Voici donc quelques conseils pratiques pour vous aider à choisir, mais aussi à entretenir votre salon d’extérieur en bois dans une démarche éco-responsable.
Première chose : choisir le bon bois
On vous a certainement déjà dit que toutes les essences de bois ne se valaient pas d’un point de vue écologique. Outre leur provenance géographique, cela dépend notamment de comment est gérée la forêt dont le bois est directement issu. Le premier conseil que l’on peut vous donner est ainsi d’opter pour des bois certifiés FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification).
Ces deux certifications garantissent que le bois provient de forêts gérées de manière durable. Il n’y a pas de différences notables entre les deux, retenez simplement que le label FSC est plus exigeant de manière générale, en particulier pour ce qui est du bois recyclé. Celui-ci garantit en effet que les produits réutilisés sont recyclés à 100% contre 70% minimum avec le label PEFC. Dans les faits, si vous souhaitez lutter contre la déforestation, veillez à ce qu’il y ait le logo d’un de ces deux labels.
Bon à savoir : contrairement à une idée reçue, le fait que le bois soit exotique n’est pas forcément dérangeant d’un point de vue environnemental. Le label FSC concerne d’ailleurs surtout ce type de bois (teck, acajou, ébène, palissandre…). En faisant le choix d’un salon de jardin en bois chez sweeek, vous trouverez par exemple du mobilier fabriqué en acacia avec le label “FSC Vietnam”.
Seconde chose : adopter un traitement et un entretien éco-responsables
L’entretien que vous allez devoir réaliser régulièrement sur votre mobilier extérieur dépend principalement de l’essence de bois choisi. D’une façon générale, les bois tropicaux résistent mieux à l’humidité, c’est pourquoi ils nécessitent moins d’entretien. Attention toutefois : “moins” ne signifie pas “pas du tout”. Pour préserver l’aspect et la durabilité de votre salon de jardin en bois, il va tout de même falloir effectuer le minimum syndical !
Dans tous les cas, privilégiez les huiles et vernis écologiques exempts de composés organiques volatils (COV) afin de traiter le bois. Vous en trouverez aujourd’hui dans les boutiques en ligne spécialisées, ce qui vous évitera de devoir vous déplacer dans plusieurs magasins. Ces produits sont considérés comme moins agressifs pour l’environnement et contribuent en plus à la santé de votre jardin en réduisant mécaniquement la pollution chimique.
Troisième chose : mettre en œuvre une esthétique naturelle
L’avantage des salons de jardin en bois est qu’ils offrent une esthétique naturelle et chaleureuse qui se marie harmonieusement avec n’importe quel jardin. Autant donc en profiter pour soigner les détails puisqu’en dehors du mobilier d’extérieur en lui-même (table, chaises, bancs, fauteuils…), on peut ajouter d’autres éléments. Afin de renforcer l’aspect écologique, on vous recommande ainsi d’incorporer d’autres objets fabriqués à partir de matériaux recyclés ou naturels.
Citons par exemple les coussins en tissus organiques, les lanternes solaires, les sculptures originales composées d’objets qui trainaient ici et là… Cette approche ne se limite donc pas à l’esthétique : elle souligne votre engagement envers un mode de vie durable. Si vous souhaitez dénicher d’autres idées intéressantes pour votre salon de jardin, vous pouvez consulter nos astuces déco qui sont là pour ça !
Quatrième chose : œuvrer pour la durabilité de son salon de jardin
Comme nous l’avons évoqué précédemment, un entretien essentiel est quelque chose d’indispensable si on souhaite que son salon de jardin en bois dure le plus longtemps possible. Toutefois, en dehors du seul entretien, il existe d’autres bonnes pratiques à avoir en tête :
- Couvrir l’ensemble de vos meubles pendant les mois d’hiver durant lesquelles vous n’allez pas les utiliser. En étant protégés des intempéries, ceux-ci vont alors garder leur aspect d’origine bien plus longtemps.
- Envisager l’installation d’une pergola (celles bioclimatiques étant les plus perfectionnées) pour protéger les meubles en bois des effets décolorants du soleil. Vous obtiendrez de surcroit un espace de vie bien plus agréable avec la possibilité de profiter de votre salon d’extérieur à tout moment !
- Vérifier qu’il n’y ait pas la présence de champignons ou d’insectes qui peuvent détériorer très rapidement le mobilier en bois.
Cinquième chose : privilégier le recyclage avant tout
Quels que soient vos efforts pour que votre salon de jardin dure le plus longtemps possible, celui-ci finira par perdre de sa superbe après quelques années. Le bois a notamment tendance à ternir avec le temps malgré les traitements appliqués. Vous pourrez alors avoir envie de remplacer une partie de vos meubles de jardin quand ils seront en fin de vie. Toutefois, plutôt que de tout jeter à la décharge, nous vous conseillons de d’abord penser au recyclage.
Il se trouve que le bois peut être transformé en copeaux pour des projets de jardinage ou encore servir de combustible pour une chaudière à bois. Attention toutefois à effectuer les vérifications nécessaires étant donné que certains bois brûlent mal. Quoi qu’il en soit, cette approche circulaire minimise l’impact environnemental et soutient l’économie verte, ce qui est plutôt positif !
Dernière chose : penser à la biodiversité
En faisant le choix de posséder un salon d’extérieur, vous impactez directement sur l’environnement immédiat et notamment la biodiversité de votre jardin. On ne vous encouragera pas bien sûr à augmenter la population d’insectes qui rôdent dans les parages ! Par contre, vous pouvez par exemple choisir volontairement du mobilier qui ne nécessite aucun traitement chimique impactant les fleurs et les plantes, même si cela passe par un prix un peu plus élevé.
D’autre part, intégrer des plantes indigènes et des fleurs autour de votre salon de jardin peut contribuer à créer un habitat favorable pour les insectes pollinisateurs et les oiseaux. Car oui, eux aussi ont le droit d’exister dans votre jardin !