Ne réveillez pas Bridezilla ! Le code vestimentaire du mariage auquel vous avez été conviée n’est pas très clair ? Quoi qu’il en soit, ces vêtements sont (presque) toujours un faux pas.
Il n’existe plus vraiment de code vestimentaire spécifique pour se rendre à un mariage. Ce qui est génial d’une certaine façon, mais complexifie aussi un peu les choses. Beaucoup de mariées se lâchent d’ailleurs complètement sur leur choix de robe, ce qui signifie que les invités peuvent faire preuve d’autant de créativité dans leur tenue. Un certain nombre de règles prévalent néanmoins encore. Pour vous assurer de ne pas vous tromper le jour de la cérémonie, nous avons listé une série de règles et regroupé plusieurs exemples sur la façon de vous habiller en tant qu’invitée de mariage.
1. Jamais de blanc, cela va de soi
Ne portez jamais (jamais !) de blanc à un mariage, à moins que ce soit le vôtre. Exit aussi le blanc cassé, le crème ou le bleu très clair. Toutes les couleurs très claires ont tendance à être photographiées en blanc, et il est hors de question de voler la vedette à la mariée lors de son grand jour.
2. Mieux vaut être trop habillée que trop peu
Bien que le mariage suppose un code vestimentaire plutôt discret, il est recommandé de ne pas venir trop décontracté non plus. Jamais de jeans ou de t-shirt, même si vous avez réussi à parfaitement les combiner. Éviter également les froissures et les découpes, même si celles-ci sont délibérées. Ce qui n’empêche pas de tenter autre chose que la robe mi-longue. Vous pouvez tout à fait porter un pantalon, à condition qu’il soit suffisamment habillé. On opte par exemple pour un pantalon ajusté, conjugué à un blazer oversize et à une paire de stilettos. Vous pouvez aussi le combiner avec une blouse élégante et fluide.
3. …sans en abuser
Habillez-vous pour en mettre plein la vue, mais sans en faire trop. Les imprimés et les couleurs vives sont certainement des choix adaptés pour un mariage, mais assurez-vous qu’ils ne dénotent pas complètement. Il y a par exemple une différence entre un top argenté et une robe de cocktail ornée de paillettes. Idem pour un joli col en V ou en décolleté plongeant.
4. Renseignez-vous sur l’endroit
Vérifiez toujours l’emplacement du mariage au préalable. Par exemple, ne portez pas un smoking ou une robe de bal si la cérémonie a lieu au milieu des vignes. Dans ce cas, optez pour quelque chose de plus facile. Si la fête se tient dans un hôtel chic, vous pouvez opter pour une tenue un peu plus extravagante. Dans une destination estivale, vous savez aussi que vous pouvez choisir quelque chose d’un peu plus décontracté qu’à Bruxelles.
5. Soyez stratégique
Le confort est important, surtout si vous avez l’intention de danser jusqu’au bout de la nuit. Mais porter des tongs lors d’une cérémonie ne semble pas tout à fait recommandé non plus… à moins que le mariage en question se déroule les pieds dans le sable. Dans ce cas, on laisse les stilettos à la maison ! Si vous savez que vous devrez rester longtemps debout pendant les festivités, vous devriez emporter une paire de chaussures plates confortables dans votre sac que vous pourrez mettre et enlever rapidement. Pensez à des sandales, des baskets ou des ballerines. Ne les portez néanmoins qu’en cas d’urgence et dans les moments intermédiaires. N’ayez pas peur de demander au couple de mariés où la fête aura lieu au préalable. Par exemple, si la cérémonie se déroule sur une prairie, il est préférable de choisir des talons avec une semelle plus épaisse afin de ne pas vous enfoncer dans le sol. Ce serait dommage.
Voici une sélection parfaite pour un mariage cet été :
Baby Beluga
Minidress bustier
Minidress Bustier Duchesse in Black
À LIRE AUSSI :
Voici les endroits les plus populaires pour une demande en mariage
Comment organiser un mariage de classe mondiale ?
Mariage : où trouver la robe d’invitée idéale à petit prix ?