Elles occupent une place de choix dans nos cuisines, tiroirs et placards et sont des alliées imparables pour assaisonner et relever chacun de nos plats…Voilà 5 plantes aromatiques aux effets bénéfiques sur la santé.
LA SAUGE
Ses propriétés ?
Possède des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, tout comme des propriétés antibactériennes. Riche en vitamine K, elle est aussi reconnue pour améliorer la santé cognitive et soutenir la digestion. Soutient la santé bucco-dentaire.
Comment la consommer ?
S’utilise fraîche pour parfumer les plats de viande, les rôtis, les sauces, et les farces. S’ajoute aux pâtes, aux légumes rôtis, et aux soupes. Fraîche ou séchée, elle rehausse les plats d’une saveur forte et légèrement poivrée. Parfaite en infusion.
LE ROMARIN
Ses propriétés ?
Stimule la mémoire, favorise la digestion, possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, améliore la circulation sanguine, soutient la santé du foie et la détoxication du corps. Contribue à la santé de la peau et des cheveux.
Comment le consommer ?
Aromatise viandes, volailles, poissons, marinades et autres légumes. S’ajoute frais ou séché dans les pains, focaccias, et pommes de terre au four. Infusé dans des huiles ou des vinaigres, il donne un goût prononcé aux sauces et vinaigrettes.
LA MENTHE
Ses propriétés ?
Stimule la digestion, soulage les maux d’estomac, réduit les ballonnements, et favorise la relaxation. Elle possède des propriétés antioxydantes, antibactériennes et aide à apaiser les maux de tête. Également bénéfique pour la peau.
Comment la consommer ?
S’incorpore fraîche dans des salades, boissons, desserts et autres sauces. Parfaite en taboulé, mojitos ou infusions. Ajoute une touche de fraîcheur aux plats à base de légumes, fruits et viandes. S’utilise également en garniture pour apporter saveur et couleur.
LE THYM
Ses propriétés ?
Possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes, soutient le système immunitaire, favorise la digestion, soulage la toux et les infections respiratoires, améliore la santé bucco-dentaire et agit comme antioxydant.
Comment le consommer ?
Peut être consommé frais ou séché. Idéal pour aromatiser viandes, poissons, marinades, sauces, soupes, et ragoûts. Parfume également les légumes, les pommes de terre et autres plats à base d’œufs. S’utilise généralement en début de cuisson afin de dégager toutes ses saveurs.
L’ORTIE
Ses propriétés ?
C’est la seule des 5 plantes aromatique a être bénéfique pour le système urinaire, soulage les douleurs arthritiques, réduit les symptômes d’allergies et stimule la croissance des cheveux. Riche en nutriments, elle améliore également la circulation sanguine et soutient la détoxication du corps.
Comment la consommer ?
Se consomme blanchie dans les soupes, pestos et autres sautés de légumes. Riche en nutriments, elle remplace les épinards dans les quiches et omelettes. Séchée, elle s’ajoute aux thés et infusions. Ses jeunes feuilles confèrent une saveur terreuse et le plein de nutriments à des smoothies.
Pour plus d’astuces et d’idées recettes, rejoignez le profil Pinterest du ELLE Belgique !
À LIRE AUSSI
Comment trouver les plantes qui vous conviennent le mieux ?
Quelles sont les plantes qui vont vous aider à surmonter l’hiver ?