Découvrez comment la créatrice britannique Clare Waight Keller mélange son expérience riche avec la philosophie japonaise dans sa seconde collection Uniqlo : C. En écoutant Clare Waight Keller présenter sa collection, il devient très vite évidemment du pourquoi elle a choisi Uniqlo pour son grand retour. Après son départ en tant que directrice créative chez Givenchy en 2020, Clare incarne une philosophie terre-à-terre qui résonne avec la chaîne de vêtements japonaise. Sa capacité à voyager directement de Shanghai à la présentation à Londres sans devoir repasser son costume Uniqlo (entièrement sans plis !), ou son désir de concevoir un sac à main aussi doux qu'une caresse pouvant contenir son ordinateur portable, souligne l'accent que met Keller sur la mode pratique et accessible. La créatrice prend visiblement plaisir à créer des pièces portables, mais comprend aussi réellement ce que les gens veulent. "J'ai l'impression que je crée maintenant quelque chose dont on a réellement besoin."
En quoi cette seconde collection Uniqlo : C se compare-t-elle à la précédente ? Avez-vous également tiré inspiration de Londres, votre ville natale ?
"Le lien réside dans l'accent mis sur le mouvement. J'ai également conservé le sentiment de choc culturel que j'expérimente à Londres. Les gens y portent plus de couleurs qu'ailleurs dans le monde. Cela, mélangé avec les costumes traditionnels, les trench-coats et les tailleurs, forme l'ADN de cette collection."
Vous avez utilisé l'IA pour les imprimés, comment cela s'est-il passé ?
"Le marché est tellement saturé qu'il est très difficile de créer des designs originaux pour les imprimés. C'était déjà un défi lorsque je travaillais pour des marques de luxe. J'ai donc voulu expérimenter avec des machines d'apprentissage IA comme Midjourney. Au début, c'était un peu brouillon, mais après quelques ajustements, j'ai obtenu des résultats intéressants. Dans le paysage actuel de la mode, il est difficile de ne rien dupliquer, donc c'était une bonne solution, bien que cela reste une méthode qui prend du temps."
L'IA peut-elle changer la manière dont les designers travaillent à l'avenir ?
"Je ne pense pas qu'elle prendra le travail d'un designer. L'IA n'a pas la capacité de pénétrer dans ma tête ou de traduire comment je veux me sentir dans une robe ou comment un tissu doit bouger. Elle est encore en phase d'apprentissage, donc peut-être que nous en parlerons différemment dans dix ans."
Vous voyagez maintenant beaucoup au Japon pour Uniqlo, comment cela a-t-il influencé vos designs ?
"Travailler avec une marque comme Uniqlo est intéressant, car cela tourne beaucoup autour du tissu et de l'innovation. Chaque collection a son développement nouveau et parfois ce n'est pas facile d'avoir les innovations prêtes pour une saison, donc je pousse toujours pour des tissus qui travaillent plus dur. Les costumes dans la collection, par exemple, sont faits d'un tissu qui ne se froisse pas, et des vêtements qui normalement ne seraient pas lavables en machine le sont maintenant. Ce genre de détails, on ne les trouve pas normalement chez d'autres marques de prêt-à-porter." "J'ai maintenant aussi un public asiatique plus large. C'est intéressant parce que cela me fait réfléchir au climat. L'humidité et la chaleur rendent la respirabilité et la lavabilité des préoccupations importantes. Cela influence mes idées sur les tissus, la légèreté et les formes. Maintenant que j'ai moi-même beaucoup travaillé dans ce climat, je le comprends bien mieux."
Qu'avez-vous appris sur la mentalité de travail japonaise, cela doit être différent de ce que vous étiez habituée ?
"Absolument, il y a tout d'abord cette focalisation sur la perfection, peu importe les prix proposés. Il y a une véritable appréciation pour la simplicité. Cela se perd parfois un peu à l'ère des médias sociaux et de la mode actuelle, le fait qu'il y a réellement de la beauté et de la valeur dans les choses simples. Autant nous adorons les pièces spectaculaires des défilés, mais il y a une réalité, et c'est que vous voulez aussi paraître chic et beau dans votre vie quotidienne. C'est une philosophie que je partage absolument."
Vous sentez-vous plus libre en tant que designer freelance pour une marque que comme directrice créative, cela enlève-t-il un peu de pression ?
"Dans un certain sens, oui. Dans le monde de la Haute Couture, les retours sont doubles : vous avez les critiques immédiatement après le défilé, puis à nouveau lorsque la collection arrive en magasin. C'est donc deux fois plus intense. Avec Uniqlo : C, l'accent est purement mis sur les produits et le jugement vient des clients. Les réactions sont donc presque immédiates." "C'est très gratifiant d'atteindre autant de personnes. J'ai des fans de mon travail depuis de nombreuses années, mais seulement environ 10 % d'entre eux pouvaient réellement se permettre d'acheter ce que je créais. Maintenant, je reçois tellement de messages sur les réseaux sociaux de personnes heureuses de pouvoir enfin porter mes créations. J'ai l'impression de créer quelque chose pour lequel il y a un vrai besoin. C'est tellement excitant de voir des articles se vendre partout dans le monde."
Avez-vous un mentor, quelqu'un que vous admirez ?
"Pas nécessairement une seule personne, mais j'ai beaucoup appris de différentes personnes tout au long de ma carrière. Je trouve beaucoup de force auprès d'autres femmes leaders dans l'industrie, car nous sommes malheureusement encore une minorité dans ce domaine."
Vous avez soudainement acquis une renommée mondiale après avoir conçu la robe de mariée de Meghan Markle en 2018. Avez-vous aimé être sous les feux de la rampe ou préférez-vous travailler dans l'ombre ?
"Il y a des avantages à chacun. Plus de gens ont ainsi découvert mon travail, ce qui m'a amenée là où je suis aujourd'hui. C'était certainement un tournant, notamment parce que c'était le premier mariage royal couvert aussi intensivement sur les réseaux sociaux. Travailler avec Meghan était fantastique car elle avait une vision similaire du style intemporel, donc nous avons vraiment eu un bon feeling, et c'était un moment formidable pour nous deux. Obtenir cette chance en tant que créatrice était incroyable."
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La deuxième sortie de la collection Uniqlo : C SS24 sera disponible le 28 mars 2024 en magasin et sur Uniqlo.com.