La dernière tendance en matière d’accessoires ? Porter sa montre en guise de collier ras-de-cou. Rihanna, Taylor Swift et Emma Chamberlain, pour ne citer qu’elles, ont adopter ce style. Préparez-vous à regarder votre collection de bijoux d’une toute nouvelle manière et découvrez comment adopter vous-même ce style chic et très apprécié par la génération Z.
Cette tendance, repérée dans les rues de Paris, sur les réseaux sociaux et sur le tapis rouge, prouve que la créativité en matière d’accessoires n’a pas de limites.
Un nouveau regard sur votre montre
Pourquoi une montre devrait-elle uniquement être portée au poignet ? Le monde de la mode semble répondre à cette question, avec des apparitions inspirantes sur le tapis rouge et lors d’événements très médiatisés. Le choix de Rihanna pour le “collier de montre” de Jacob & Co lors du défilé de Louis Vuitton a donné le ton.
Taylor Swift, qui portait une montre vintage en diamants faite sur mesure par Lorraine Schwartz lors des Grammy Awards, a donné encore plus d’ampleur à cette tendance. Le message est clair : les montres ne servent pas uniquement à donner le temps, elles servent aussi à se faire remarquer.
DIY : comment faire votre collier-montre vous-même ?
Qu’est-ce qui rend cette tendance si désirable ? La possibilité de le faire soi-même.
Emma Chamberlain a montré il y a peu comment un simple bracelet de montre vintage peut être transformé en un tour de cou unique, une solution abordable mais qui ajoute également une touche personnelle à n’importe quelle look.
De quoi avez-vous besoin ? Un boîtier de montre vintage, que vous enfilerez ensuite sur une longue chaîne, une lanière de cuir ou un ruban. Une autre option consiste à trouver une montre très longue (les plus belles sont les modèles étroits et carrés) et à la porter autour du cou comme un collier classique.
Le retour des montres à chaîne
L’idée de porter sa montre ailleurs qu’au poignet est en réalité un classique. Autrefois, une montre à gousset ou un pendentif avec une horloge était tout à fait dans l’air du temps. Aujourd’hui, à une époque où nous utilisons le plus souvent nos smartphones pour lire l’heure, une montre est devenue avant tout un accessoire de mode, comme un bijou.
Voir cette publication sur Instagram
Le regain d’intérêt pour les montres portées comme des bijoux s’observe également dans les grandes maisons de joaillerie. Des marques de luxe comme Van Cleef & Arpels, Chanel et Piaget montrent comment voler la vedette aux “montres sautoirs”, de longues chaînes auxquelles est attachée une horloge. Un mélange parfait de glamour vintage et de tendances.
À LIRE AUSSI
Lou Doillon : quel est son rapport au temps ?
Balaclava : où shopper l’accessoire le plus mode de l’hiver ?