Lors de la récente Fashion Week de Paris, Chanel a dévoilé une tendance marquante pour la collection automne/hiver 2024 : le retour du chapeau XXL.
La Fashion Week de Paris, un événement qui fait battre les coeurs des amoureux·euses de la mode, a été, comme toujours, clôturée de manière festive par Chanel. La directrice de la création, Virginie Viard, qui dirige la maison emblématique depuis la mort de Karl Lagerfeld, a une vision claire de la mode hivernale de la saison prochaine, et cette vision est… grandiose. Littéralement.
Chanel signe le retour du chapeau XXL
Le défilé était une ode aux accessoires, avec en vedette : les chapeaux. Mais pas n’importe lesquels, il s’agit de gigantesques chapeaux à rabat flamboyants, ornés de l’emblématique fleur de camélia de Chanel. Ces pièces ont volé la vedette tout au long du défilé, montrant clairement que Chanel a l’intention de nous faire voir – et porter – grand l’hiver prochain.
Sur le podium, sous un coucher de soleil pittoresque, les mannequins ont défilé dans des silhouettes pratiques, des manteaux longs et des couvre-chefs frappants, avec une démarche déterminée. Cette allure, qui est la marque de fabrique de Chanel, s’est révélée encore plus intense cette saison. Qu’il s’agisse de vacances d’hiver huppées ou d’une journée de travail bien remplie, la collection mettait l’accent sur une élégance assurée et assumée, adaptée à tous les contextes.
Les sacs emblématiques de Chanel et les longs colliers de perles étaient bien sûr également présents, des pièces intemporelles qui ne semblent jamais se démoder. Cependant, ce sont les chapeaux qui ont retenu toute l’attention, un signe clair que les grands accessoires joueront un rôle clé et que nous pouvons utiliser notre chapeau en raphia même par temps froid.
Au-delà des chapeaux à rabats XXL, d’autres couvre-chefs ont occupé le devant de la scène. Il y avait les casquettes en satin et en tweed, qui semblaient tout droit sorties d’une garde-robe masculine classique, une touche de “Peaky Blinders” mélangée à Jennifer Lopez dans “Jenny From the Block”.
Toujours du côté des accessoires cheveux, les nœuds et les fleurs ont captivé nos âmes romantiques. Ils donnent une touche ludique et élégante aux looks, une grande tendance qui n’est pas prête de s’estomper.
Ce que cette collection nous dit, c’est qu’il est temps de voir grand – littéralement. Le message de Chanel est clair : les accessoires ne sont plus un élément secondaire, mais l’essentiel. Alors, en prévision de l’hiver 2024, n’oubliez pas de compléter votre tenue par un chapeau qui fera tourner les têtes. Car lorsque Chanel dit quelque chose, le monde de la mode écoute. Et la saison prochaine, on pourra lire : “Go big, or go home“.
À LIRE AUSSI
Les roses : la tendance la plus hype (et la plus romantique) du moment