Course à pied, natation ou fitness : la musique et les podcasts peuvent grandement améliorer votre expérience sportive. Mais quels écouteurs choisir pour accompagner vos séances de sport ?

Les écouteurs sans fil sont forcément plus pratiques pour le sport. Résistants à la sueur, ils se glissent dans l’oreille et se font vite oublier. À condition de bien les choisir. On vous donne quelques astuces.

Pourquoi utiliser des écouteurs pour le sport ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bose (@bose)


Motivation accrue

La musique a le pouvoir de nous motiver, d’améliorer notre humeur et de nous aider à nous concentrer. Pendant une séance d’entraînement, une playlist bien choisie peut vous donner l’énergie nécessaire pour aller plus loin et plus vite. Les rythmes entraînants stimulent souvent notre performance et nous permettent de nous dépasser.

Évasion et distraction

L’exercice peut parfois devenir monotone, surtout lors de longues sessions de cardio. Les podcasts, les livres audio et la musique offrent une distraction bienvenue qui peut rendre l’entraînement plus agréable et moins ennuyeux. Vous pouvez ainsi vous évader mentalement tout en restant physiquement actif. Imaginez une séance de natation de plus d’une heure ou une marche plus de 5km? Un chouette podcast vous fera rapidement oublié le temps tout en améliorant vos performances.

Amélioration de la performance

Des études montrent que la musique peut améliorer la performance sportive en augmentant l’endurance, en réduisant la perception de l’effort et en aidant à maintenir un rythme constant. Écouter des morceaux avec des tempos rapides peut également synchroniser vos mouvements, améliorant ainsi votre efficacité. Mais n’oubliez pas de vous écouter, d’écouter votre respiration et d’y adapter votre rythme.

Quels écouteurs pour quelle pratique ?

Bose Earbuds Ultra Open : au service de la performance

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bose (@bose)

Un réel coup de coeur pour les Bose Earbuds Ultra Open : la combinaison parfaite d’un design innovant, d’un son incroyable et d’un confort absolu du matin au soir, sport y compris, qu’il s’agisse d’une course à pied, d’une sortie vélo ou d’un entrainement avec des poids.

  • Confort et stabilité : Leur design ergonomique assure qu’ils restent en place, même lors des exercices les plus intenses. Ils sont dotés d’une jointure flexible et leur port est si léger que vous oublierez bientôt que vous les avez. Un pur bonheur.
  • Son exceptionnel : Bose ne déçoit jamais en matière de qualité sonore. Les Earbuds Ultra Open délivrent un son riche et détaillé, avec des basses profondes et des aigus clairs, que vous pouvez adapter à vos envies. De quoi vous motiver à chaque foulée.
  • Batterie : Jusqu’à 7,5 heures d’écoute (jusqu’à 4,5 heures avec le son immersif activé)¹ ou jusqu’à 48 heures en mode veille² et jusqu’à 19,5 heures supplémentaires d’autonomie avec l’étui de chargement.

Plus d’info ici

Shokz OpenSwim : l’innovation pour les nageurs

OpenSwim amène l’écoute à oreilles libres à de nouveaux niveaux. Les Shokz OpenSwim sont les écouteurs rêvés pour ceux nagent un peu ou beaucoup. Ou pour ceux qui font des triathlons.

  • Conduction osseuse : Grâce à la technologie de conduction osseuse, ces écouteurs transmettent le son à travers les os de la mâchoire, laissant vos oreilles libres. Cela permet une écoute parfaite sans compromettre la sécurité, car vous restez attentif à votre environnement.
  • Étanchéité : Entièrement étanches, les Shokz OpenSwim sont conçus pour résister à l’eau et aux conditions aquatiques les plus exigeantes puisqu’ils sont équipés de la norme étanche IP68 qui permet de résister à une immersion totale jusqu’à 2 mètres d’eau.
  • Ajustement sécurisé : Compatible avec les bonnets de bain, les lunettes de natation et les bouchons d’oreille, grâce à l’OpenFitTM en titane équipé d’une flexibilité enveloppante pour une stabilité fiable.

Plus d’info ici

Jabra Elite 10 : la polyvalence incarnée

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jabra (@jabra)

Les Jabra Elite 10 conçus pour un confort optimal toute la journée, et dotés de la technologie révolutionnaire Jabra Comfort Fit.

  • Ajustement sécurisé : Avec leur design ergonomique, les Jabra Elite 10 offrent un ajustement sécurisé, même lors des mouvements les plus brusques. Une analyse qui a été faite sur plus de 62 000 oreilles pour créer des embouts ovales EarGels uniques qui épousent parfaitement la forme de n’importe quelle oreille.
  • Réduction du bruit : la fonction Jabra Advanced Active Noise Cancellation™ (ANC) s’adapte automatiquement au niveau sonore ambiant, éliminant ainsi les bruits indésirables même dans les environnements les plus difficiles grâce aux haut-parleurs puissants de 10 mm et à la nouvelle puce améliorée. Idéal pour passer d’une séance de sport à un call entre collègues.
  • Ajustement du ton de voix : la technologie ComfortFit permet de limiter la pression intra-auriculaire pour un confort inébranlable. Six micros assurent une clarté optimale lors de vos appels, même en extérieur. Ils ajustent automatique le ton de votre voix selon le bruit pour rester audible sans forcer.

Plus d’info ici

Apple AirPods : le choix des esthètes

 

Les Apple AirPods (troisième génération), un son qui se déplace autour de vous grâce à l’Audio spatial personnalisé. Une égalisation adaptative qui ajuste la musique à vos oreilles.

  • Simplicité et intégration : Placez les AirPods près de votre iPhone ou iPad et touchez Connexion pour les jumeler avec chaque appareil de votre compte iCloud. Si vous écoutez de la musique sur votre Mac, vous pouvez répondre à un appel sur votre iPhone sans avoir à changer d’appareil. Facile et efficace.
  • Partage audio : Partagez facilement un morceau ou une série entre deux paires d’AirPods. Rapprochez‑les de l’iPhone, de l’iPad ou de l’Apple TV qui diffuse du contenu, ils se connectent instantanément. Idéal pour partager une séance de sport avec votre meilleure copine!
  • Audio Spatial : L’égalisation adaptative calibre automatiquement le son en fonction de vos oreilles. Les microphones orientés vers l’intérieur détectent les sonorités qui vous parviennent, puis règlent les basses et moyennes fréquences pour délivrer un son équilibré, personnalisé pour vous en temps réel, afin que vous ne manquiez aucun détail dans aucun morceau, même pendant votre séance de sport.

Plus d’info ici

Sony WF-SP800N : robustesse et autonomie

Les Sony WF-SP800N, un modèle polyvalent, pensé pour tous!

  • Résistance à l’eau : Grâce à leur protection IP551, ces écouteurs résistant à l’eau ne craignent pas les éclaboussures, la transpiration, ni la poussière, et encore moins votre entraînement. Vous pouvez même les laver après une session d’entraînement intense.
  • Confort et ajustement : Le stabilisateur rembourré et le design 3D incurvé garantissent un maintien sûr et impeccable. Grâce aux 2 tailles de stabilisateurs offrant un excellent maintien même lors de vos entraînements intensifs et aux 5 tailles d’oreillettes hybrides en silicone incluses, vous pourrez optimiser la qualité audio et réduire le bruit environnant. Votre casque reste en place, même lorsque vous bougez.
  • Son et autonomie : Avec une qualité sonore impressionnante et une autonomie de batterie remarquable, les Sony WF-SP800N sont idéals pour les longues séances d’entraînement. L’annulation active du bruit permet de rester concentré sur votre performance, sans distractions extérieures.

Plus d’info ici

Qu’écouter pendant l’exercice ?

1. Musique entrainante

Créer une playlist de musique énergique peut grandement améliorer votre performance. Optez pour des morceaux avec des tempos rapides pour vous aider à maintenir un rythme soutenu. Notre playlist favorite pour une session ? Trouvez-là ici

2. Podcasts inspirants

Écouter des podcasts peut être une excellente manière de rendre vos séances de sport plus enrichissantes. Choisissez des podcasts qui vous inspirent, qu’il s’agisse de développement personnel ou de motivation sportive. Notre coup de coeur : Canapé 6 places de Lena Situations, un podcast hebdomadaire sous un format talk dans lequel Lena discute avec ou sans invité(e) toujours plus intéressant les uns que les autres.

3. Livres audio

Si vous aimez lire mais manquez de temps, les livres audio sont une solution parfaite. Ils peuvent transformer vos séances d’entraînement en moments d’apprentissage ou de divertissement, vous permettant de profiter de vos auteurs préférés tout en restant actif.

4. Sessions de méditation guidée

Pour ceux qui pratiquent des sports plus calmes comme le yoga ou le pilates, les sessions de méditation guidée ou les musiques relaxantes peuvent aider à améliorer la concentration et la relaxation.

A LIRE AUSSI : 

5 sports pour brûler un maximum de calories

Pourquoi vous devriez vous mettre aux sports de combat ?

Orta : la collection de sport ultra désirable