin du programme, chacun construit son propre jardin d’intelligences, rempli de fleurs symbolisant chaque intelligence qui aura été mesurée au fil du jeu par une collecte d’étiquettes, d’étoiles et de réponses à des quizz. 

De quelles intelligences parle-t-on exactement ?

Mon Royaume d’Intelligences aborde toutes les intelligences référencées par la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner. « Par exemple, le programme scolaire met beaucoup en avant les intelligences linguistiques et logico-mathématiques mais il en existe pleins d’autres, telles que l’intelligence corporelle-kinesthésique ou encore musicale » explique Lise Gaschet.

« Beaucoup d’intelligences font nos forces dans la vie quotidienne et, pourtant, certaines ne sont pas forcément valorisées ». Les enfants peuvent alors facilement ignorer une grande partie de la complexité de leur potentiel et se sentir « nuls ». Mon Royaume d’Intelligences leur permet donc de se rendre compte qu’ils ont des forces et que leur palette d’intelligences est bien plus large que ce qu’ils ne croient.

Quel est l’intérêt de Mon Royaume d’Intelligences ?

Mon Royaume d’Intelligences n’est ni un programme éducatif, ni un jeu ; il est les deux. Vos enfants s’amusent et augmentent leur estime de soi tandis que, vous, vous en apprenez davantage sur vos bambins. Vous partagez du bon temps tous ensemble en vous créant des souvenirs communs. Mon Royaume d’Intelligences ne se contente donc pas uniquement d’aider les enfants à développer leur plein potentiel, il promet également amusement et épanouissement. 

De plus, il n’est pas contraignant. Il n’y a aucune notice à lire et rien à préparer, juste un petit livret à imprimer. Il est facile d’utilisation pour les parents, il suffit de lancer la première vidéo du programme et le tour est joué. Vous pouvez lâcher prise et laisser le travail de Lise Gaschet Claire Berger opérer.

Que faire une fois le jardin d’intelligences de nos kids révélé ?

Une fois les forces et les faiblesses de vos enfants détectées, vous prendrez conscience qu’on ne fonctionne pas toutes et tous de la même manière, parents comme enfants.

De votre côté, vous réaliserez que votre enfant ne fonctionne pas nécessairement comme vous. Ce n’est pas parce que vous êtes friands de problèmes logiques que votre enfant l’est aussi, par exemple. Vous saurez ainsi donner des réponses qui correspondent vraiment à ses besoins, concernant la gestion de ses émotions ou encore l’étude de ses leçons.

D’autant plus que les segments “Rien que pour les parents” aident encore à donner du sens au programme et de faire perdurer dans le temps ce que vous pouvez en tirer. En tant que parents, des outils vont seront transmis auxquels vous pourrez vous raccrocher une fois le programme terminé.

Et votre enfant, de son côté, se rendra également compte qu’il ou elle excelle dans certains domaines et que ce n’est pas nécessairement le cas de tout le monde, ce qui peut être une révélation surprenante.

À LIRE AUSSI

Rita : le podcast belge sur la maternité à écouter même quand on n’est pas parents

“Quelque chose à vous dire” : le nouveau podcast belge dédié aux parents séparés