1. Atelier Belvédère
Voir cette publication sur Instagram
Petite boutique insolite nichée au coeur du quartier Flagey, Atelier Belvedere est la caverne d’Ali Baba pour shopper des jolis fauteuils, des petits meubles vintage, des tables basses, des bibliothèques, des petites lampes, de la vaisselle désuète, des cadres atypiques… On se rend sur place ou on fait ses emplettes en ligne sur leur site Internet. On peut même réserver à l’avance en cas de coup de coeur. Avec un service de transport au besoin. Un must.
Où ? Rue du Belvédère 14, 1050 Ixelles
2. Trésor
Voir cette publication sur Instagram
Trésor, c’est la jolie boutique de déco multicolore perchée sur la Chaussée de Charleroi. On y trouve des objets en plastique flashy, des meubles très fifties ou encore de la vaisselle décalée. Le tout pour des prix globalement accessibles. L’assortiment change au fil des saisons, ne reste plus qu’à dénicher la perle rare.
Où ? Chaussée de Charleroi 90, 1060 Saint-Gilles
3. Hector & Paulette
Voir cette publication sur Instagram
Cette adresse ouverte du mercredi au samedi (ou sur rendez-vous) propose des meubles vintage chinés aux quatre coins du pays. Une sélection à tomber par terre, tout en sobriété et en élégance. Leur dada ? Les buffets en bois très années 50, mais aussi de très belles commodes et jolis bureaux.
Où ? Chau. de Waterloo 427, 1050 Ixelles
4. Rotor DC
Voir cette publication sur Instagram
À la frontière bruxelloise, ce concept génial consiste en une coopérative qui récupère tous les matériaux de constructions des chantiers. Ils mettent leurs trouvailles dans des mises en scène décalées sur leur site, il n’y a plus qu’à l’ajouter à son panier et valider son paiement en ligne. Chaises vintages, vieilles étagères de bureaux décalées, tables design, planches en bois, jolies plaques de granit, miroirs, abat-jours anciens… Ça ne coûte pas un rond et ça part généralement très (très) vite.
Où ? Av. de Bâle 3, 1140 Evere
5. Cyclup Intérieur
Voir cette publication sur Instagram
CYCLUP, c’est six magasins circulaires répartis à Bruxelles. Tous les objets sont de seconde main ou upcyclés, qu’il s’agisse de mode, de mercerie, de sport, de mobilier ou de déco. La boutique qui nous intéresse pour dénicher des vieux meubles ? Le CYCLUP installé Rue Haute, pour faire le plein de linge de maison, de vaisselle, de mobiliers ou encore de luminaires. L’adresse proposé également des meubles retapés par des menuisiers. En prime, le concept prône des valeurs sociales puisque le projet emploie des personnes en insertion socio-professionnelle.
Où ? Rue Haute 67, 1000 Bruxelles