Le poète John Donne a dit un jour : « Nul homme n’est une île ». Mais celles et ceux qui veulent être complètement seul·e·s peuvent se rendre à Pine Cay, l’un des secrets les mieux gardés des Caraïbes.

La route est longue pour arriver à Pine Cay. Cette île privée et isolée de 800 hectares, située dans les îles Turks et Caicos, ne possède qu’un seul hôtel, la destination finale de notre voyage. Après un périple de deux heures en train jusqu’à Londres, un vol de plus de dix heures jusqu’à l’île principale de Providenciales et un court trajet en hors-bord (nous l’avons fait avec une coupe de champagne à la main !), le complexe se dresse enfin au milieu des eaux azur et des dunes de sable ondulantes. Pine Cay est l’exemple même de l’isolement. Avec à peine 11 chambres et deux suites indépendantes, il n’y a pas un seul touriste. Et si, comme nous, vous voyagez hors saison, vous avez vraiment l’impression d’être sur votre propre île.

Seul·e au monde à Pine Cay

En réalité, Pine Cay est gérée par un groupe de familles très unies qui, dans les années 1970, sont tombées instantanément amoureuses de l’île et y ont fait construire plusieurs dizaines de maisons. Aujourd’hui, leurs (petits-)enfants continuent de venir s’y ressourcer ou louent leur maison de vacances à quelques chanceux. Cette semaine, nous avons la chance d’être les hôtes de l’hôtel cinq étoiles de Pine Cay, qui a subi une transformation complète en 2021 pour rejoindre la chaîne de luxe Relais & Châteaux. Les chambres aux couleurs de la mer et du sable et aux accents de bois clair sont discrètes mais à la fois élégantes, chaleureuses et accueillantes. Enfin, elles disposent toutes d’une magnifique douche extérieure et d’un patio avec accès direct à la plage. Cela devient vite un rituel : profiter du lever du soleil et d’une tasse de café au bord de la mer. Le fait que nous nous baladions ici sans clé pour fermer la chambre rend l’accoutumance un peu plus difficile. Mais cela aussi fait partie de la vie insulaire insouciante.

Des dollars dans le sable

Aussi sophistiqué que soit chaque espace, des chambres haut de gamme au Tiki Beach Bar, c’est le paysage qui retient toute l’attention. À Pine Cay, tout tourne autour de la connexion avec la nature. Cette oasis paradisiaque se trouve au bord de la troisième plus grande barrière de corail du monde, et il y a donc beaucoup à faire. Nous faisons du kayak dans la mangrove, apprenons à plonger en haute mer et partons à la chasse au trésor avec le capitaine Ricardo. Il sait mieux que quiconque où se cachent les dollars des sables, les oursins. Dommage que vous ne puissiez pas payer avec eux dans le Sand Dollar Spa de l’hôtel, car les traitements sont paradisiaques et 100 % naturels. Pensez au sel marin reminéralisant et aux extraits de papaye et d’ananas tropicaux.

Le chef Pablo Cabrera Navarro, originaire du Costa Rica, profite lui aussi de tous les bienfaits de la nature à Pine Cay. Sa cuisine fonctionne en circuit court : de la mer à l’assiette. Cela permet non seulement de réduire l’impact sur l’environnement, mais aussi de découvrir les spécialités locales. Nous goûtons plusieurs fois à la conque frite et recevons même un souvenir digne de ce nom à ramener à la maison. Avec notre propre conque dans la poche, nous retournons vers le hors-bord, l’avion et le train.

Prix à partir de 1 400 € par chambre et par nuit, incluant les repas, les transferts depuis le continent, les sports nautiques, la voile et toutes les activités sur l’île. Plus d’infos sur pinecay.com.

À LIRE AUSSI

Voici la plus belle plage du monde selon le Lonely Planet

Les 8 voyages en train les plus légendaires

Les 10 meilleures villes d’Europe pour télétravailler au soleil