La prochaine obsession de l’été ? Le Baroque Bob. Du moins si l’on en croit les recherches Google de ces derniers mois. Plus 1 000% de recherches pour cette coiffure qui mixe simplicité et sophistication extrême.

De Marilyn à Zendaya

Elle a traversé les âges. D’abord arborée par les icônes hollywoodiennes telles que Marilyn Monroe et Rita Hayworth, elle s’invite aujourd’hui sur les têtes des icônes modes du moment comme Zendaya. À n’en pas douter, le Baroque Bob sera le nouveau bob à la mode en 2024. “Il est similaire au carré à la française, mais au lieu d’une jolie chevelure désordonnée et décoiffée à la main, il s’agit de boucles et d’ondulations polies”, explique Heather Rutherford, styliste au LABoratory à Real Simple. “Pensez à Downton Abbey, avec ses boucles ornées aux doigts, mais avec une brosse lisse et un volume digne des années 90”.

La longue sur bob se situe généralement juste au-dessus des épaules. La coupe est émoussée, avec beaucoup d’épaisseur, de volume et de texture. Son nom n’a ainsi rien d’anodin, car ses finitions ornées et sculptées rappellent immanquablement l’architecture classique du XVIIe siècle.

À qui elle s’adresse ?

Avec son allure soignée aux accents “quite luxury”, le Baroque Bob s’inscrit totalement dans le zeitgeist mode de 2024. On balaie les coiffures faussement négligées, discrètes et effortless de l’année précédente, et on opte pour un côté plus “apprêté”, dans le bon sens du terme. Moins d’effet relâché et plus de rebondis et de sexy.

Son gros atout, c’est qu’elle convient à différentes longueurs de cheveux. Elle est la coupe intermédiaire par excellence, celle qui permet de faire pousser un carré plus court, ou de raccourcir des cheveux plus longs sans provoquer pour autant un changement radical. Il sera d’autant plus facile à coiffer sur des cheveux moyens à épais, ce qui ne veut pas dire que les autres types de cheveux ne peuvent pas s’y essayer (à condition d’utiliser une bonne mousse qui donne du corps).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AQUA SALON (@aquasalon)

Si vous n’avez pas la longueur adéquate, ce sera à vous et à votre coiffeur de décider de la meilleure façon de réaliser ce look en fonction de votre type de cheveux et de la forme de votre visage. N’hésitez pas à prendre plusieurs photos-exemples avec pour bien lui préciser votre souhaite.

Comment la réaliser ?

Après les avoir lavés, on utilise un spray volume hydratant ou une crème épaississante pour offrir du volume à nos cheveux. On les sèche ensuite à la racine jusqu’à ce qu’ils soient presque complètement secs (environ 90 %). L’objectif est d’obtenir du volume et une texture duveteuse. Après le séchage, on utilise des bigoudis pour donner de l’éclat. Sinon, vous pouvez utiliser un fer à friser pour obtenir le même effet. On enroule les bigoudis ou le fer à friser vers le visage de préférence vers l’extérieur pour un effet plus rétro.

On brosse ensuite les boucles à l’aide d’une brosse à deux ou de ses doigts pour obtenir un fini flou. Vous pouvez alors opter pour une raie au milieu, ou pour une raie sur le côté, c’est au choix. Un spray texturant peut également être un bon allié pour un fini brillant et lumineux.

À LIRE AUSSI :

Les plus belles coiffures pour un visage en forme de coeur

Cet appareil de coiffure détrône tous les autres

5 coiffures à l’effet liftant naturel à tester