Vestiaire Collective, la première plateforme mondiale de revente de mode et de luxe, a renouvelé sa sélection vintage The Archive Room afin de célébrer la durabilité et le savoir-faire iconique qui caractérisent certaines pièces vintage de luxe. Celle-ci comprend désormais un catalogue repensé de pièces vintage mises en lumière dans des chefs-d’œuvre réinventés, à l’occasion d’une campagne inspirée par l’art et appelée « Icons Only ».

La mode est bel et bien un éternel recommencement. Raison pour laquelle le vintage reste tendance malgré les années qui passent et cette tendance devient même de plus en plus populaire. Un attrait renforcé par le fait que les consommateurs et consommatrices ont tendance à investir dans des articles de meilleure qualité afin de réduire leur impact environnemental. C’est dans cette optique que Vestiaire Collective propose une nouvelle version de The Archive Room. L’objectif  est de susciter l’intérêt pour les pièces vintage de qualité mais aussi de les rendre plus accessibles.

Icone citation

« Le vintage est l’une des catégories qui se développe le plus rapidement sur Vestiaire Collective, et au cours des cinq dernières années, il a été au cœur de ce que notre communauté cherche à acheter. Les designers trouvent de nouvelles sources d’inspiration en creusant dans leurs archives, et au vu de l’attrait pour le vintage, nous voyons de plus en plus de célébrités en porter sur le tapis rouge pour se démarquer. Alors qu’il n’était autrefois associé qu’aux collectionneurs et passionnés de mode, nous constatons une plus grande appréciation du vintage dans tous les domaines, car chaque pièce a une émotion et une histoire unique à raconter, en plus d’être l’alternative la plus durable, ce qui lui confère une grande valeur » – Sophie Hersan, co-fondatrice et directrice de la mode chez Vestiaire Collective.

The Archive Room

The Archive Room fait suite à une vente exclusive réalisée l’année dernière, comprenant 80 pièces d’archives rares de Jean Paul Gaultier, Hermès et Maison Margiela, datant des années 1980. Depuis, Vestiaire Collective a perfectionné l’expérience d’achat de vêtements vintage en supprimant les articles qui ne répondent pas à ses critères de sélection : un article doit généralement avoir au moins 20 ans ou représenter un style de son époque. Suite à la mise à jour de cette catégorie, environ 30 % des articles ont été retirés du catalogue. 

Les prochaines sélections vintage

Des sélections vintage comprenant entre 500 et 1 000 articles seront présentées chaque mois, provenant de différentes marques, catégories et gammes de prix, allant de 80 à 25 000 euros, afin d’encourager la communauté à explorer l’offre vintage et les histoires qui se cachent derrière ces pièces. Parmi les thèmes à venir, nous pouvons trouver, pour le mois d’avril, une célébration du meilleur vintage français avec Hermès, Chanel, Yves Saint Laurent, Balenciaga par Nicolas Ghesquière, Dior par John Galliano, et d’autres ou encore, pour le mois de mai, des archives Prada et Miu Miu.

Icons only

Dans la campagne « Icons Only », qui sera diffusée sur les réseaux sociaux de Vestiaire Collective, des portraits célèbres ont été réinterprétés avec des pièces vintage iconiques pour mettre en valeur la sélection convoitée de Vestiaire Collective. Dans cette campagne, la Jeune fille à la perle de Johannes Vermeer, retrouve ses boucles d’oreilles Christian Dior, la Madame X de John Singer Sargent, actualise son look du XIXe siècle avec une robe verte Versace portée par une autre icône, JLo. Marie-Antoinette à la rose d’Elisabeth Louise Vigée Le Brun, porte un sac Saddle Dior à l’épaule, et la Joconde de Léonard de Vinci, ajoute une touche de couleur à son look grâce à un Carré d’Hermès.

 

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Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.vestiairecollective.com.

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