Tout le monde ne parle plus que de collagène en ce moment. Alors que certains vantent une ingestion (qui divise) en gélules ou en boissons, d’autres conseillent tout simplement d’avoir une alimentation riche de cette protéine. Voici les 5 aliments qui aideraient à avoir une belle peau.

Le collagène est une protéine naturellement présente dans notre corps. C’est elle qui assure notamment l’élasticité et la structure des tissus de notre peau. Moins elle est présente, plus notre visage s’affaisse et plus les rides apparaissent. On estime malheureusement qu’à partir de l’âge de 25 ans, nous perdons en moyenne 1% de collagène par an. Différents facteurs extérieurs viennent ensuite aggraver ce phénomène (exposition au soleil, cigarette, pollution, manque de sommeil, stress…).

Pour garder une peau ferme et un teint frais, mieux vaut donc stimuler sa production de collagène au maximum. Certains aliments, de par la richesse de leurs nutriments, permettent justement de le booster à leur échelle. La plupart se retrouvent d’ailleurs dans la réalisation d’élixirs beauté maison.

1. L’os à moelle

Chose étonnante, l’os à moelle est constitué en grande partie de collagène. Celui-ci est non seulement très riche en glycine, mais aussi en protéines essentielles qui permettent à la peau de résister aux signes du temps. L’idéal ? Se concocter un bouillon d’os, qui favorisera l’extraction du collagène et permettra donc de bénéficier pleinement de ses bienfaits naturels.

2. Le jaune d’oeuf

Les oeufs sont non seulement ultra nutritifs et peu caloriques, mais ils possèdent également une forte teneur en protéines. En outre, les membranes du jaune apportent directement du collagène. Et sa richesse en soufre en facilite la production.

3. Le kiwi

Sa haute concentration en vitamine C booste la production de collagène. Il a aussi l’avantage d’apporter des vitamines A et E qui luttent contre le vieillissement de la peau en permettant de la maintenir ferme.

4. Les agrumes

Oranges, citrons, pamplemousses… sont tous riches en vitamines C, un nutriment important pour la synthèse du collagène. Il agit en effet comme un cofacteur pour deux enzymes impliquées dans sa synthèse, ce qui aide à lier les acides aminés ensemble pour former du collagène.  Pour ne rien gâcher, les agrumes fournissent à notre organisme une grande source d’énergie et d’antioxydants.

5. Les poissons riches en oméga-3

On mise tout sur le saumon, le thon ou encore les sardines. Tous les trois demeurent d’excellentes sources d’acides gras oméga-3, essentiels à la stimulation du collagène. Concrètement, ils vont se charger d’activer les cellules responsables de sa synthèse dans la peau. Ceux-ci ont également des propriétés anti-inflammatoires qui réduisent le stress oxydait et protègent donc la structure existante du collagène.

À LIRE AUSSI : 

Tendance : la boisson au collagène pour une peau hydratée et repulpée

La vitamine C : l’ingrédient miracle bonne mine pour la peau

Pourquoi tout le monde parle des peptides sur TikTok ?