Bruxelles aime (beaucoup) la cuisine japonaise. Mais, parmi la pléthore d'adresses au sein de la capitale, quelles sont celles qui servent les meilleurs ramen authentiques ? Celles qui vous transportent instantanément au Pays du Soleil Levant ?
Que vous ayez envie du classique tonkotsu, d'un miso savoureux ou d'une option végétarienne inventive, ces restaurants vous promettent une expérience culinaire inoubliable. Voici où dégusterez les ramen japonais les plus authentiques de Bruxelles :
1. KOKU RAMEN
Koku Ramen présente l'essence du "Koku", une riche sensation gustative, à travers des nouilles et un bouillon faits maison. Ce restaurant de ramen de style Iekei, promet des saveurs inoubliables qui font le lien entre la Belgique et le Japon. Plus qu'un simple repas, c'est une expérience qui explore les profondeurs de la gastronomie japonaise.
Où ? Rue Saint-Boniface 11, 1050 Ixelles
2. RAMEN NOBU (TAGAWA STOCKEL)
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Ramen NOBU Stockel (@ramen_nobu_stockel)
Dans le centre commercial de Stockel se niche l'un des meilleurs endroits pour déguster des ramen. Ramen Nobu fait partie du supermarché japonais Tagawa, la caverne d'Ali Baba des amateurs de cuisine japonaise. C'est l'une des seules adresses où l'on peut également manger d'authentiques mazesoba (une préparation de nouilles épicées sans bouillon) et, bien sûr, où l'on peut trouver des ingrédients pour préparer ses propres plats japonais à la maison.
Où ? Rue de l'Eglise 96a, 1150 Woluwe-Saint-Pierre
3. MENMA
Menma est considéré comme l'un des endroits les plus authentiques de la scène bruxelloise pour goûter des vrais ramen. On ne manque surtout pas de goûter leur Yuzu Shio ! Grâce à ses trois succursales réparties dans la capitale (Bruxelles Centre, Etterbeek et Ixelles), vous avez la garantie d'avoir toujours un bol fumant qui vous attend dans votre quartier.
Où ? Av. des Saisons 123, 1050 Ixelles / Quai aux Briques 34, 1000 Bruxelles / Pl. Jourdan 48, 1040 Etterbeek
4. KOKUBAN
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par K O K U B A N (@kokuban.restaurant)
Avec deux succursales à Bruxelles et un système sans réservation, Kokuban est l'endroit idéal pour un déjeuner impromptu ou un dîner décontracté. Ici, on déguste le meilleur du Japon : des premières bouchées délicates d'otsumami et de gyoza aux riches saveurs de leurs ramen et don, en passant par les desserts sucrés et salés. Bref, une expérience gastronomique japonaise complète.
Où ? Rue Villain XIIII 53, 1000 Bruxelles / Rue Belliard 180, 1040 Bruxelles
5. YAMATO
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par bruxelles.foodguide (@bruxelles.foodguide)
Yamato, c'est le petit frère de Menma. Ici, la base du bouillon n'est pas le porc mais principalement le poulet. Cet endroit charmant propose des ramen japonais traditionnels (ne manquez pas d'essayer la variété miso katsu). La cuisine ouverte occupe tout le centre de la pièce. On s'installe au bar et on regarde les chefs opérer, le tout dans une atmosphère intime et authentique.
Où ? Rue Francart 11, 1050 Ixelles
6. MENDO
C'est la toute nouvelle adresse de ramen à Bruxelles. Installé dans le quartier le plus animé d'Ixelles, ce nouveau hotspot promet une expérience chaleureuse en mettant l'accent non seulement sur les ramen, mais aussi sur les autres plats traditionnels (ne manquez pas leurs gyoza !). Le menu a été soigneusement sélectionné pour offrir un équilibre entre saveurs traditionnelles et influences modernes, comme leur shio ramen ou leur variante kurogoma avec du sésame noir et du porc Iberico.
Où ? Rue du Bailli 90, 1050 Ixelles
7. TAKUMI
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par TAKUMI RAMEN KITCHEN (@takumiramenbelgium)
Chez Takumi, chacun peut trouver un type de ramen à son goût, du miso au shoyu et de l'extra épicé à l'ail. Les options proposées permettent également aux végétariens et aux végétaliens de déguster un bol de nouilles fumant sans avoir l'impression de manquer de garniture ou de saveur. Au passage, ne manquez pas de goûter leur poulet confit croustillant.
Où ? Dispersée dans Bruxelles, vérifier les emplacements ici.
8. UMAMIDO
L'adresse est réputée pour sa gamme changeante de bouillons et ses spécialités saisonnières. Du ramen tonkotsu au ramen miso, en passant par un large éventail de garnitures, vous découvrirez toujours quelque chose de nouveau à la carte. Le tout dans une atmosphère agréable et avec un service ultra convivial. Bref, une expérience culinaire des plus agréables.
Où ? Dispersée dans Bruxelles, vérifier les emplacements ici.
À LIRE AUSSI :
Où manger les meilleures pizzas de Bruxelles ?