Souvent associés à la force physique, l'agressivité et la compétition, nombreuses pensent que les sports de combat s’adressent davantage aux hommes qu’aux femmes. Pourtant, ceux-ci leur offrent de nombreux bienfaits. Alors, on brise ces stéréotypes de genre, on sort de sa zone de confort en s’essayant à de nouvelles choses et on enfile ses gants de boxe !
Vous avez essayé la natation, la danse classique, le vélo ou encore la course à pied et rien ne vous plait ? Et pourquoi ne pas essayer un sport de combat ? Bénéfiques en tous points, ceux-ci sont une activité excellente pour le genre féminin (et pas que, d’ailleurs).
Quels sont les bienfaits des sports de combat ?
- Ils sont une activité physique complète : Les sports de combat offrent un excellent entraînement cardiovasculaire, ainsi qu’un important renforcement musculaire. C’est une activité complète qui contribue ainsi à améliorer votre santé physique globale.
- Ils vous font sentir plus en sécurité : Les sports de combat enseignent des compétences d'autodéfense essentielles, ce qui peut vous aider à se sentir plus en sécurité et à mieux réagir en cas de danger.
- Ils boostent votre confiance en soi : Les sports de combat vous apprennent à repousser vos limites et à surmonter vos craintes. En progressant et en constatant vos propres progrès, vous développerez une confiance profonde en vos capacités, qui se reflétera dans tous les aspects de votre vie.
- Ils vous aident à gérer votre stress : Les sports de combat sont un exutoire sain pour libérer les tensions accumulées et canaliser votre énergie négative. De plus, cette discipline provoque une libération d’endorphines, qui améliore votre humeur et réduit les niveaux de stress et d’anxiété.
- Ils développent votre discipline générale : Les sports de combat exigent une pratique régulière et un engagement sérieux, ce qui peut vous aider à développer votre discipline et votre persévérance, utiles dans tous les aspects de votre vie.
Patrick, coach de différents sports de combat à l’Aspria, encourage la pratique des sports de combat pour les filles, bien qu'elles aient certaines appréhensions. « Les filles pourraient penser que ce n’est pas fait pour elles, qu’elles n’ont pas de force ou qu’elles n’y arriveront pas, mais c’est complètement faux ! Tout est une question de répétition et de volonté d’apprentissage. N’importe qui en est capable ». En Indonésie, où Patrick a appris sa technique, tout le monde pratique les arts martiaux, que ça soit femme, enfant, personne âgée, etc. De cette manière, tout le monde se fait respecter. Il encourage alors les femmes à surmonter le regard des autres. Il explique : « On vit dans un monde de machos où on fait comprendre aux femmes qu’elles sont le « sexe faible ». Justement ! Il faut montrer le contraire. En s’appropriant leur corps, elles adoptent une certaine mentalité qui font qu’elles se dégageront du rôle de « victime » que la société peut leur imposer. »
L'Aspria propose ainsi une sélection de sports de combat, destinés à tous. Plus d'informations sur aspria.com
À LIRE AUSSI