Voici un aperçu des festivals, open airs et fêtes à ne pas manquer au printemps.
Avec l’arrivée du printemps, la Belgique sort de son sommeil hivernal et la saison des festivals démarre sur les chapeaux de roue. Dès la fin du mois de mars, notre petit pays éclate en de nombreuses fêtes vibrantes. Vous avez perdu le fil ? Nous avons répertorié pour vous les meilleurs festivals et open airs d’avril et mai.
1. SOLSTICE (13 AVRIL) – ANVERS
Voir cette publication sur Instagram
Quoi ? Solstice revient pour la deuxième fois pour une rave de 18 heures en plein air et dans les clubs.
Le son ? Des têtes d’affiche électroniques telles que Dana Montana, Pegassi, Emilija & co.
Où ? Le jour au magnifique Havenhuis sur la place Zaha Hadid, la nuit au Club Vaag.
2. Hangar Festival (27-28 avril) – BRUXELLES
Voir cette publication sur Instagram
Quoi ? Le très attendu festival de deux jours le long du canal de Bruxelles revient pour sa troisième édition les samedi 27 et dimanche 28 avril et accueillera jusqu’à 10 000 fêtards répartis sur le week-end.
Le son ? A l’affiche : Chloé Caillet, Clara D, FIONA, Gabrielle Kwarteng, Honey Dijon, Kayu, Mochakk, Toolate Groove et Victoria De Angelis le 27 avril, et Calao, Denis Sulta, DJ BORING, HAAi, Lilihell, Mathame, Mooglie, NTO, Pegassi B2B Helena Lauwaert et Philou le 28 avril.
Où ? Le festival offrira à ses visiteurs 3 scènes conçues de manière unique et une production spectaculaire. La vue imprenable sur le canal du port de Bruxelles et les conteneurs maritimes environnants reste inchangée, alors préparez-vous à l’un des événements les plus cool de l’année. Quai de Heembeek, Port de Bruxelles.
Leur très populaire open air du 8 juin promet également d’être un énorme succès, en s’associant au légendaire DJ et producteur bosniaque et allemand Solomun pour offrir un spectacle extraordinaire et à couper le souffle devant l’emblématique arc de triomphe du parc du Cinquantenaire à Bruxelles.
3. IIIMAGINE X PORT HOUSE ANTWERP (27 AVRIL) – ANVERS
Voir cette publication sur Instagram
Quoi ? IIIMAGINE organise des spectacles extraordinaires dans des lieux emblématiques, réunissant la nouvelle musique électronique, les visuels, l’art et la technologie pour un moment magique.
Le son ? Disco et rock des années 70 ou 80 mélangés à des synthétiseurs et des sons techno solides.
Où ? Après avoir investi la gare centrale d’Anvers, le Musée maritime national d’Amsterdam et même l’Acquario Romano de Rome, IIIMAGINE s’installe au Havenhuis d’Anvers le 27 avril.
4. Les Aralunaires (1-5 mai) – Arlon
Voir cette publication sur Instagram
Quoi ? Le festival qui existe depuis 2009 met à l’honneur les artistes et les labels indépendants, les artistes émergents et les expériences sensorielles originales. Cette quinzième édition se déroulera comme l’année précédente : 38 artistes, 18 lieux de concerts, 10 showcases gratuits (le LAB), 5 jours de fête et une balade à vélo.
Le son ? Tous les coups de coeur soul, hip hop, techno, folk, hyper pop, jazz, post-punk, no wave, boogie… seront au programme. Histoire que tout le monde y trouve son compte.
Où ? Dans tous les lieux publics et privés du patrimoine arlonais, des caves, des appartements, des jardins mais aussi des lieux historiques et des salles de concerts. Le festival se clôturera à l’Entrepôt par une house party aux contours acid-jazz pour se dire à l’année prochaine.
5. SOULFUL SESSIONS (4 MAI) – ANVERS
Voir cette publication sur Instagram
Quoi ? Soulful Sessions organisera une fois de plus son événement Open Air à Linkeroever le 4 mai. Nouvelle date, nouvelle troisième scène, nouvelle scénographie, 3 systèmes de son différents, un programme de jour et de nuit et plus de 20 artistes qui vous apporteront les meilleurs sons soulful. Préparez-vous à une journée de danse ensoleillée.
Le son ? Avec ses propres mots poétiques : Disco dangereuse, Soul douce, Boogie brésilien, Afrobeat aventureux et musique Holy House.
Où ? Boeienweide, Linkeroever, afterparty à Ampère.
6. MODUL’AIR OPEN AIR GENESIS (1 & 4 MAI) – GAND
Voir cette publication sur Instagram
Quoi ? Genesis, l’ouverture de la série d’open air de Modul’air cette année, donne le coup d’envoi de l’été avec un week-end prolongé de deux jours.
Le son ? Musique. Airod, TDJ, Supergloss, DJ Hyperdrive et Benwal, entre autres.
Où ? Flanders Expo à Gand. Flanders Expo à Gand.
Toujours le dimanche de Pâques, le Modular Festival du 31 mars présente 5 scènes de rave, de l’extérieur à l’intérieur.
7. HORST (9-11 MAI) – VILVORDE
Voir cette publication sur Instagram
Quoi ? Pour sa dixième édition, Horst mélange à nouveau l’architecture, l’art et la musique. En tant que catalyseur de l’expérimentation artistique, Horst stimule les espaces urbains en transition, ce qui est un régal pour les yeux et les oreilles.
Le son ? Des sons alternatifs et électroniques.
Où ? Les architectes sont invités à créer des scènes et des pistes de danse uniques à l’Asiat Park – un ancien site militaire en cours de réaménagement en un nouveau quartier urbain à Vilvorde.
8. Inc’Rock Festival (17, 18, 19 mai) – Incourt
Quoi ? Les Inc’Rock fête sa 20ème année d’existence. Le vendredi soir sera réservé au monde du rap, avec des performances palpitantes de Koba Lad, Soso Maness, et Heuss l’Enfoiré. Le samedi sera une plongée dans le passé avec la soirée « Back In Time », où des artistes emblématiques tels que Boris, Génération Boys Band, Goldmanmania, Place des Grands Hommes, et DJ David Goyens. Le dimanche, la scène se transformera en un melting-pot de pop et de variété, mettant en vedette des artistes tels qu’Alex Germys, Rori, Babylon Circus, Boris Motte, Typh Barrow, et la révélation annoncée récemment sur leur page Facebook, Alice on the Roof.
Où ? Sur le site de la Carrière d’Opprebais à Incourt.
9. PRIDE (18 MAI) – BRUXELLES
Voir cette publication sur Instagram
Quoi ? Rejoignez-nous le samedi 18 mai pour une journée d’autonomisation, de joie et d’amour. Le thème de cette année, “Safe Everyday Everywhere”, est une ode à la lutte contre toutes les formes de discrimination, de violence ou de crimes de haine dans le monde. Le programme quotidien comprend une marche des fiertés, un village des fiertés réunissant une soixantaine d’associations, d’artistes et d’interprètes LGBTQIA+, et… des fêtes incroyablement amusantes dans toute la ville. Rien que des bonnes vibrations, en d’autres termes !
Le son ? Aussi diverse que son public, de la pop à outrance aux raves queer.
Où ? Partout dans Bruxelles, mais ne manquez pas de faire un tour au Kiosk Radio dans le parc Warande et sur le Mont des Arts.
10. EXTREMA OUTDOOR (17-19 MAI) – HOUTHALEN-HELCHTEREN
Voir cette publication sur Instagram
Quoi ? Les fans de techno de la première heure peuvent se rendre à Extrema Outdoor, le festival électronique de trois jours “à la plage”.
Le son ? Des têtes d’affiche comme Adriatique et Amelie Lens.
Où ? Sur le magnifique terrain de De Plas à Houthalen-Helchteren. Le site du festival comprend une forêt dense, un lac – y compris une plage – et suffisamment d’espace pour 7 scènes.
À LIRE AUSSI
Tuto : 4 coiffures de festival splendides et faciles à faire
Printemps 2024 : 6 pièces tendance dans lesquelles investir sans hésiter