Une fois la date arrêtée, votre projet de déménagement est en marche. Quels préparatifs prévoir pour une organisation efficace ?
Réserver les services d’un déménageur
Loin d’être une tâche anodine, un déménagement se prépare jusqu’à 6 mois à l’avance afin de régler différents détails. Une fois votre planning défini, assurez-vous de contacter les personnes qui vous accompagneront dans votre projet. Proposant une prestation complète, une entreprise de déménagement est l’interlocuteur idéal. Au-delà du simple transport, l’intervention d’un professionnel comme Déménagement Spiroux s’étend à la fourniture du matériel nécessaire pour déplacer vos affaires de façon sécurisée. Ce type de service vous allège ainsi d’une logistique importante. De quoi vous permettre de vous focaliser sur d’autres préparatifs.
Pour vous assurer d’avoir un créneau, le mieux serait de réserver un mois à l’avance, surtout si vous prévoyez de déménager en week-end.
Mettre de l’ordre sur le plan administratif
Qui dit déménagement dit changement d’adresse et toutes les modifications administratives qui en résultent. Avant le départ, prévenez la poste pour faire suivre votre courrier, votre assureur ainsi que la banque, sans oublier les services officiels qui s’occupent des différentes allocations familiales. Pour une organisation efficace, effectuez ces différentes démarches administratives un mois avant le grand jour.
Par ailleurs, contactez votre fournisseur d’énergie et de téléphone en vue de résilier votre contrat, ou de le transférer à votre nouvelle adresse.
Faire le tri
Parce qu’un déménagement est l’occasion de prendre un nouveau départ, trier est un bon moyen de vous délester des objets inutiles. Non seulement vous faciliterez l’emballage de vos affaires, mais vous économiserez également sur les frais.
Pour ce faire, regroupez vos affaires par catégorie, c’est-à-dire les vêtements entre eux, les livres ensemble, etc. Il vous suffira ensuite de les classer pour différencier ce que vous emporterez de ce que vous souhaitez vendre ou offrir. Quoi qu’il en soit, la location d’un garde-meuble est une autre solution pour les objets que vous prévoyez de conserver.
S’occuper des derniers préparatifs avant le départ
Les derniers préparatifs sont ceux de la semaine avant le départ. Si recourir à un déménageur professionnel vous évite de faire les cartons, il vous faudra organiser les affaires à emballer.
L’idéal serait de prévoir une trousse de déménagement contenant les indispensables du jour J. Elle inclura les produits d’hygiène, les vêtements de rechange, le matériel électrique (chargeur, ordinateur, etc.) ainsi que tout ce que vous jugerez utile à portée de main.
Par ailleurs, liquidez l’ensemble de vos provisions afin d’éteindre le congélateur à temps.
À lire également
SECONDE MAIN : 5 SITES OÙ ACHETER ET REVENDRE LES VÊTEMENTS DES KIDS