Si vous aspirez à être tendance sans vous ruiner, à contribuer à la préservation de l’environnement et à soutenir une consommation mode (mais pas que) plus éthique, la seconde main est faite pour vous. Que ça soit en ligne ou en friperies, voici nos 5 conseils incontournables pour dénicher vos pièces préférées sans vous faire avoir.

1. On explore tous les rayons

Que l’on soit en train de naviguer sur un site de seconde main ou que l’on parcourt les rayons d’une friperie physique, il est important d’explorer toutes les sections disponibles. Alors, on n’hésite pas et on se dirige vers la section destinée aux hommes et même celle destinée aux enfants (si votre taille le permet). De la sorte, vous élargirez vos chances de dénicher la perle rare. 

2. On ne se focalise pas sur une seule taille

Oubliez les chiffres. Dans le monde de la seconde main, les références de taille sont tout sauf constantes. Un 42 dans une marque peut être un 38 dans une autre, et ne parlons même pas des variations des tailles au fil du temps. Et oui, les modes et les standards physiques évoluent donc laissez de côté les étiquettes (de taille, pas de prix) afin de maximiser vos chances. D’ailleurs, le look oversize est plutôt tendance pour le moment, alors n’hésitez pas à viser plus grand pour rester à la pointe de la mode. 

3. On fait preuve de patience 

Dans le monde de la seconde main, la patience est votre meilleure alliée. Ne vous précipitez pas sur le premier coup de coeur mais prenez plutôt le temps de fouiller, de comparer et d’explorer différentes options. Qui sait ? Peut-être trouverez-vous une pièce semblable à moindre prix ou en meilleur état dans la prochaine friperie que vous visiterez. Alors, prenez le temps nécessaire pour trouver de véritables trésors cachés.

4. On scrute le vêtement avant de l’acheter

Avant de craquer pour une pièce, prenez le temps de l’examiner sous toutes ses coutures. Recherchez les signes d’usure, de déchirures, de taches ou de défauts, et assurez-vous que l’article est en bon état avant de l’acheter. Si vous faites votre shopping en ligne et que vous avez des doutes, n’ayez pas peur de demander au vendeur quelques photos supplémentaires si cela vous semble nécessaire.

5. On reste prudent·es

VI-GI-LAN-CE reste le maître-mot online. Méfiez-vous des arnaques potentielles. Vous ne voulez pas de contrefaçons ? Oubliez les prix bas qui sont « trop beaux pour être vrais » et qui, au final, sont simplement ce qu’ils sont : des faux, trop beaux pour être vrais. Vous voulez éviter toute arnaque ? Apprenez à en repérer les signes. Ne communiquez pas vos données bancaires et évitez toutes transactions qui vous semblent suspectes. La vigilance est la clé pour des achats en toute sécurité.

En suivant ces conseils avisés, vous pourrez vous promener en friperie et vous perdre sur Vinted en sachant désormais exactement comment vous y prendre.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à dénicher votre première pépite.

À LIRE AUSSI 

Les 7  meilleures marques pour shopper des basiques