La saison de ski n’est pas terminée en avril. Notre rédactrice l’a testé, et donne dix raisons de se rendre aux 3 Vallées.

Le mois d’avril s’avère être la période idéale pour réserver encore un séjour au ski. Des températures douces, un soleil au zénith, une neige qui tient bien, avril aux 3 Vallées, c’est la garantie d’un ski de qualité. Faites le plein de vitamine D dans la douce lumière d’avril, rechargez vos batteries à la montagne et profitez des dernières semaines de ski en attendant la prochaine saison d’hiver.

1. MERVEILLEUX VOYAGE EN TRAIN

Vos vacances au ski commencent par le train. Avec Eurostar, vous voyagez de Bruxelles aux 3 Vallées en seulement 7 heures. Nous avons fait une escale à Paris, où nous avons profité d’une heure supplémentaire sur une terrasse ensoleillée, avant de poursuivre jusqu’à Chambéry. Le bonus, c’est que vous pouvez profiter des magnifiques paysages qui défilent depuis le train lors des deux dernières heures de trajet. Une vraie vue cinématographique.

Les 3 Vallées

©Alexis Brot

Les 3 Vallées

©Alexis Brot

2. IMMENSE DOMAINE SKIABLE

Grâce aux atouts naturels du plus grand domaine skiable du monde, mais aussi sa situation et sa sécurité côté enneigement, vous pouvez vous rendre en toute sérénité dans l’une des 7 ( !) stations de ski qui composent Les 3 Vallées : Courchevel, Méribel, Brides-les-Bains, Les Menuires, Saint-Martin-de-Belleville, Val Thorens et Orelle. Sur le domaine, toutes les pistes sont situées entre 1 300 et 3 230 mètres d’altitude, garantissant une pratique du ski jusqu’à la fin du mois d’avril. Avec 600 km de pistes, l’immense domaine offre d’innombrables possibilités, du débutant à l’expert. L’app du domaine skiable vous permet d’explorer un éventail de pistes intéressantes, de la verte à la noire. Vous trouverez également un domaine skiable hors-piste XXL, pour les plus casse-cou.

Les 3 Vallées

©Arthur Bertrand

Les 3 Vallées

©Paul Besson

3. DU PLAISIR POUR TOUTE LA FAMILLE

Heureusement, la magie des vacances aux sports d’hiver n’est pas réservée qu’aux skieurs et snowboarders. Les 3 Vallées vous permettent d’emmener toute la famille ou un groupe d’amis à la montagne, y compris les petits, les personnes âgées ou celles qui ne peuvent pas vous rejoindre sur les skis. Il existe des pistes spéciales et des snowparks avec des animations pour les enfants, ainsi qu’un forfait piéton pour les non-skieurs, qui vous permet d’explorer les pistes en marchant. Fan de sensations fortes et de vitesse ? Il y a plusieurs pistes de luge idéales pour une activité en famille.

Les 3 Vallées

©David Andre

Les 3 Vallées

©Arthur Bertrand

4. L’ACTION EN DEHORS DES PLANCHES

Il y a aussi une foule d’aventures à vivre en dehors des pistes. Les 3 Vallées proposent notamment une tyrolienne à Val Thorens, que vous pouvez utiliser pour voler à travers le paysage panoramique. Pour une poussée d’adrénaline encore plus intense, optez pour le parapente.

Les 3 Vallées

©Arthur Bertrand

©Paul Besson

Quant à celles et ceux qui ne rêvent que de calme à la montagne, les chiens de neige sont faits pour vous. Explorez la magie de l’hiver grâce à ce sport de glisse ancestral. On peut aussi choisir d’enfiler une paire de raquettes et de partir en randonnée dans les forêts de Courchevel,ou dans la réserve naturelle de Tueda, loin des sentiers battus. Vous découvrirez les secrets de la flore et de la faune locales à chaque pas dans la neige fraîche et profonde.

©Arthur Bertrand

5. SE DÉTENDRE EN MONTAGNE

Bien sûr, un séjour au ski ne serait pas complet sans une bonne expérience bien-être. Rien de tel que de détendre ses muscles dans un massage ou un sauna après une journée intense sur les pistes. Vous pouvez également faire du yoga depuis la montagne. Sortez votre tapis, habillez-vous chaudement et commencez la journée complètement “zen”.

©Arthur Bertrand

©Arthur Bertrand

6. AMBIANCE APRÈS-SKI

Outre les sports, les 3 Vallées sont très réputées pour leur après-ski. Vous pouvez vous rendre à la célèbre Folie Douce à Val Thorens et terminer par un Apérol Spritz au coucher du soleil dans l’amusant Rond Point. Si vous êtes d’humeur à poursuivre la soirée, vous pouvez vous rendre au Sully’s, un café avec de la musique live qui se transforme en boîte de nuit souterraine aux heures tardives.

7. CUISINE VARIÉE

De l’auberge d’hiver traditionnelle aux restaurants étoilés, il y a une grande variété de restaurants dans les 3 Vallées. Ne manquez pas de dîner au Clos Bernard, un établissement raffiné au milieu des montagnes avec des nappes à carreaux, que vous atteindrez après une randonnée aux flambeaux et un verre de vin chaud pour vous mettre dans l’ambiance. Nous avons préféré déjeuner à la Buvette de Tuéda, située au cœur du parc national de la Vanoise. On a presque l’impression d’y rendre visite à sa grand-mère, mais on est réchauffé par une cuisine de bon goût. Par ailleurs, l’accueillante Lilie, connue pour ses produits du terroir, figure sur notre liste, et nous nous arrêterons chez Partajo, au centre de Méribel, pour sa délicieuse sélection de vins de Savoie.

©Paul Besson

À ne pas manquer, les fromages de la région : fondue, raclette, tartiflette – un ragoût de pommes de terre, d’oignons et de lard grillé saupoudré de reblochon moulu – et, bien sûr, le beaufort, leur fierté nationale, idéal pour accompagner un pique-nique sur les pistes.

©David Andre

8. VILLES DE CHARME

Pour des vacances authentiques, rendez-vous à Méribel, où les chalets allient tradition et modernité avec une vue imprenable sur les forêts enneigées. La ville offre également de nombreuses possibilités d’activités, du shopping sur les marchés locaux aux pubs irlandais. Nous vous recommandons également la luxueuse Courchevel ou la très animée et très populaire Val Thorens.

©Hôtel Le Tremplin

©Paul Besson

9. HÔTELS DE LUXE

Nous avons séjourné à l’hôtel Le Tremplin, juste à côté des remontées mécaniques. Si vous n’aimez pas les chalets trop petits et les lits superposés, vous avez frappé à la bonne porte. Avec une chambre spacieuse et joliment décorée comprenant un salon, une terrasse et une baignoire, l’accès au spa, un salon confortable et un petit déjeuner agréable, nous avons passé un excellent séjour ici. L’hôtel La Chaudanne, un peu plus luxueux, vaut également le coup d’œil, bien que vous puissiez également réserver pour le petit-déjeuner au restaurant Le 80. L’hôtel 5 étoiles Le Kaïla est vraiment relaxant, avec des chambres décorées avec goût et un vaste spa NUXE.

©Hôtel Le Tremplin

10. LES PLUS BELLES VUES

Pour profiter des plus belles vues, ne manquez pas de faire une randonnée dans le magnifique parc national de la Vanoise et au lac du Plan de Tuéda, entouré de ruisseaux apaisants, de pins impressionnants et de panoramas montagneux à couper le souffle. Le petit-déjeuner au restaurant Les Pierres Plates, au sommet de La Saulire, est également incontournable. Vous pourrez y admirer un lever de soleil magique à 2 738 mètres d’altitude, suivi d’une descente sur les pentes fraîches.

©Paul Besson

©Paul Besson

©Paul Besson

LIRE AUSSI : 

Quelles sont les meilleures stations de ski familiales?

3 résidences des Alpes où s’installer pour skier

Ski : les tenues les plus mode pour dévaler les pistes