Une recette simple pour profiter un maximum des saveurs du printemps !
Ingrédients
- 150 g de sarrasin
- 60 cl de bouillon de légumes
- 200 g de chou rouge
- 100 g de noisettes
- Un petit bouquet de persil frais
- Un petit bouquet de coriandre
- 3 oignons verts
- 100 g de champignons de Paris bruns
- 1 pomme Pink Lady
- Huile d’olive
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
- 1 c. à soupe de miel
- Sel et poivre
Préparation
Pour réaliser cette recette de bol de sarrasin, voici les étapes à suivre :
- Rincez le sarrasin à l'eau froide, puis faites-le cuire dans 600 ml d'eau ou de bouillon. Laissez mijoter à couvert pendant environ 10 mn, jusqu'à ce qu'il soit tendre et que le liquide soit absorbé. Laissez refroidir. Lavez les oignons verts et émincez-les. Réservez.
- Préparez le chou rouge en le faisant rôtir. Pour ce faire, tranchez-le finement, assaisonnez avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre, et placez-le au four à 200 °C pendant environ 20 mn. Pendant ce temps, lavez la pomme et coupez-la en quartiers, retirez-en le cœur et coupez chaque quartier en fines tranches. Réservez (arrosez-les préalablement d’un peu de jus de citron pour éviter qu’elles ne s’oxydent).
- Dans une poêle à sec, faites torréfier les noisettes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Laissez refroidir puis hachez-les grossièrement. Enfin, passez à la préparation des champignons. Coupez-en les pieds et brossez-les délicatement. Coupez-les ensuite en tranches et faites-les sauter à la poêle dans un fond d’huile d’olive, durant environ 10 mn.
- Pendant ce temps, passez à la préparation de la vinaigrette. Hachez le persil et la coriandre. Dans un grand bol, mélangez l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, la moutarde de Dijon et le miel. Ajoutez le persil et la coriandre hachés, assaisonnez de sel et de poivre et fouettez l’ensemble.
- Ajoutez le sarrasin, le chou rouge rôti, les noisettes, les oignons verts, les champignons et les fines tranches de pomme et mélangez délicatement.
LE + EAT : idéale pour un repas léger ou pour accompagner une viande, cette recette se déguste aussi bien froide qu’à température ambiante. Si vous n’aimez pas la coriandre, remplacez-la par de la menthe fraîche.
Pour plus d'idées recettes, rejoignez le profil Pinterest du ELLE Belgique !