Une nouvelle tendance de “botox naturel” est en train de faire un vrai carton en ligne, mais en quoi consiste-t-il au juste ? Et est-ce vraiment efficace ?

Le banana botox, c’est quoi ?

Le nom ressemble à une blague, pourtant, il comptabilise des millions de vues du TikTok. Le #bananabotox est une tendance qui prône les pouvoirs anti-âge de la banane sur le visage. La pulpe du fruit agirait ainsi avec les mêmes effets tenseurs que le botox classique. Sur la plateforme chinoise, les vidéos de femmes se filmant en train de frotter leur visage avec une épluchure de banane se comptent pas milliers. Front, menton, joues et même contour des yeux… toutes les parties du visage y passent.

@yourmategingerkate The beautiful @Kali showing us what to do with a banana skin 🥰❤️ #naturalskincare #skincare #antiaging #antiagingskincare #yourmatekate #naturalhealth ♬ original sound – Kate 👩🏻‍🦰

Comment procéder ?

Concrètement, il s’agirait de bien laver sa banane, puis de l’éplucher et d’utiliser l’intérieur de cette épluchure pour frotter l’ensemble de son visage préalablement nettoyé lui aussi. L’opération doit durer une trentaine de minutes en moyenne pour atténuer les ridules. Certaines préconisent de placer l’épluchure de banane au congélateur pour encore plus de résultats. On nettoie ensuite l’ensemble de son visage en effectuant des petits mouvements de rotation, puis on effectue sa routine de soin habituelle.

@katiejanehughes Banana skin facial #bananas #fyp #BananaSkin #ViralHack #Skincare #Natural #WhyNot #TryThis#funny #itworks ♬ original sound – Katiejanehughes

Est-ce que ça marche ?

C’est le genre de solution miracle qui pose évidemment question. Même si l’on aimerait y croire, aucune étude scientifique ne prouve pour l’instant que la peau de banane possède des effets similaires au Botox. D’ailleurs, aucun actif de ce fruit si répandu n’aurait d’effet ciblé sur l’élasticité de l’épiderme. Interviewé par le média Popsugar, le dermatologue Kunal Malik explique ainsi : “La réalité est que les composés bénéfiques pour la peau présents dans les épluchures de banane ne sont probablement pas absorbés par la peau au niveau moléculaire, et tout bénéfice topique, le cas échéant, serait de courte durée et temporaire. Vous feriez mieux de manger ces bananes plutôt que de les mettre sur votre peau.”

@geetayadavmd Say what?! 🍌😳 People are rubbing banana peels on their face as a DIY skincare hack claiming it tightens skin and smooths wrinkles like BOTOX? As a #dermatologist I have to say that I’m not a fan of putting food on the face. While banana peels do have some beneficial properties, they don’t compare to the results of BOTOX or well-studied skincare products. If you’re concerned about fine lines and wrinkles, talk to a dermatologist about your options. Let’s stick to the tried and true and avoid the banana peel trend! #DermReactstoBananaPeels #dermreacts #dermatologist #fyp ♬ original sound – Dr. Geeta Yadav

La banane bénéficierait néanmoins d’antioxydants tels que l’acide ascorbique et la cyanidine, qui permettent de lutter contre les dommages liés au stress et à la pollution. Elle posséderait également des propriétés assainissantes utiles en cas de rougeurs, inflammations et autres imperfections. Riche en minéraux et en vitamines A, B et C, elle peut aussi être utilisée pour des masques maison. Inutile d’espérer remplacer une injection de botox donc, mais on peut s’en servir pour calmer quelques irrégularités de la peau.

À LIRE AUSSI : 

Injections : un chirurgien esthétique répond à toutes vos questions

15 interventions du visage sans passer par le bistouri

Yoga du visage : tout sur cette incroyable technique anti-âge