Au coeur du quartier Jourdan à Etterbeek se trouve une nouvelle adresse pour celles et ceux qui ont (ou veulent avoir) la main verte. Selva, « jungle » en espagnol, est bien plus qu’une simple boutique de plantes.

Jusqu’au 27 avril 2024, Selva ouvre ses portes au coeur du quartier Jourdan à Etterbeek. On vient y chercher des plantes – que ça soit pour son intérieur, pour son moral ou pour un cadeau –, mais aussi et surtout des conseils. Roxane Anciaux, la fondatrice, est une passionnée de plantes depuis toujours mais c’est la découverte de la jungle équatorienne, la « selva », qui a renforcé son amour pour la nature. 

L’envie de vendre quelque chose qui a du sens est ainsi née dans son esprit. Voilà pourquoi Roxane ne vend pas que des plantes, elle vend également son expertise, acquise auprès de son père et de son frère, son expérience, et son savoir-faire acquis dans une école française privée en fleurs, plantes et nature qui lui a permis d’assoir ses connaissances. 

Le centre de son projet, c’est le conseil. En boutique, Roxane prend le temps de poser toutes les questions qui lui semble nécessaires pour trouver la plante la plus adaptée à chaque personne et à son mode de vie. De la raison de votre d’achat jusqu’à la façon dont vous chauffez votre chez-vous, en passant par votre disponibilité, Roxane veut tout savoir. De cette façon, elle sait vous diriger vers LA plante qui vous conviendra et qui vous évitera toute frustration et surconsommation. Et oui, ce n’est jamais une partie de plaisir de voir les feuilles de votre caladium bicolore jaunir alors que vous venez de vous le procurer…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Selva (@selva_bxl)

C’est pour cette raison également qu’en plus de conseiller sa clientèle en magasin, Selva propose aussi un service d’accompagnement à domicile ou en entreprise, ainsi que des ateliers. C’est ce qui permet à Roxane d’aller toujours plus loin dans son tutorat, en proposant alors le soin des plantes, le coaching végétal ou encore l’aménagement végétal, à domicile comme en entreprise.En effet, Roxane a déjà vu beaucoup trop d’entreprises qui avaient le désir de végétaliser leurs bureaux mais qui n’installaient aucune routine auprès des employés par après. Les plantes mourraient alors, soit parce que personne ne les arrosait ou soit parce que, au contraire, tout le monde le faisait.

Selva, c’est donc un projet animé par la passion. Avant d’avoir tout plaqué pour vendre ses copines vertes, Roxane travaillait en tant qu’éducatrice auprès de jeunes en difficulté. La fibre sociale est donc en elle, ça ne fait aucun doute. D’ailleurs, l’envie d’aider les plus jeunes ne l’a jamais vraiment quittée. Convaincue des bienfaits de s’entourer de verdure au quotidien, Roxane encourage de prendre la responsabilité de quelques plantes dès le plus jeune âge. Par exemple, sa fille de 4 ans possède ses propres plantes et en est responsable. Une partie de son magasin est dès lors dédiée aux plus jeunes et elle propose même quelques ateliers qui leur sont tout spécialement destinés.

Entretenir des plantes, c’est donc bon pour le moral – ça fait toujours du bien de les voir grandir et s’épanouir –, mais aussi pour le développement personnel. 

Les informations pratiques

Où ? Chaussée de Wavre 331, 1040 Etterbeek.

Quand ? De 11 à 18 heures 30 du mercredi au vendredi, de 10 à 18 heures 30 le samedi et de 10 à 14 heures le dimanche, du 3 février au 28 avril 2024.

Plus d’informations sur selva.brussels

À LIRE AUSSI

Comment arrêter de tuer vos plantes d’intérieur ?

10 plantes non-toxiques pour les animaux de compagnie