On est toujours impatient.e.s de découvrir ce qui inspire et anime Maria Grazia Chiuri. À l'occasion de la collection automne/hiver 2024/25 de Dior, la directrice artistique est restée proche de ses sources, avec une jolie ode à Miss Dior.
La sous-ligne Miss Dior a bouleversé le monde de la mode en 1967. C'était la première fois que Dior, en tant que maison de haute couture, créait une collection de prêt-à-porter distincte - non par Marc Bohan, alors directeur de création, mais par son assistant Philippe Guibourgé. Cette collection, ainsi que la nouvelle boutique de la rue François 1er, sont révolutionnaires pour l'époque. Place à des silhouettes libres et fluides qui "embellissent le corps de la femme sans le restreindre", selon Dior.
Retour en 2024, Maria Grazia Chiuri s'amuse à broder autour de cet esprit féministe des sixties. Au menu ? Manteaux oversize, pantalons larges, mini-jupes et hauts sans manches donnent le ton. Sa muse, symbole de cette génération pionnière de femmes indépendantes, est l'architecte d'intérieur italienne Gabriella Crespi. La boutique Miss Dior respirait ainsi le style moderniste et bohème de Crespi. D'ailleurs, ses influences sont subtilement perceptibles au sein de cette nouvelle collection.
Voici nos tendances préférées repérées lors du défilé.
1. Graffiti
L'hommage de Maria Grazia Chiuri à Miss Dior est à prendre au pied de la lettre. Les mots ont été écrits de façon bien voyante sur plusieurs silhouettes.
2. Ton sur ton
Du tartan aux teintes chaudes aux simples carrés noirs et blancs. Classique, mais jamais ennuyeux.
3. The Great Gatsby
Chiuri s'est inévitablement inspirée des années folles. Les perles scintillantes et les minirobes pimpantes ont ainsi insufflé une bonne dose de glamour à la collection.
4. Chapeaux
Autre tendance repérée ? Des casquettes épurées rappelant une toque de cavalier ou encore des chapeaux et des bérets en cuir décorés de surpiqûres qui attirent l'attention.
5. Imprimé panthère
Dernier point, mais non des moindres : l'audacieux imprimé panthère. Que l'on porte non pas en petite touche, mais en look à part entière. Pour les audacieuses !
Le défilé complet :
À LIRE AUSSI :
Quelles sont les adresses incontournables où mangent les célébrités pendant la Fashion Week de Paris
Streetstyle : top 8 des tendances de la Fashion Week de Londres
NEW-YORK Fashion week : les 150 plus beaux streetstyle looks