À une vingtaine de minutes d’Amsterdam, se cache un petit village de pêcheurs d’à peine 430 habitants. C’est le genre d’endroit que l’on ne voit que dans les films. Lorsque le héros ou l’héroïne décide de tout plaquer et d’aller faire une mise au vert comme remède à la vie citadine. Si vous pensez au petit cottage de Cameron Diaz dans The Holiday, c’est un peu l’esprit. Sauf que l’endroit dont on vous parle ici bénéficie en prime de cette touche innée d’élégance néerlandaise, et que ce n’est pas un film.

Une auberge de marins transformée en bijou

L’adresse en question, à noter précieusement dans votre to-do ? De Durgerdam. Le boutique-hôtel qui a vu le jour l’année dernière a choisi un vieux refuge de pêcheurs datant du 17e siècle comme cadre. Difficile de ne pas tomber immédiatement sous le charme de cet hôtel intimiste de 14 chambres à peine. Ce n’est pas pour rien que le prestigieux National Geographic UK l’a élu plus beau boutique-hôtel de 2023. Dans cette petite bâtisse au bord de l’eau, on s’immerge dans ce qui était autrefois une auberge pour pêcheurs et marins fatigués. Soucieux de préserver l’esprit des lieux, l’adresse a d’ailleurs conservé plusieurs clins d’oeil d’époque.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par De Durgerdam (@dedurgerdam)

On découvre ça et là quelques pans de l’ancien papier peint ou des vieilles photos des lieux d’origine encadrées au mur. Le bleu qui couvre les parois intérieures des dressings rappelle subtilement la couleur peinte dans les couchettes des marins (censée éloigner les insectes). Certaines oeuvres d’art, comme ce filet de pêche d’où pendent des larmes de cristal, viennent témoigner de l’histoire du village, lorsque des barrages ont été construits, coupant le village de la mer, et que les pêcheurs ont été priés d’aller voir ailleurs. Des larmes, pour témoigner aussi de l’inéluctable montée des eaux qui menace les Pays-Bas ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par De Durgerdam (@dedurgerdam)

Une déco en clair-obscur à tomber

Vous l’aurez compris, au De Durgerdam, tout est pensé avec panache dans les moindres détails. Des rain coats KSSL pendus à l’entrée des chambres en cas d’intempérie au matériel de sport caché dans le dressing, jusqu’à la télé qui sort d’un meuble ancien pour ne pas déranger l’authenticité des lieux. Côté déco, on plonge littéralement dans un tableau de Vermeer. Les couleurs et les matières se mêlent pour offrir une peinture en clair-obscur plus vraie que nature. De l’ocre, du vert nacré, du rouge-brun… chaque angle de la chambre semble tout droit sorti du pinceau d’un maître flamand. Les nuances des carreaux de la salle de bain évoluent en fonction de la lumière et de la météo. Par la fenêtre, on aperçoit le soleil se dessiner sur l’étendue d’eau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par De Durgerdam (@dedurgerdam)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par De Durgerdam (@dedurgerdam)

Un resto qui vaut aussi le détour

Et même si vous ne logez pas à l’hôtel, leur restaurant De Mark constitue une attraction en soi. Derrière les fourneaux de la vaste cuisine ouverte, on retrouve Richard van Oostenbrugge et Thomas Groot, deux chefs locaux qui ont fait leurs armes dans différents restaurants étoilés. On s’installe sur leurs confortables banquettes en velours et on admire la mise en place des assiettes sur le vaste plan de travail ouvert pendant que l’on est en train de manger.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par De Durgerdam (@dedurgerdam)

Au menu ? Des ingrédients frais, locaux et de saison. Les produits de la mer jouissent évidemment d’une place privilégiée, mais l’adresse fait aussi la part belle à la viande et surtout aux alternatives végétariennes (betteraves rôties à la glace à la moutarde, brochettes de maitake et de céleri-rave rôtis au barbecue, tartare de tomates…). On goûte à des moules à la vapeur dans une sauce fumée délicieuse, à un cabillaud rôti et coques au fenouil mariné, aneth et sauce au citron salé ou encore à des côtelettes rôties au feu de bois avec boudin noir maison, panais et pommes.

Les classiques sont revisités avec audace et créativité. Leurs cocktails à siroter en apéro sur le vaste bar en marbre sont à tomber eux aussi. La carte des vins est pléthorique (le propriétaire du De Durgerdam étant un fervent amateur), entre grands crus et petites bouteilles sympas. C’est jeune, décomplexé, dans l’air du temps, à l’image de l’adresse. Ne reste plus qu’à trouver la bonne occasion… non, même pas besoin en fait !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par De Durgerdam (@dedurgerdam)

Infos :

Où ? Durgerdammerdijk 73, 1026 CB Durgerdam

Combien ? À partir de 251€ la nuit.

dedurgerdam.com

À LIRE AUSSI :

Conservatorium Hotel : L’élégance et le luxe au cœur d’Amsterdam

10 spots authentiques où luncher à Amsterdam

Hotspots : 7 restaurants non touristiques à Amsterdam