Dans un monde de la beauté en constante évolution, une nouvelle tendance émerge : la neuroglow. Contraction des mots “neurones” et “glow” (“éclat” en anglais), cette pratique consiste à fusionner les principes de la neuroscience et des rituels bien-être pour créer une approche plus holistique de la beauté, axée surtout sur l’éclat intérieur de chacun.e. Mais en quoi consiste concrètement cette tendance énigmatique ?
Beauté intérieure et extérieure
Tout simplement une perspective différence sur la beauté, qui postule que notre éclat extérieur est étroitement lié à notre bien-être intérieur. En intégrant au quotidien des pratiques telles que la méditation, le yoga, la respiration ou le journaling, nous sommes invités à cultiver une connexion plus profonde avec nous-mêmes, réduisant ainsi le stress, renforçant la confiance en soi et améliorant notre qualité de sommeil. Ces bienfaits, bien que difficilement quantifiables, doivent ensuite se refléter sur notre peau et notre apparence générale, pour rayonner tout simplement. C’est ce qu’on appelle la “psychodermatologie”, soit l’influence du psychisme sur le derme.
D’autre part, la neuroglow met l’accent sur une alimentation équilibrée et riche en nutriments pour nourrir la peau de l’intérieur. En privilégiant les aliments riches en antioxydants, en acides gras oméga-3 et en vitamines, nous sommes encouragés à adopter une approche proactive de notre santé cutanée, favorisant la régénération cellulaire et protégeant la peau des dommages environnementaux.
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Les neurocosmétiques sur le devant de la scène
La tendance fait également la part belle aux neurocosmétiques, soit des produits qui établissent un lien étroit entre la peau, le système nerveux et le cerveau. Au programme ? Plantes adaptogènes intégrées dans les formules des cosmétiques, crèmes aux odeurs thérapeutiques, boissons au collagène et autres collations au CBD…
“Les marques chercheront à proposer une approche globale de la beauté, qui améliore l’apparence extérieure et renforce le bien-être mental et émotionnel grâce à la technologie, aux partenariats, à l’inclusivité et à la personnalisation. Des analyses de données pointues, des tests ADN et des algorithmes personnalisés permettront aux marques d’innover en créant des produits et des régimes de beauté personnalisés, adaptés aux besoins mentaux et physiques individuels”, explique Sarah Jindal, experte beauté et directrice Mintel qui vient de dévoiler une étude sur la tendance neuroglow.
Parmi les marques à avoir déjà adopté cette tendance skincare futuriste, on retrouve des produits de beauté du monde entier. Il y a Ho Karan en France qui propose des produits à base de chanvre breton et de CBD. La gamme Biome+ de la société américaine Image Skincare est enrichie en adaptogènes pour permettre à l’organisme de s’adapter aux situations de stress. La marque japonaise Lypocure se concentre quant à elle sur la “nutricosme” (nutrition et cosmétiques). L’un de ses ingrédients phare ? La tomate BH, riche en acide gammaaminobutyrique, connue pour favoriser le sommeil et aider à la relaxation. La marque Coelho emploie quant à elles des formules qui utilisent l’aromathérapie, la phytothérapie, l’aromachologie et la dermocosmétique.
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Ça marche ou pas ?
Impossible de nier qu’un bon état de santé mental et physique peut immanquablement contribuer à un meilleur “glow” esthétique. Quand on rayonne de l’intérieur et qu’on se sent bien dans sa peau, on s’embellit un peu aussi. Le risque néanmoins ? Substituer une injonction à une autre. L’approche holistique de la neuroglow peut en effet sembler intimidante ou inaccessible pour certaines personnes et induire une pression supplémentaire en plus de la routine beauté traditionnelle axée sur les produits.
On peut également tempérer l’impact direct des pratiques de bien-être sur notre apparence physique. Celui-ci peut en effet varier d’une personne à l’autre en fonction de facteurs tels que le mode de vie, la génétique ou l’état de santé général. Cette approche a néanmoins le mérite de mettre en lumière l’importance de cultiver une connexion profonde avec nous-mêmes pour révéler notre éclat. Une façon d’améliorer notre santé mentale et émotionnelle et de nous épanouir, cela à travers un objectif initialement esthétique.
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