Il vient de souffler sa première bougie et de rejoindre la collection des Relais & Châteaux. Le splendide boutique-hôtel du créateur de la mythique semelle rouge, Christian Louboutin, rend hommage au savoir-faire portugais et magnifie le talent de nombreux artistes et artisans. Un lieu inédit et fantasmagorique, une réalisation magistrale.
Il a l’allure d’un conte de fées : une façade fantasque, une palette de couleurs joyeuses, des matériaux authentiques et un cadre ultra privilégié, où écouter le silence est un plaisir inouï. Un site sauvage d’une beauté puissante, sur la côte Atlantique, à 130 km au sud de Lisbonne, où la nature règne : forêts de pins parasols et de chênes-lièges, rizières, vignobles et plages magnifiques. « Vermelho Melides » (« vermelho » signifie rouge en portugais), premier hôtel du créateur esthète, se situe dans le village confidentiel de Melides, dont l’authenticité contraste avec sa très prisée voisine Comporta, devenue trop civilisée aux yeux de Christian Louboutin. Un parti pris qui fait d’autant plus sens qu’il a réussi à lui insuffler une aura remarquable, loin des esthétiques prévisibles de l’hôtellerie de luxe.
Un éclat discret, un univers à la fois exclusif et convivial et surtout, un cachet atypique : l’ADN de ce qui était, au départ, une petite cabane de pêcheurs plantée au milieu d’un champs d’orangers, ne ressemble à aucun autre. Pour créer cette âme si particulière, cet amoureux de la région a habité la maison d’objets ramenés de voyages et s’est entouré de grands talents, dont l’architecte d’intérieur Madalena Caiado, et d’artistes qu’il admire. Une mise en lumière des savoir-faire de chacun, dans un lieu pensé comme une maison de vacances. L’émerveillement opère dès que l’on franchit la majestueuse porte cochère, grâce au décor sur-mesure du sculpteur virtuose italien Giuseppe Ducrot, qui a reçu carte blanche pour décorer les façades de l’hôtel. Époustouflant et pensé comme une promenade dans un jardin baroque ou Renaissance, la féerie est totale.
La réception, majestueuse, habillée d’un gigantesque chandelier mural en verre soufflé vert et or signé Klove Studio, donne une atmosphère surréaliste à l’entrée des lieux. Inédit aussi, le bar, recouvert de feuilles d’argent martelé, création unique réalisée par une entreprise d’orfèvrerie liturgique fondée en 1925, et son spectaculaire sol rouge, réalisé à la manière des éléments décoratifs les plus emblématiques de l’identité lusitanienne, par les artisans de Azeitão. Au total, treize chambres merveilleusement habillées d’azuléjos, de céramiques et autres fresques, chacune ayant son identité propre. Côté cuisine, le chef portugais David Abreu officie au Xtian (Christian) et rend hommage de façon très juste au terroir portugais. Une adresse en or…rouge.
Plus d'infos sur vermelhohotel.com.
À LIRE AUSSI
Découvrez Maroma, A Belmond Hotel, Riviera Maya : le paradis tropical
De Durgerdam: le plus beau boutique-hôtel selon le National Geographic