Des roses, des roses et encore des roses. Sous toutes les coutures, les couleurs et les formes. S'il y a une tendance qui domine le printemps 2024, c'est bien elle. "Des fleurs pour le printemps, comme c'est original", dirait Miranda Priestly. Pourtant, cette saison, la reine des fleurs se révèle plus tendance et polyvalente que jamais.
Nous devons son grand come-back à Pierpaolo Piccioli pour Valentino. La maison de couture a réussi à attirer l'attention grâce à une Rihanna complètement enveloppée de roses blanches lors du Met Gala 2023, mais aussi grâce à des stars comme Zendaya, triomphale dans sa robe aux mille roses. Puis il y a la fameuse minijupe Valentino totalement composée de roses, qui a envahi les réseaux sociaux des fashionistas.
Chaque grande maison de couture a sa fleur fétiche (Chanel et les camélias, Loewe et les anthuriums, Schiaparelli et les lys), mais le consensus est clair : la rose est la reine de la mode en 2024. Cette saison, les créateurs l'ont adoptée sous toutes ses facettes. Chez Balmain, place à une extravagance de roses, aucune silhouette n'apparaissant sans elle. Olivier Rousteing, le créateur de la marque, a fait le pari d'explorer la nature polyvalente de la fleur : du rouge imprimé sur des pantalons au rouge embelli de façon sculpturale sur des cardigans et des minijupes. Simone Rocha a exploré le côté sombre et mystérieux de la fleur, avec des bouquets cachés dans des robes translucides, tandis que David Koma a célébré la rose dans son intégralité, avec ses tiges et ses pétales, en présentant une collection qui comprenait à la fois des fleurs vertes vénéneuses et des découpes argentées sexy.
La polyvalence de la rose dans la mode est encore soulignée par sa capacité à incarner à la fois l'esthétique de la coquette et le style mob-wife, les deux plus grandes tendances du moment.
D'un côté, des maisons comme Rodarte, Carolina Herrera et Sandy Liang exposent le côté féminin et romantique de la rose. De l'autre, Dolce & Gabbana, Paloma Spain et Grace Ling embrassent l'aspect sexy de la fleur.
Les roses dans la mode, ce n'est pas nouveau. Depuis les jardins luxuriants de Versailles, où les roses habillaient l'élite, jusqu'au mouvement punk, où elles symbolisaient l'amour rebelle. La fleur a été au cœur de nombreux moments emblématiques des défilés, comme la robe d'Alexander McQueen qui clôturait le défilé du printemps 2007, composée de centaines de vraies fleurs qui descendaient lentement en tourbillonnant. Les fleurs occupent également une place permanente dans les collections de Dolce & Gabbana et de Dries Van Noten.
Bref, qu'elle soit utilisée pour évoquer le romantisme ou la séduction, la rose reste une source d'inspiration constante pour les créateurs qui cherchent à explorer la complexité féminine.
Notre shopping :
À LIRE AUSSI :
Miss Rose, le nouveau bistro-galerie au décor so girly
C'est quoi ces nouvelles pâtes roses qui inondent les réseaux ?