La Maisonnette, c’est une marque belge de produits cosmétiques naturels et artisanaux. Savons, shampoings, savons de rasage et baumes, elle propose une gamme complète de cosmétiques naturels adaptés à toute la famille, et bientôt à toute la maison. 

Pilotée par trois frères, La Maisonnette est avant tout un projet familial. C’est d’ailleurs leur grand-mère qui les a inspirés pour ce projet. Depuis petits, Jean, Félix et Laszlo l’ont toujours vue créer ses propres produits et bannir le plastique de son foyer. L’envie de créer des produits cosmétiques solides et naturels leur est donc venue tout naturellement.

La Maisonnette est, en quelques sortes, à son image, au sens propre comme au sens figuré. Effectivement, le logo lui-même est inspiré de la porte d’entrée de la maison de campagne de leur grand-mère située à quelques pas de Spa, et qui rassemble nombreux de leurs souvenirs d’enfance. Cette porte d’entrée représente une invitation à entrer dans leur monde, dans leur famille. La Maisonnette, c’est finalement un projet familial accueillant, dont on aimerait faire partie.

La famille de Leuze accompagnée d’Adeline Laurent, chimiste © La Maisonnette

La qualité des produits était un impératif pour les de Leuze. Ils ont donc fait appel à Adeline, chimiste et amie de la famille depuis des années, pour s’occuper des formules des produits. C’est grâce à son exigence qu’ils peuvent pousser les limites encore et toujours plus loin. Ensemble, ils ont opté pour ce qui semblait être le meilleur processus de fabrication : la saponification à froid. Celle-ci est plus contraignante à la production que la saponification à chaud (plus courante dans l’industriel) car le mélange prend davantage de temps à se fixer, jusqu’à 3 à 6 semaines, mais l’avantage de celle-ci est qu’elle conserve toutes les propriétés des produits utilisés, généralement détruites lors du réchauffement.

De plus, nombreux de leurs ingrédients sont d’origine biologique et ils ont pour projet, à terme, que l’intégralité de ceux-ci le soit. 

© La Maisonnette

Jean, Félix et Laszlo sont jeunes. Deux d’entre eux sont d’ailleurs aux études, en marketing et en bio-ingénierie, et le troisième termine seulement ses secondaires. L’on pourrait penser que cela représente un frein pour eux, notamment en termes de temps. Mais c’est tout le contraire ! De par leurs expériences respectives, ils se complètent et leurs études enrichissent leur projet. Un exploit supplémentaire à souligner pour La Maisonnette, et pour ces jeunes entrepreneurs motivés.

Plus d’informations sur lamaisonnette.be

À LIRE AUSSI 

Produits bios et naturels pour stimuler la croissance capillaire

Les 5 magasins de cosmétiques préférés de notre journaliste beauté